Réparations 101

 Vous êtes incapable de faire la différence entre un tournevis et un cliquet? Pas de panique! Les trucs de bricolage simples que nous vous présentons ci-dessous sont à la portée de n’importe quel nul, homme ou femme, de bonne volonté.

Réparations 101

Une porte moustiquaire silencieuse

Pourquoi payer une petite fortune un ouvrier professionnel pour qu’il se rende à votre domicile réparer votre porte moustiquaire bruyante alors que vous pouvez facilement régler le problème vous-même? Appliquez quelques gouttes d’un produit de calfeutrage transparent à base de silicone aux endroits où la porte frappe le montant. Laissez la porte ouverte quelques heures, le temps que le silicone sèche.

Un cadre de niveau

Imaginez seulement la somme que vous chargerait un décorateur intérieur pour redresser une fois pour toutes un cadre qui a la mauvaise habitude de perdre son niveau! Suivez ce petit conseil futé et vous n’aurez plus jamais à y penser!
1.    Enfoncez une épingle droite dans chacun des coins inférieurs du cadre, sur la face arrière, puis coupez les têtes en laissant dépasser environ 1 centimètre de tige.
2.    Suspendez le cadre.
3.    Mettez-le de niveau.
4.    Appuyez délicatement sur les coins inférieurs de sorte que les tiges des épingles pénètrent dans le mur et l’y retiennent.

Une plomberie de plastique

Le travail de plomberie vous semblera moins décourageant si vous utilisez des tuyaux en CPV plutôt qu’en cuivre. Moins cher que le cuivre, le CPV a en outre l’avantage de ne nécessiter ni soudure ni chalumeau. Il ne vous faut que les morceaux de plastique et de la colle. Voici quelques secrets du métier qui vous permettront de travailler avec ce matériau en toute confiance :

•    Avant de couper un tuyau, mesurez la longueur dont vous avez besoin, faites un trait au crayon et collez une bande de ruban autour. Passez ensuite un crayon le long du bord du ruban puis retirez ce dernier : votre trait de coupe sera parfaitement net.

•    N’encollez les raccords que lorsque vous êtes certain de leur emplacement. Une fois la colle sèche, il n’y a rien d’autre à faire que de recommencer en cas d’erreur. Voici un truc pour réussir à tout coup : une fois vos sections coupées aux bonnes dimensions, ajustez-y les raccords, sans coller, en veillant à ce qu’ils soient bien orientés; profitez-en pour vérifier si les longueurs correspondent au plan. Quand tout vous semble parfait, faites un trait au crayon de cire en travers du tuyau et du raccord qui s’ajustent ensemble. Quand viendra le temps de l’assemblage à la colle, vos traits vous serviront de repère pour bien ajuster les morceaux.

La perceuse démystifiée

La perceuse électrique est certainement l’outil le plus populaire auprès des bricoleurs. Les fabricants, qui ne le savent que trop bien, vendent toutes sortes d’accessoires censés vous aider à percer des trous parfaitement droits et à la bonne profondeur. Voici quelques trucs qui vous permettront de le faire sans que vous n’ayez à investir dans tous ces extras :

•    Pour percer un trou à ne profondeur déterminée, nul besoin d’utiliser un collet spécial pour arrêter la mèche. Il suffit d’indiquer la profondeur du trou sur la mèche avec un morceau de ruban-cache.

•     Pour percer un trou bien droit à la verticale, le support spécial est inutile. Vous pouvez en fabriquer un en assemblant deux chutes de bois à angle droit avec des clous. Assurez-vous simplement que vous utilisez des chutes dont les bords ont été coupés à l’usine.

•    Même chose si vous voulez percer un trou bien droit à l’horizontale : enfilez simplement une rondelle sur la mèche avant de la monter sur le mandrin de la perceuse. Si vous ne travaillez pas parfaitement à l’horizontale, la rondelle glissera vers l’avant ou vers l’arrière.  

Popular Videos