Share on Facebook

Les 7 clés d’un couple durable

Voici 7 règles d’or pour rendre votre couple plus solide et… plus amoureux!

1 / 7

Tous les couples traversent des turbulences. L’important est d’apprendre à naviguer par gros temps pour éviter le naufrage. Que vous soyez ensemble depuis 6 mois ou 60 ans, les mêmes règles s’appliquent. Elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, mais sont incontournables. Elles rendront votre couple plus solide – et plus amoureux. Au menu: fous rires, caresses, affection et confiance mutuelle… à volonté!

 

2 / 7

1. Trouvez votre équilibre amoureux.

L’ennui, les frustrations et les irritants de la vie quotidienne peuvent faire vaciller la flamme. Pour la garder bien en vie, mettez le plaisir en tête de vos priorités. N’oubliez pas qu’il faut 20 gestes positifs pour réparer les dégâts d’un seul geste négatif – remarque acide, soupir agacé, regard glacial. Morale: exprimez souvent votre tendresse et réfrénez vos coups de griffe. Remerciez-le pour les travaux qu’il fait dans la maison. Appelez-la au bureau sans motif particulier, juste pour lui dire que vous l’aimez. (Evitez de parler de tâches ménagères ou de bulletins scolaires désastreux!). Il n’y a pas de moment privilégié pour les marques d’affection. Soulignez avec éclat les qualités de l’autre; oubliez ses petits travers. Vous multipliez les gentillesses pour vos enfants? Faites-en autant pour votre moitié.

3 / 7

3. Rappelez-vous: personne n’est parfait.

Quand notre relation nous déçoit, nous stresse ou nous donne le sentiment d’avoir été trahi, il est tentant d’en mettre la faute sur l’autre. De là à considérer qu’il doit changer, il n’y a qu’un pas. Vouloir améliorer l’autre, c’est le meilleur moyen de le hérisser – et de se condamner soi-même au rôle du bourreau de service. Résultat? Quand on fait de l’autre le méchant, on finit par ne plus voir ce qu’il y a de bon en lui. La recette? Faire soi-même son bout de chemin. Regarder ses propres lacunes en face et s’attarder sur les qualités du conjoint. C’est magique! Votre partenaire se sentira apprécié, pas stigmatisé. Et tous deux puiserez dans ce nouvel état d’esprit la motivation nécessaire pour améliorer les choses et retrouver l’harmonie. Dressez le bilan de vos forces et de vos vertus; répétez-vous régulièrement cette liste.

4 / 7

4. Pimentez la sauce!

Yoga, décaféiné, passe-temps: vous vous offrez des petites gâteries pour préserver votre sérénité. En amour, c’est pareil! Les sentiments positifs sont de véritables bouffées d’oxygène, qui favorisent l’épanouissement à deux. Quand on se sent en beauté, on rayonne d’un éclat particulier. Bref, on suscite le désir.

 

5 / 7
ISTOCK

5. Disputez-vous équitablement.

Les conflits sont inévitables dans la vie conjugale. Ils sont normaux et tout à fait sains. Ce qui compte, c’est la manière dont on les aborde. Bien gérés, les différends peuvent même favoriser le rapprochement. Ils nous aident à être vu et aimé tel que nous sommes, à accepter l’autre au lieu de se retrancher dans un silence blessé. Tout d’abord, évitez la critique, la confrontation et l’hostilité. En cas de dispute, efforcez-vous de changer de sujet, essayez l’humour, montrez à l’autre que vous le comprenez et que vous l’aimez. Trop tard? Les hostilités sont déjà déclenchées? Déclarez une trêve. Sortez de la zone de conflit. Aérez-vous l’esprit pour retrouver votre calme.

6 / 7

6. Parlez-vous au bon moment, au bon endroit.

N’entamez jamais une discussion qui s’annonce difficile si vous êtes fatigué. L’épuisement ouvre toute grande la porte aux remarques cinglantes et aux sombres ruminations. Les problèmes conjugaux méritent une attention sans faille. Eteignez la télévision, coupez la sonnerie du téléphone et fermez ordinateurs, livres et magazines. Si vous avez l’esprit distrait ou êtes sur le point de sortir, prenez rendez-vous pour discuter à un moment plus propice. Votre dialogue est placé sous le signe de la bonne humeur? Parfait! Dans le cas contraire, en présence des enfants, soyez toujours respectueux et positifs. Les recherches le montrent: les enfants qui voient leurs parents résoudre leurs mésententes d’une manière confiante et constructive s’épanouissent bien et développent de bonnes aptitudes sociales.

7 / 7

7. Tendez l’oreille.

Le meilleur moyen d’établir une relation à toute épreuve? Parler moins, écouter plus. Quand le ton monte, évitez d’interrompre l’autre, de proposer trop rapidement votre solution miracle ou de vous défendre bec et ongles. Les sentiments de la personne qui partage vos jours et vos nuits méritent d’être entendus. Montrez à votre partenaire que vous comprenez les émotions qui sous- tendent ses paroles. Hochez doucement la tête, reformulez ses propos, dites: «Je vois»; «C’est vrai»; «Tout à fait». Pour se rapprocher de l’autre, il suffit parfois de l’écouter plus attentivement.