Premières impressions: l’entrée de la maison

Quelle impression ont de vous les visiteurs lorsqu’ils mettent le pied dans votre entrée? Découvrez comment vous pouvez créer un vestibule chaleureux et accueillant qui fera honneur à vos invités.  

Premières impressions: l'entrée de la maison

C’est dans l’entrée d’une maison que les premières impressions sur ses occupants se forgent. Cet espace situé derrière la porte d’entrée devrait avoir de la personnalité, être décoré avec goût et laisser planer un certain mystère sur ce qu’il y a dans le reste de la maison.

L’entrée d’une maison joue un rôle important à plus d’un titre:

  • Elle est le lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur.  
  • Elle vous accueille chaque jour lorsque vous rentrez du travail. Gardez aussi à l’esprit qu’elle en dit long sur votre personnalité et votre mode de vie à ceux qui vous rendent visite.  
  • Elle apporte un élément de suspense car les visiteurs se demandent ce qu’il y a derrière ses murs.
  • C’est un espace de rangement pour divers objets qui pourraient difficilement être mis ailleurs: souliers, bottes, manteaux, clés, parapluie, etc.  

Le plancher

L’entrée est un endroit où peut s’exprimer toute votre créativité. Commencez par le plancher: devriez-vous le recouvrir de céramique, de bois dur  ou de marbre? Comme il s’agit d’un espace relativement petit, vous pouvez vous permettre de choisir un matériau coûteux. Considérez votre plancher comme si c’était un canevas : à vous d’y mettre motif et couleurs. Une belle carpette constitue un bon choix: elle donne de la couleur et met en valeur le parquet.

Les murs

Occupez-vous ensuite de vos murs : comme ils occupent une surface relativement petite par rapport au reste de la maison, vous pouvez vous permettre de faire preuve de hardiesse et de choisir une couleur ou un motif tonique qui reflète bien vos goûts et votre personnalité : anthracite pour un style contemporain, vert sauge pour une allure ancien temps, bleu pour le style «La Provenance» ou vert mousse pour un look aventure-safari. Gardez à l’esprit que la couleur donne de nombreux indices sur la personnalité de quelqu’un et que c’est l’élément qui influencera le plus l’opinion des visiteurs. Le papier peint  et les faux finis sont aussi indiqués pour les murs de l’entrée. Prenez le temps de faire le tour de la question et n’oubliez pas le plafond, qui peut également contribuer à l’harmonie de l’ensemble.

Le mobilier

Votre prochaine étape consiste à meubler votre entrée. En effet, il n’y a aucune raison de ne pas y mettre quelques meubles bien choisis.

Si vous en avez l’espace, ayez une chaise ou un banc. Non seulement est-ce esthétiquement agréable mais c’est aussi très utile pour les personnes plus âgées ou ayant un handicap physique, qui auront ainsi moins de mal à enlever ou mettre leurs bottes.

Prévoyez aussi une petite table pour mettre des objets décoratifs et déposer les clés de votre voiture ou votre sac à main. Si vous manquez d’espace, installez une tablette.    

Pour les manteaux, une armoire, une cabine téléphonique antique ou un placard sur pied feront l’affaire. Faites preuve de créativité; ne vous limitez pas au connu.   

Quelque soit le style de décoration, il devrait toujours y avoir un miroir dans une entrée. C’est à la fois un élément fonctionnel important (par exemple, pour donner un dernier petit coup d’oeil à sa coiffure ou son maquillage avant de sortir) et un élément de style, qui contribue à agrandir l’espace.   

Les bougies et les fleurs

sont également des éléments incontournables et devraient, dans les deux cas, refléter votre style de décoration, le thème que vous avez choisi et votre personnalité.

En résumé, les premières impressions se forgent dès qu’on ouvre la porte d’une maison. Faites donc preuve d’imagination et de créativité et ouvrez la porte à toutes les possibilités! Bienvenue chez vous!

Le langage des couleurs

  • Tons de bleu : ils donnent aux visiteurs l’impression que vous êtes loyal et digne de confiance.
  • Tons de rouge : ils dégagent une impression de force, d’énergie et de vitalité.
  • Tons de vert : stabilité et équilibre.
  • Tons de jaune: intelligence et culture; gaieté.  
  • Tons de brun: chaleur et réconfort.
  • Tons de noir : mystère et élégance; ils donnent également l’impression que vous avez les deux pieds sur terre.  
  • Tons de pourpre : créativité, spiritualité.
  • Tons orange: énergie, jovialité; personne aimant les plaisirs de la vie.

Feng Shui

Votre entrée donne-t-elle sur un mur aveugle? Si c’est le cas, il s’en dégage certainement une impression d’oppression, d’absence de projets et de rêves, ce qui risque de limiter vos possibilités d’épanouissement dans l’existence. Pour y remédier, faites en sorte de réfléchir le mur aveugle ou posez une paire d’appliques murales et accrochez une belle oeuvre d’art. Vous pourriez également y mettre un carillon éolien afin de favoriser la circulation du Chi. 

src=http://www.rd.ca/cms/images/image/Partner%20logos/casaguru-logo-tagline.jpg

Vous trouverez des articles inspirants, des trucs et des conseils judicieux sur le site www.casaGURU.com. C’est aussi l’endroit où trouver de l’information sur les professionnels qualifiés et assurés, depuis ceux qui se spécialisent dans la mise en valeur de la propriété aux entrepreneurs en passant par les inspecteurs et les  courtiers immobiliers.

Vidéos les plus populaires