10 conseils pour vos citrouilles-lanternes

Rien ne symbolise mieux le charme festif de l’Halloween que les jolies citrouilles-lanternes. Alors, réveillez vos talents artistiques et laissez-vous guider par nos conseils.

10 conseils pour vos citrouilles-lanternes

Première tâche, trouver la citrouille parfaite. Frappez-la assez énergiquement — un son légèrement creux indique une citrouille mûre que vous éviderez plus facilement. Elle doit avoir une queue robuste, bien attachée au fruit : c’est un signe de santé. Il est plus facile de tailler une citrouille moyenne qu’un fruit ou très gros, ou très petit. Mais soyez souple sur ce point — une bonne citrouille bien en chair peut très bien convenir à vos projets

  1. Ne transportez jamais la citrouille en la tenant par la queue. Cette queue fait partie du profil du fruit et si elle se détache, la citrouille risque de pourrir plus rapidement. Tenez la citrouille par en dessous.
  2. Rangez la citrouille nature dans un endroit frais et sec. Une fois le fruit mûr, il se détériore rapidement ; la chaleur et la lumière accélèrent le processus.
  3. Lavez bien la citrouille avant de la tailler. Pour prévenir la moisissure, prenez une solution composée de 4 litres (16 tasses) d’eau et de 5 ml (1 c. à thé) d’un javellisant au chlore.
  4. Dessinez votre projet sur du papier ou servez-vous d’un modèle semblable aux 12 que nous vous offrons. C’est plus simple et plus propre que de dessiner directement sur la citrouille et les corrections se font plus facilement.
  5. Découpez le modèle que vous voulez réaliser et fixez-le sur le fruit avec du ruban-cache. Puis dessinez les formes avec des piqûres d’épingle ou servez-vous d’un couteau à lame rétractable et faites le contour du modèle de façon à marquer la citrouille.
  6. Ne vous limitez pas à des modèles de visages. Pensez à des lunes, des étoiles, des chats et des sorcières : ce sont des sujets amusants et faciles à réaliser. Utilisez une petite perçeuse pour forer les trous par lesquels la lumière s’échappera.
  7. Pensez à acheter une trousse à décorer les citrouilles. Elles ne coûtent souvent que quelques dollars et on y trouve de petites pelles et des scies à lames absentes des trousses courantes et qui font merveille quand vient le moment d’exécuter des modèles plus élaborés.
  8. Sciez à travers la peau du fruit. Travaillez lentement et avec soin. Une petite scie à lame dentée fait des merveilles pour les détails. N’essayez pas d’utiliser un rasoir à lame droite en appuyant fermement sur l’outil : vous risquez d’endommager la citrouille, d’abîmer la lame et même de vous couper.
  9. Plus il y a de citrouilles-lanternes dans votre étalage, mieux c’est. Quatre ou cinq petites citrouilles côte à côte ont un effet visuel beaucoup plus puissant qu’une seule grosse citrouille.
  10. Si vous trouvez qu’il est bien fatigant d’évider une citrouille, pensez à en acheter une en acrylique ou autre matière plastique. Elles sont de plus en plus populaires grâce à leur réalisme et parce qu’elles se décorent aisément. Vous les sculptez de la même façon que les citrouilles naturelles. La plupart ont environ 0,6 cm (1/4 po) d’épaisseur et leurs couleurs sont identiques à celles des vraies citrouilles. Et comme elles sont inaltérables, vos citrouilles-lanternes sont toutes prêtes à accrocher l’année suivante !

Vidéos les plus populaires