Share on Facebook

5 façons de transformer une pièce avec du tissu

Le tissu permet de transformer quasi instantanément une pièce sans personnalité en un endroit chaleureux. Mais avant de vous lancer en grande, lisez ce qui suit : 

1 / 5
1. Utilisez les tissus à motifs audacieux à petites doses

1. Utilisez les tissus à motifs audacieux à petites doses

Pour un tabouret pour les pieds ou quelques coussins décoratifs, par exemple, ils ressortiront sans prendre toute la place. C’est une bonne façon d’utiliser un tissu dispendieux sans vous ruiner (recouvrir tout un sofa risquerait de vous coûter les yeux de la tête).

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

2 / 5
2. Pensez à votre sofa comme si c'était votre chemisier préféré

2. Pensez à votre sofa comme si c’était votre chemisier préféré

Autrement dit, utilisez pour le recouvrir un tissu d’une couleur que vous aimez, que vous portez en fait, plutôt que d’une couleur neutre (ce que la plupart des gens font). Si vous choisissez votre couleur préférée, celle qui vous met le plus en valeur, votre sofa deviendra l’élément central de la pièce. Et vous ne vous lasserez jamais de vous y asseoir.

Comment choisir le divan idéal

Crédit photo: Thinkstock/lifesize

3 / 5
3. A gros fauteuils, petits motifs

3. A gros fauteuils, petits motifs

Pour recouvrir un gros fauteuil, par exemple à dossier en confessionnal, utilisez un tissu à petit motif. Les fauteuils occupent déjà beaucoup d’espace dans une pièce, inutile d’en rajouter. Les imprimés à petits motifs contrebalancent cet effet et donnent une impression de raffinement.

Crédit photo: Thinkstock

4 / 5
4. Si vous avez des enfants, choisissez un tissu « indulgent »

4. Si vous avez des enfants, choisissez un tissu « indulgent »

Vous le savez probablement, les tissus à motifs dissimulent mieux les taches, les miettes de pain et les autres petits dégâts que les tissus unis ou à gros motifs. Mais saviez-vous que les tissus texturés, par exemple un velours de coton côtelé ou d’autres types de velours, ont le même effet? Essayez!

Crédit photo: Thinkstock

5 / 5
5. Donnez un peu de vie à vos stores

5. Donnez un peu de vie à vos stores

Quoi de plus insipide que des stores déroulables de couleur écrue? Mais ils ne coûtent pas cher et remplissent bien leur fonction, pas vrai? Pour quelques dollars, vous pouvez les modifier en collant du papier peint sur leur face intérieure. Toute la pièce s’en trouvera transformée!

Ce truc fonctionne mieux avec des stores de 68 cm (27 po) ou moins de largeur, soit la largeur du papier peint standard. Mesurez la longueur du store lorsqu’il est complètement déroulé et coupez un morceau de papier peint de même longueur plus 5 cm (2 po). A l’aide d’un rouleau-éponge, appliquez de l’adhésif à papier peint sur la surface du store, puis appliquez le papier en rabattant les 5 cm supplémentaires sur l’endos. Passez un rouleau à pâtisserie sur toute la surface pour éliminer les bulles d’air, et coupez l’excédent de papier. Comme cette technique aura pour effet d’épaissir le store, elle convient mieux pour des stores qui restent partiellement déroulés.

Comment habiller vos fenêtres avec style

Crédit photo: Thinkstock

Contenu original Reader's Digest Canada