Réduire, réutiliser et recycler

Moins gaspiller, c’est aussi diminuer son empreinte écologique.

Réduire, réutiliser et recycler

Les Canadiens comptent parmi les plus grands producteurs de déchets de la planète.

Entre les dépliants, le suremballage, les  circulaires, la nourriture et les vêtements, les déchets sont devenus une facette incontournable de notre vie.

Comment réduire sa production personnelle ? Facile.

Au magasin,surveillez vos achats. La plupart des emballages – qu’ils soient de plastique, de polystyrène ou de papier – finissent dans les sites d’enfouissement. Au lieu d’acheter des céréales en boîte, par exemple, rendez-vous chez un détaillant d’aliments en vrac, où vous pourrez ensacher vos articles. L’achat en ligne sous-entend généralement beaucoup d’emballage (pour les vêtements, les chaussures, etc.). Si cette pratique fait partie de votre vie, essayez de regrouper vos achats, de manière à ne pas recevoir plus d’emballage que nécessaire.

Pour faire vos courses, munissez-vous d’un cabas ou d’un sac en tissu. Si vous fréquentez les marchés publics, conservez les casiers à œufs et les barquettes de fruits et réutilisez-les, ou rapportez-les aux maraîchers. Dans la mesure du possible, achetez de la viande fraîche que le boucher pourra emballer dans du papier plutôt que dans une barquette de polystyrène sous pellicule plastique.Magasinez moins, achetez plus. Au lieu de faire des achats pour la journée ou la semaine, achetez les plus grosses quantités possible sans risque de gaspillage, puis répartissez-les dans des contenants réutilisables comme des pots Mason.

Dans la cuisine,jetez le moins possible. Conservez les extrémités des légumes et les os pour préparer des bouillons. Achetez  betteraves et carottes avec leurs fanes, et faites sauter ces dernières en accompagnement. Planifiez vos repas. Faites une liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour votre menu de la semaine, sans oublier les condiments, les
légumes d’accompagnement, le café et même le vin. De cette façon, vous risquez moins de jeter des aliments gâtés à la fin de chaque semaine ou de chaque mois.

Dans votre boîte aux lettres, si le service postal est tenu de vous livrer tout courrier qui vous est adressé, une vignette autocollante « Pas de circulaires » sur votre porte ou votre boîte aux lettres réduira le volume de circulaires et de publicités non sollicitées. Vous devrez cependant communiquer avec les entreprises qui vous les adressent afin qu’elles retirent votre nom de leur liste d’envoi.

Optez pour la facturation en ligne. La plupart des entreprises vous permettent de le faire en un seul clic sur leur site web. Certains détaillants, Apple et Sephora, par exemple, proposent même d’envoyer votre reçu de transaction par voie électronique au lieu de l’imprimer. N’hésitez pas à le demander.

Dans votre garde-robe, achetez moins, mais achetez mieux. Choisissez des vêtements de bonne qualité, et apprenez quelques rudiments de raccommodage. En reprisant vos chaussettes et en recousant vos pulls, vous réduirez considérablement la quantité d’articles qui finissent à la poubelle. Lavez avec discernement vos vêtements dernier cri. Ils dureront plus longtemps si vous prenez soin de ne pas les laver avec n’importe quoi.

Le vieux principe de séparer le blanc des couleurs foncées et des couleurs pâles s’applique toujours.Retournez vos jeans avant de les laver pour en préserver la couleur,  et faites-les sécher à l’air plutôt qu’au sèche-linge. Prolongez la vie de votre lingerie en lavant vos articles à la main. L’agitation de la lessiveuse peut endommager les soutiens-gorge. Recyclez vos vieux vêtements.Certains tissus trop vieux pour être portés feront d’excellents chiffons pour l’entretien ménager.

Vidéos les plus populaires