Les bonnes nouvelles à travers le monde en 2024

Parce qu’il ne faut pas oublier les belles actions et les actes de bravoure, nous rassemblons ici toutes les bonnes nouvelles qui sont publiées dans le magazine Sélection du Reader’s Digest en 2024. Comme un vent de fraîcheur, voici notre dose de positivité pour l’année à venir!

Bonnes nouvelles 2024: deux grands-mères au Zimbabwe.
Avec la permission de Costa Juta - Picturehub
Au Zimbabwe, les grand-mères jouent traditionnellement un rôle dans la promotion de la santé.

Grands-mères à l’écoute

De bons soins en santé mentale sont difficiles à obtenir. Un rapport de 2022 de l’Organisation mondiale de la santé révèle que la majorité des systèmes de santé et de services sociaux ne fournissent pas le soutien dont les gens ont besoin.

En 2006, le Dr Dixon Chibanda, psychiatre à Harare, au Zimbabwe, a commencé à former des femmes âgées – les «grand-mères» – pour offrir une thérapie de base gratuite par la parole en rencontrant leurs clients sur des bancs de parc appelés «bancs de l’amitié».

«Les gens se sentent plus à l’aise de se confier aux grand-mères; c’est moins formel», explique Charmaine Chitiyo, directrice des programmes chez Friendship Bench, qui organise ces rencontres. Une étude de 2016 publiée dans JAMA a démontré que, pour soulager les symptômes de maladies comme la dépression et l’anxiété, cette approche s’avère plus efficace au Zimbabwe que des soins professionnels. Après quelques rencontres en tête-à-tête, les clients sont invités à se joindre à un groupe de soutien.

Ayant aidé près de 400 000 personnes jusqu’ici, Friendship Bench se développe au Malawi, au Zanzibar et à New York. «Nous espérons créer un réseau mondial de grand-mères», conclut Mme Chitiyo.

Voici d’autres bienfaits d’une oreille compatissante.

Bonnes nouvelles 2024: des vêtements écologiques.
Savanevich Viktar/Shutterstock

Fabriquer des tissus à partir de déchets végétaux

On abat annuellement jusqu’à 300 millions d’arbres pour fabriquer des tissus comme la rayonne, composée de cellulose venant de la pulpe de bois. Pourtant, les arbres ne sont pas les seuls à en contenir : c’est aussi le cas de la plupart des autres plantes. Certaines compagnies utilisent d’ailleurs des déchets végétaux pour fabriquer la rayonne.

L’entreprise suédoise Renewcell vend notamment une pulpe de cellulose appelée Circulose, produite à partir de jeans usés et d’autres rejets de vêtements de coton. On retrouve des tissus fabriqués à partir de cette pulpe dans des vêtements vendus par de grandes marques comme H&M et Levi’s.

D’autres entreprises travaillent à produire des tissus faits à partir d’autres types de déchets végétaux, les feuilles mortes par exemple. Ces approches utilisent bien moins d’énergie et d’eau qu’il n’en faut pour produire la rayonne conventionnelle – et sans couper d’arbres!

Qu’est-ce que la mode rapide (et pourquoi elle détruit l’environnement)?

Bonnes nouvelles: une forêt.
Tbradford/Getty Images
Treize pays ont criminalisé l’écocide.

La criminalisation de l’écocide

Depuis la guerre du Viêt Nam, des militants dénoncent l’écocide ayant largement causé des dommages environnementaux graves.

Treize pays, dont la France en 2021, ont criminalisé l’écocide ou des délits similaires. Plus d’une dizaine d’autres ont manifesté leur intérêt à en faire un crime international. Criminaliser l’écocide ferait planer sur les décideurs la menace de peines d’emprisonnement, une mesure incitative bien plus convaincante que des amendes ou des poursuites pour mettre fin aux pratiques comme le chalutage ou la prise de risques inconsidérés menant à des déversements de pétrole.

Bonnes nouvelles 2024: une mère tient la main de son bébé.
Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Un soulagement plus rapide de la dépression post-partum

La dépression post-partum (DPP) affecte environ 10 à 15% des mères, mais un médicament oral récemment approuvé aux États-Unis promet un soulagement plus rapide. Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont des antidépresseurs déjà couramment prescrits pour traiter efficacement la DPP, mais ils peuvent prendre des semaines à faire effet alors que les bienfaits du nouveau médicament, appelé Zurzuvae (zuranolone), commencent à se faire sentir en 3 jours.

Zurzuvae représente une approche porteuse d’espoir pour des patientes vivant ailleurs qu’aux États-Unis.

Flash Forest utilise des drones pour reboiser après un feu de forêt.
Avec la permission de Flash Forest
Flash Forest utilise des drones pour reboiser après un feu de forêt.

Faire revivre une forêt

Parmi les bonnes nouvelles en 2024, l’histoire de Bryce Jones est certainement inspirante. Pour financer ses études en biologie à l’université de Victoria, Bryce plantait des arbres l’été en Colombie-Britannique et en Alberta. Aujourd’hui entrepreneur, il a élaboré un moyen plus rapide pour accomplir cette tâche. En 2019, il a cofondé Flash Forest, qui utilise des drones pour reboiser une forêt après un incendie.

Une technique plus que jamais nécessaire avec l’assèchement de nos forêts dû à des étés plus longs et à des températures plus élevées, conséquences du changement climatique. En 2023, la saison des feux de forêt au Canada a été la plus destructrice jamais observée. En septembre, on avait comptabilisé plus de 6000 incendies – une augmentation de 21% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

Le personnel au sol équipe les drones des gousses de semences exclusives de Flash Forest, composées de graines d’arbres de la région, de minéraux, d’éléments nutritifs, de bactéries et de moisissures utiles. Les gousses de semences sont lancées des drones sur les sites brûlés, ce qui permet de planter une variété d’arbres dans les zones ciblées.

La start-up a déjà planté 1,5 million d’arbres et compte atteindre le chiffre de 5,5 millions au cours de l’année 2024 – et un milliard dans le monde d’ici 2030.

Voici ce que vous devez savoir sur les drones.

Une personne victime de trachome.
loginovworkshop/Shutterstock

L’Irak élimine le trachome

Le trachome n’est plus endémique en Irak depuis le milieu de l’année 2023 grâce à un programme national, lancé en 2012, qui organise des campagnes de dépistage dans les écoles et les cliniques.

Le trachome est une infection bactérienne contagieuse, surtout répandue chez les jeunes enfants. Les infections répétées peuvent entraîner des complications responsables de cécité irréversible. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est la première cause de cécité évitable dans le monde. Plus de 1,9 million de personnes seraient atteintes d’une déficience visuelle en raison d’un trachome, alerte l’OMS. Cela demeure un problème de santé publique dans 42 pays.

Des sandales roses.
Bravo1954/Getty Images

Des déchets à l’art

Ocean Sole, une petite entreprise à but non lucratif située au Kenya, transforme les sandales de plage abandonnées en objets d’art colorés. Ocean Sole emploie des dizaines de personnes pour ramasser ces sandales abandonnées sur les plages ou le long des cours d’eau. Les artisans locaux les transforment ensuite en objets d’art colorés et ludiques (pingouins, girafes, ananas…) qui sont disponibles à la vente sur le site web de l’entreprise.

Le groupe fournit à ses employés et à leur famille repas, formation et soins de santé. Par ailleurs, de 10 à 15% des revenus d’Ocean Sole sont reversés aux programmes d’éducation nationale, aux efforts de conservation et au nettoyage des plages.

Découvrez des oeuvres d’art issues du recyclage de métaux.

Une personne qui communique avec la langue des signes.
Ground Picture/Shutterstock

Le dérèglement climatique intègre la langue des signes

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg ont ajouté à la langue des signes britanniques (British Sign Language ou BSL) 200 nouveaux signes associés au changement climatique et à l’environnement. On y trouve «gaz à effet de serre», «smog» et «empreinte carbone». L’ajout de ces nouveaux termes fait partie d’un programme plus vaste qui consiste à créer un glossaire pour des matières universitaires comme les mathématiques et les sciences.

Avant que ces signes ne soient publiés dans le glossaire (disponible gratuitement en ligne) en 2023, les utilisateurs de la BSL étaient contraints d’épeler les termes lettre par lettre. Pour Audrey Cameron, coordonnatrice du projet, les personnes sourdes et malentendantes pourront désormais participer pleinement aux conversations sur les changements climatiques.

Bonnes nouvelles 2024: Affiche pour les JO de Paris en 2024.
kovop/Shutterstock

Environnement: les JO de Paris se mettent au vert

Plus de 1,9 million de tonnes de dioxyde de carbone ont été émises lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 – et si les spectateurs avaient pu y assister, 129 000 tonnes supplémentaires auraient été émises en raison des voyages aériens. Dans le but de réduire cette empreinte carbone, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 visent à préparer les jeux les plus écologiques de l’histoire.

Quelque 11 000 sièges destinés à différents lieux seront fabriqués à partir de déchets de plastique issus des bacs de recyclage et de campagnes de financement menées dans les écoles de Paris, selon Euro News. Les jeux utiliseront également des biocarburants au lieu du pétrole pour éclairer les stades, le mobilier des événements sera recyclé et donné, et des options de repas végétariens seront proposées.

Bonnes nouvelles 2024: Francisco Núñez plante un arbre sur un site de restauration dans le bassin versant Yaque del Norte, en République dominicaine.
Avec l’aimable autorisation de Nature Conservancy
Francisco Núñez plante un arbre sur un site de restauration dans le bassin versant Yaque del Norte, en République dominicaine.

Restaurer les bassins versants

Francisco Núñez, basé à Saint-Domingue, s’est donné pour mission de restaurer ces bassins versants.

Après des décennies de déforestation, les bassins versants de la République dominicaine sont presque à sec. Ces zones se déversent dans les rivières et les lacs qui fournissent de l’eau à plus de 60% du pays. Avec le manque d’infrastructures de stockage de l’eau et la faible quantité de pluie, cela a entraîné une sècheresse.

Francisco Núñez dirige des activités de reforestation grâce à Nature Conservancy, un organisme international à but non lucratif, en tant que directeur de leur Programme des Caraïbes centrales. Les arbres favorisent la rétention de l’eau dans le sol, qui est ensuite filtrée dans les bassins versants.

Le groupe embauche des fermiers et des éleveurs de bétail locaux pour planter des arbres. À la moitié de l’année 2023, Francisco Núñez estime que plus de 3000 hectares de forêt avaient été replantés. (L’objectif est de planter 10 000 hectares au cours des 10 à 15 prochaines années.) Ce projet forme également les agriculteurs aux pratiques durables qui limitent la déforestation.

À la suite d’une sècheresse particulièrement sévère en avril 2023, le gouvernement de la République dominicaine a signé un accord avec la Banque mondiale pour freiner la déforestation. Francisco Núñez espère voir d’autres accords similaires être signés dans le monde entier. «Il est temps de restaurer et de rendre à la nature ce que nous lui avons pris.»

Un appareil photo.
Tetra Images/Getty Images

Justice sociale: clichés d’enfants réfugiés

Originaire d’une petite ville située à la frontière entre la Syrie et la Turquie, le photographe Serbest Salih a déclaré à Buzzfeed News avoir fui en Turquie après une attaque de l’État islamique. Une fois là-bas, il a su qu’il voulait aider ceux qui, comme lui, ont été contraints de quitter leur foyer.

En collaboration avec l’école Sirkhane Social Circus, Serbest Salih a créé Sirkhane Darkroom, afin de donner aux enfants (réfugiés ou non) partout en Turquie une chance de s’exprimer grâce à la photographie.

En dépit des circonstances, Serbest affirme que les enfants choisissent souvent de photographier des moments de joie dans leur vie, comme des jeux avec leurs amis. Plus récemment, l’organisme à but non lucratif a réuni plus de 30 000 dollars pour acheter de nouveaux appareils photo et autres pièces d’équipement photographique.

Des distributeurs au Japon.
Torjrtrx/Shutterstock

Innovation: des distributeurs automatiques utiles

Les autorités gouvernementales japonaises espèrent faciliter les efforts pour garder la population en sécurité lors de catastrophes naturelles. Comment? Grâce à l’installation de distributeurs automatiques qui proposeront de la nourriture gratuite et des boissons en cas de sévère ouragan ou de séisme. Deux machines de ce type ont déjà été installées près de centres d’accueil et d’évacuation à Ako, une ville de la côte ouest japonaise, qui pourrait subir un puissant tremblement de terre dans le futur, selon les estimations des sismologues.

Manufacturées par l’entreprise Earth Corporation, située à Tokyo, ces machines – qui sont complètement opérationnelles – contiennent chacune environ 300 boissons et 150 produits et suppléments alimentaires. Leur contenu deviendra automatiquement gratuit en cas d’annonce de pluie abondante, d’ordre d’évacuation, ou de puissant séisme. Le Japon étant situé dans la région possédant la plus forte activité sismique au monde, l’objectif est d’installer un plus grand nombre de ces distributeurs dans tout le pays.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit