Illuminez votre cour

Il suffit parfois d’un éclairage judicieusement distribué dans votre cour pour créer une ambiance propice aux soirées entre amis. Et l’entretien de votre matériel est assez facile.

Illuminez votre cour

Entretenez vos luminaires

Un luminaire extérieur ou une lanterne de porte d’entrée sont souvent ce que les invités voient en premier lorsqu’ils arrivent chez vous, ne les négligez donc pas. S’ils commencent à rouiller, coupez le courant dans votre circuit d’éclairage en déclenchant son fusible et grattez la rouille avec de la laine d’acier ou une brosse métallique. Appliquez ensuite un antirouille sur toutes les surfaces de métal nu, puis deux couches de peinture émaillée résistante à la rouille. Remplacez les verres de protection cassés pour prévenir les dégâts supplémentaires.

Choisissez un éclairage à basse tension

Un éclairage extérieur à basse tension (12 volts) rehausse agréablement l’apparence d’une cour. Il met l’ambiance quand la fête se déplace à l’extérieur, améliore la sécurité et met en valeur votre maison, votre jardin et votre piscine la nuit venue. Les ensembles d’éclairage à bas prix que l’on trouve dans les grands magasins de bricolage ont cependant une espérance de vie limitée et n’offre pas tout l’éventail des possibilités qui permettent de paysager une cour selon ses goûts.

Les éclairages en aluminium fini à la poudre de polyester sont déjà beaucoup plus résistants et ont bien meilleure apparence. Pour un système d’éclairage vraiment durable, cependant, cherchez du cuivre, du laiton, du bronze ou de l’acier inoxydable massif, ainsi que des montures en acier inoxydable. Prenez des lentilles en verre trempé avec des joints d’étanchéité résistants aux hautes températures. Recherchez les mentions « résistant à l’eau » et « approuvé pour l’extérieur ». Pour le choix de la puissance du transformateur, prévoyez l’éventuel ajout de luminaires supplémentaires.

Protégez les prises extérieures

Vérifiez que les charnières des couvercles et les joints d’étanchéité de vos prises extérieures sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, protégez-les avec un sac en plastique robuste fixé avec de la ficelle ou du ruban adhésif jusqu’à la réparation ou au remplacement de la pièce abîmée. Vous pouvez aussi vous servir d’un sac en plastique pour protéger les prises d’installations lumineuses temporaires, notamment lorsqu’il y a des risques de chutes de neige.

Ampoules longue durée

Fatigué de sortir votre échelle pour remplacer les ampoules de vos projecteurs extérieurs? La prochaine fois que vous l’escaladerez, prenez avec vous des ampoules longue durée. Elles tiennent 10 fois plus longtemps que des ampoules classiques – jusqu’à 20 000 heures – et vous n’aurez donc plus à changer vos ampoules avant longtemps. Des ampoules fluorescentes de longue durée et à économie d’énergie sont désormais offertes sur le marché. Elles sont approuvées pour un usage à l’extérieur, dans des installations à l’épreuve des intempéries, bien évidemment.

Soignez votre équipement

Débranchez ou éteignez votre éclairage extérieur au moins une fois par an et éliminez toute trace de corrosion de l’intérieur de la douille avec un tampon de laine d’acier très fine (0000). Cela évitera que les ampoules restent coincées dans les douilles et facilitera leur retrait. Ne touchez pas les bulbes avec vos doigts. Le peu de graisse que le contact avec votre peau laisserait sur le verre pourrait y créer un point de tension qui réduirait la durée de vie de l’ampoule, notamment s’il s’agit d’une ampoule à halogène.

Vidéos les plus populaires