Des rénovations qui valent le coût

Aimeriez-vous rénover votre maison ?  Vous n’avez pas besoin de tout changer pour réaliser vos rêves. Voici trois programmes de rénovation dont les effets sont époustouflants sans que cela vous coûte une fortune.

Des rénovations qui valent le coût

Nouveaux planchers

Si tapis ou linoléums sont usés, remplacez-les par des carreaux de céramique : cela fait jeune, pimpant et moderne. L’ardoise, les dalles ou le marbre sont des matériaux élégants mais chers. De nos jours, la céramique et la porcelaine se ressemblent et vous donnent le même effet à une fraction du prix. « Il y a cinq ou dix ans, rénover ses planchers étaient un projet d’envergure, déclare Linda Makins de Makins Ladna Design de Mississauga (Ont.). Mais les nouveaux produits n’exigent ni le même entretien, ni les mêmes déboursés. » Si vous ne pouvez renouveler tous les planchers en même temps, faites refaire l’entrée. C’est la première chose que voient les gens en entrant chez vous : toute la maison en prendra un petit air impressionnant.

Étagères encastrées

Si la salle de séjour manque de personnalité ou de détails architecturaux, pensez à lui intégrer des étagères. Elles lui donneront de l’élégance et un luxe indiscutable tout en vous permettant de mettre en évidence tableaux, livres et objets de collection. « Des éléments intégrés peuvent entourer un foyer, constituer un nouvel espace comme une niche ou donner de la profondeur à une pièce, » déclare Linda Makins. Demandez à un décorateur ou à un architecte d’en faire les plans, utilisez des panneaux de fibres à densité moyenne et peignez-les d’une couleur assortie à celle des moulures ou des murs « pour que ces éléments s’intègrent au décor, » dit-elle. Si votre budget le permet, ajoutez des luminaires d’ambiance, comme un rail d’éclairage raccordé à une commande d’intensité.

Terrasse nouvelle ou rénovée

Une terrasse bien conçue s’intègre tout naturellement à la maison. « La mode veut maintenant qu’on agrandisse l’espace habitable d’une maison, surtout en zone urbaine où les maisons sont petites, » dit Linda Makins. On peut ajouter toutes sortes d’accessoires à une terrasse existante pour la rendre plus accueillante : des bancs-coffres périphériques, des éléments thermiques et même une pergole. « Vous n’êtes limité que par votre imagination et votre budget », déclare Linda Makins. Si vous ne pouvez refaire votre terrasse faute d’argent, vous pouvez lui faire subir un lavage sous pression, renouveler son mobilier et son éclairage et créer ainsi un espace intime et chaleureux.

Autres projets

Voici quelques idées qui peuvent vous en donner beaucoup pour votre argent :
 

  • Peinture. Rien ne produit autant d’effet à peu de frais que de repeindre. La peinture fait disparaître les défauts et rafraîchit une maison en quelques heures. Dans la cuisine, faites repeindre les armoires et changer la quincaillerie.
  • Fenêtres. Les nouvelles fenêtres coûtent cher, mais elles améliorent infiniment l’allure de votre maison et diminuent les frais de chauffage. Dans plusieurs provinces, on accorde une subvention.
  • Foyer. On vend des foyers alimentés au gaz ou à l’électricité qui fournissent la chaleur et l’ambiance d’un vrai foyer à moindre prix. Rénovez un foyer en briques que vous trouvez laid ou massif en lui mettant une couche de peinture ou en l’entourant de dalles d’ardoise ou de marbre.
  • Éclairage. Nouveaux spots, nouveaux abat-jour, nouvelles commandes d’intensité : un bel éclairage donne du cachet à votre maison.
  • Entrée principale.  «Repeignez la porte d’entrée, renouvelez l’éclairage du perron et ajoutez de magnifiques plantes: vous venez d’améliorer l’apparence de votre maison de 1 000 pour 100» conclut Linda Makins.

Vidéos les plus populaires