Avant d’«habiller» votre épouvantail, ornez ses vêtements et son chapeau de pièces de tissu, de coutures décoratives, voire de vieux ustensiles de cuisine.
Matériaux
- Un piquet de jardin de 1,8 m (6 pieds) pour former le corps
- Un piquet de jardin de 1,5 à 1,8 m (5 à 6 pieds), un vieux râteau ou une pelle pour former les bras
- Vis (assez longue pour assembler les deux piquets)
- Sac de jute
- Paille
- Fil à ligature (calibre 20 ou 18)
- Vêtements et accessoires divers
- Colle à tissu
- Aiguille à coudre et fil
- Perceuse électrique, tournevis, ciseaux, pince, marteau ou masse
Instructions
- Mettez le piquet le plus long sur le sol et, à 30 cm de son sommet, placez perpendiculairement le plus court (ou le râteau ou la pelle). Percez dans chacun un trou au point de rencontre. Vissez.
- Enfilez le sac de jute sur le bout supérieur du long piquet et coupez-le aux dimensions requises pour la tête. Remplissez-le de paille et bouclez-le avec le fil à ligature.
- Visage: pour la bouche, collez un morceau de feutre; pour les dents, cousez une série de boutons; pour les yeux, fixez des morceaux de plastique avec du fil à coudre. Collez ensuite de la paille sur la tête en guise de cheveux, puis ajustez le chapeau.
- Habillez la structure d’une chemise et remplissez cette dernière de paille, puis nouez les pans de la chemise à la base.
- Percez une ouverture dans le pantalon ou la salopette pour passer le piquet. Enfilez le vêtement sur l’épouvantail et remplissez-le de paille.
- Il vous suffit ensuite d’enfoncer le piquet dans le sol au milieu du jardin à l’aide d’un marteau ou d’une masse et, voilà, le tour est joué!