Share on Facebook

Comment trouver le type de yoga qui vous convient

Vous désirez essayer les miraculeux bienfaits anti-âges et à multiples facettes du yoga, mais ne savez pas par où commencer? Notre guide simple devrait vous aider à pencher dans la bonne direction.

1 / 6

« Le but du yoga est de développer et d’équilibrer tous les aspects de votre être – corps, esprit, émotions et psychisme – afin de vous amener vers un état plus harmonieux, » affirme Kate Bell, 42 ans, thérapeute de yoga à Sydney, qui enseigne différents styles de yoga depuis plus de 15 ans. « Plusieurs enseignants ont mis au point et ont nommé leur propre style personnalisé – le « power yoga » et le bikram, par exemple -, mais, tous les yogas sont essentiellement des séquences de poses avec des mouvements plus ou moins rapides. Le hatha yoga englobe techniquement toutes les formes de mouvements du yoga. »

Ne vous attendez pas à une solution miracle. Mais, avec le temps, tous les styles de yoga permettront de renforcer votre corps, de vous apporter une plus grande flexibilité et d’augmenter le sentiment de satisfaction et de détente. Préparez-vous à commencer lentement. Par exemple, Kate Bell soutient que vous devrez déjà être en forme et prêt à un bon entraînement pour essayer l’une des formes les plus vigoureuses de yoga. Sinon, reconstruisez votre force de « débutant » pendant quelques mois, puis passez à un autre niveau.

« Seulement deux classes régulières par semaine de votre yoga préféré suffiront pour ressentir les bienfaits positifs à long terme, » ajoute-t-elle. « Cela favorise une saine circulation, développe sa force et brûle les graisses. Le yoga vous procurera également une grande flexibilité et c’est un excellent soulagement naturel du stress. C’est un remède corps/esprit qui pourrait bien devenir un mode de vie et vous aider à développer un niveau élevé de condition physique. »

Crédits photo : Thinkstock/photos.com

2 / 6
VINYASA/DÉBUTANTS

VINYASA/DÉBUTANTS

Qu’est-ce que c’est? La séquence et le choix des mouvements varient en fonction de l’évolution de circonstances telles que la saison et le niveau de compétence des participants. C’est un cours complet, idéal pour se mettre en forme et le rester.

Parfait pour : les débutants. Vous devez être généralement en bonne santé, mais ne soyez pas rebutés si vous trouvez que c’est difficile. Si vous êtes un débutant, prenez les positions alternatives faciles et restez dans celles-ci aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est difficile, mais faisable. Vous vous sentirez détendu, mais aussi comme si vous aviez eu une bonne séance d’entraînement et vous devriez vous sentir revigoré une fois le cours terminé. C’est une très bonne et solide classe d’exercice qui ne comprend pas beaucoup de méditation, alors c’est parfait si vous n’êtes pas trop pour l’élément « détente » du yoga.

Bienfaits : Idéal pour brûler les graisses lentement mais sûrement, augmenter la flexibilité, la santé en général et soulager le stress. C’est une classe complète d’exercices pour tous les âges.

Crédit photo: Thinkstock/PolkaDots

3 / 6
SATYANANDA/SOULAGEMENT DE LA DOULEUR ET DU STRESS

SATYANANDA/SOULAGEMENT DE LA DOULEUR ET DU STRESS

Qu’est-ce que c’est? Ce yoga propose une approche équilibrée, offrant un certain enseignement philosophique et de la méditation. Vous profiterez d’exercices d’assouplissement des articulations et la longue période de relaxation guidée vous aidera à vous détendre.

Parfait pour : les débutants et ceux qui ont besoin d’assouplir leurs articulations raidies ou ceux qui souffrent d’arthrite. C’est aussi excellent pour soulager le stress, si vous souffrez d’anxiété ou de dépression, ou si vous cherchez un moyen de vous aider à vous détendre. Il s’agit d’un cours de yoga traditionnel complet. C’est un excellent choix pour commencer ou continuer en vieillissant, car cela vous gardera souple tout en vous faisant paraître et sentir jeune.

Bienfaits : ce yoga peut vous aider de manière surprenante. Si vous êtes à la recherche d’un peu de paix dans votre vie, vous pouvez la trouver dans ce cours. Physiquement, c’est l’entraînement idéal à suivre si vous souffrez de raideur aux articulations de tout type. Cela vous permettra d’avoir une excellente relation corps/esprit et, si vous persévérez, Kate Bell assure que « votre corps retrouvera sa vigueur ».

Crédit photo : Thinkstock/BrandXpictures

4 / 6
ASHTANGA/MISE EN FORME GLOBALE

ASHTANGA/MISE EN FORME GLOBALE

Qu’est-ce que c’est? Cet alignement de mouvements et de respirations transforme les postures de yoga statiques en « flux dynamique ». Il s’agit d’une série normalisée de mouvements liés ensemble pour former une séquence qui intègre aussi des exercices de respiration minimale.

Parfait pour: atteindre des niveaux moyens et élevés de remise en forme. Même si vous vous entraînez régulièrement, vous serez surpris de voir combien c’est demandant (apparemment, c’est la façon dont Madonna a façonné ses muscles). Quoi qu’il en soit, comme vous en récolterez de nombreux bienfaits, ça vaut la peine de persévérer. Tous les cours sont essentiellement les mêmes et constituent un programme difficile qui dure 90 minutes. Vous devrez être discipliné et déjà en forme. Attendez-vous à une séance d’entraînement tout en puissance, très énergique et, finalement, à avoir des muscles bien sculptés. Ce yoga est aussi idéal si vous aimez travailler au perfectionnement d’un programme d’entraînement.

Bienfaits : c’est un bon entraînement pour perdre du poids régulièrement, alors que votre corps va changer lentement et s’amincir. Votre santé en général devrait aussi s’améliorer.

Crédit Photo: Thinkstock 

5 / 6
IYENGAR/GROSSESSE OU BLESSURES

IYENGAR/GROSSESSE OU BLESSURES

Qu’est-ce que c’est? Cette technique utilise des accessoires tels que des blocs et des sangles pour ajuster les mouvements sur mesure afin de convenir à des situations particulières. Les professeurs visent spécialement à corriger la posture du corps.

Parfait pour : atteindre des niveaux moyens et élevés de remise en forme. Idéal si vous avez une blessure ou des besoins spécifiques comme un mal de dos. Le professeur portera une grande attention à l’alignement de votre corps et vous permettra de le renforcer en toute sécurité. Soyez conscient que les positions – comme les extensions sur les bras – sont maintenues pendant quelques minutes à la fois, ce qui peut être très difficile. Les débutants devraient toujours prendre l’alternative la plus facile. C’est un bon yoga à pratiquer si vous êtes enceinte, si vous avez vos règles ou si vous voulez apprendre quelques mouvements à faire à la maison. Par exemple, si vous avez des maux de tête fréquents, demandez à votre professeur de vous montrer certaines poses particulières que vous pourrez pratiquer ailleurs qu’en classe.

Bienfaits : vous aurez une bonne séance d’entraînement général et vous apprendrez des mouvements thérapeutiques que vous serez en mesure de répéter à la maison. C’est également un excellent yoga pour renforcer un mauvais dos et vous permettre de faire de l’exercice en toute sécurité malgré des blessures mineures.

6 / 6
BIKRAM/ENTRAÎNEMENT DIFFICILE

BIKRAM/ENTRAÎNEMENT DIFFICILE

Qu’est-ce que c’est? Ce yoga, qui se pratique dans une salle étouffante, chauffée à 38 °C pour réchauffer le corps et favoriser la désintoxication, est un véritable défi de 26 postures normalisées et 2 exercices de respiration, le tout en 90 minutes. Les hommes aiment souvent cette séance d’entraînement intense et c’est assurément un bon moyen de perdre quelques kilos. Toutefois, il est bon de commencer lentement et d’acquérir graduellement la connaissance de chaque mouvement avant de progresser.

Parfait pour : les gens très en forme qui aiment la chaleur. Vous perdrez du poids en eau, de sorte que vous devriez voir des résultats rapides sur le pèse-personne. Si vous le pratiquez régulièrement, ce yoga est génial pour le renforcement musculaire et la perte de graisse. Il est reconnu très utile pour libérer les toxines. C’est comme avoir une séance d’entraînement vigoureuse dans un sauna. Soyez prêt à transpirer, alors ne vous habillez pas trop ou vous serez vite trempé. Toutefois, il s’agit d’un énorme stress sur le corps, de sorte que vous devrez être bien en forme et en santé pour le faire. Si vous envisagez d’en faire l’essai, parlez-en d’abord avec votre médecin.

Bienfaits : ce yoga vous rend très flexible, donc une fois que vous aurez appris à connaître les mouvements et que vous les ferez vraiment bien, si vous aimez la répétition, ce pourrait être un excellent choix. Mais, encore une fois, vous ne devriez essayer le bikram que si vous êtes déjà en excellente santé.

Crédit photo : Thinkstock/Creatas