Tendances écolo en jardinage

De plus en plus de jardiniers se préoccupent d’écologie. Voici quelques-unes des nouvelles tendances qui viennent au secours de Mère Terre.

Tendances écolo en jardinage

Selon Tim Amos, professeur d’horticulture au  Nova Scotia Community College de Kentville en N.-É., « Les gens se préoccupent de plus en plus d’environnement. Ils traitent les sols correctement, choisissent des plantes adaptées au milieu où elles seront cultivées et travaillent en harmonie avec la nature plutôt que contre elle.»

Parmi les tendances écologiques, on trouve :

Des produits organiques

De plus en plus de jardiniers utilisent maintenant des engrais organiques à base de compost, d’algues et de poisson. Plusieurs choisissent aussi de ne pas employer de pesticides ; d’autres adoptent des produits organiques qui s’attaquent aux insectes nuisibles et aux maladies, mais non aux organismes bénéfiques.

Des économies d’eau

Arroser les pelouses et les jardins avec l’eau traitée par la municipalité est un véritable gaspillage. Beaucoup de gens recueillent maintenant l’eau de pluie dans des barils. D’autres transforment leur pelouse en jardin et cultivent des plantes qui tolèrent mieux la sécheresse, commes les échinacées et le thym.

Des plantes indigènes

La culture des plantes indigènes comporte de nombreux avantages. Comme elles sont déjà adaptées au climat et au sol, elles exigent moins de soins et résistent mieux aux insectes nuisibles et aux maladies que leurs hybrides. Pour en savoir davantage sur les espèces indigènes de votre région, visitez le site Wild About Gardening (dans le cadre de la Fédération canadienne de la faune) et allez sur « Native Plant Suppliers » où vous trouverez des renseignements sur les fournisseurs de plantes indigènes. 

Des légumes du jardin

Selon les employés des pépinières, le public est intéressé à cultiver ses fruits et ses légumes surtout parce qu’il se préoccupe davantage de sécurité en alimentation. «De plus en plus de gens ne veulent plus manger de légumes qui ont été exposés à des produits chimiques,» déclare Britt Lawson, directeur de marques chez McKenzie Seeds, un fournisseur de graines établi au Manitoba.

Appareils mus par l’énergie solaire

Nous connaissons déjà les lampes à énergie solaire pour le jardin. On trouve maintenant facilement des pompes pour fontaines et étangs mues par l’énergie solaire. On trouve aussi des tondeuses à gazon de même type ; elles font peu de bruit et ne rejettent pas de gaz toxiques dans l’atmosphère.

Vidéos les plus populaires