Share on Facebook

10 solutions pour un ménage réussi

Oubliez les produits nettoyants coûteux et optez plutôt pour le vinaigre, le citron et l’eau de Javel. Avec ces 10 trucs maison, le grand ménage se fera en un coup de vent!

1 / 10

1. Nettoyant tout usage gratuit (ou presque!)

Pourquoi acheter un nettoyant désinfectant en vaporisateur si vous pouvez en confectionner un en moins de cinq minutes? Dans un vaporisateur, mélangez 1 tasse d’alcool à friction, 1 tasse d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Vaporisez sur les surfaces, qu’elles soient en céramique ou en chrome, essuyez et vous verrez votre produit antibactérien s’évaporer tout en faisant briller votre cuisine.

2 / 10

2. Ajoutez du vinaigre à l’eau pour la moppe

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans le seau de la moppe pour éliminer les résidus de savon. Si le sol est en linoléum ou en carreaux de vinyle, ajoutez à l’eau un peu d’huile pour bébés pour donner un fini lustré à la surface. Attention, pas plus d’un bouchon ou deux si vous ne voulez pas que votre plancher devienne une patinoire.

3 / 10

3. Détachant au citron

Éliminer des taches de sauce tomate de votre comptoir ou de vos armoires est plus facile que jamais. Mettez simplement du jus de citron sur la tache, laissez reposer environ 30 minutes puis aspergez de bicarbonate de soude le côté rugueux d’une éponge de cuisine et frottez l’endroit taché. La plupart des taches disparaîtront et votre cuisine gardera une fraîche odeur de propreté.

4 / 10

4. Du pain de seigle pour effacer les marques de crayon

Effacez les dessins de votre petit Picasso sur les murs de la cuisine avec une tranche de pain de seigle frais (avec ou sans grains). Une gomme à effacer ferait certainement l’affaire, mais vous auriez moins de plaisir.

5 / 10

5. Duo dégraissant dynamique

La réaction chimique du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est si forte, que cette mixture pourra dégraisser aisément les drains de la cuisine. Versez d’abord ½ tasse de bicarbonate de soude dans le drain bouché puis ajoutez ½ tasse de vinaigre. Fermez l’ouverture du drain quelques minutes pendant que la réaction chimique dissout les graisses, puis rincez le drain à l’eau chaude. Attention: n’utilisez pas cette méthode après avoir essayé un nettoyant à drain commercial; ce dernier pourrait réagir au contact du vinaigre et provoquer de dangereuses vapeurs.

6 / 10

Dégraissant efficace pour les murs

Mélangez dans 4 litres d’eau ½ tasse d’un agent de blanchiment au chlore. Cette solution redonnera de l’éclat à vos murs de cuisine après avoir fait un sauté ou une friture.

7 / 10

7. Stérilisez votre évier

Les germes peuvent se développer dans votre évier sur des particules d’aliment microscopiques. Pour les éliminer, remplissez un vaporisateur d’alcool à friction pure. Quand vous avez fini de faire la vaisselle, vaporisez votre évier avec l’alcool puis essuyez bien avec un chiffon ou un essuie-tout.

8 / 10

8. Éliminez la crasse de vos papiers peints

Si vos murs de cuisine sont recouverts de papier peint hydrofuge, enlevez d’abord l’excédent de poussière avec l’aspirateur, puis nettoyez les murs avec une solution composée de ½ tasse de savon à vaisselle et de 4 tasses d’eau. Avant de commencer, testez sur une section qu’on ne voit pas pour vous assurer que le papier peint résiste à la mixture.

9 / 10

9. Pour un acier inoxydable « inoxydé »

Les éviers en acier inoxydable ne restent pas toujours aussi immaculés qu’on le voudrait. Voici deux solutions simples à des problèmes courants:

Taches de rouille: frottez la section rouillée avec une goutte d’essence à briquet puis nettoyez avec une poudre à récurer non abrasive et de l’eau.
Taches d’eau: frottez avec un chiffon humecté dans de l’alcool à 90o.

10 / 10

10. Tisane au thym pour la porcelaine

Aussi jolis qu’ils puissent être, les éviers de porcelaine sont difficiles à nettoyer parce que les nettoyants abrasifs ternissent (et égratignent souvent) les surfaces de porcelaine. Optez pour la manière douce : lavez votre évier avec un thé frais au thym citron. Mettez 4 à 5 bouquets de thym citron frais dans un contenant de 12 litres en métal et remplissez-le d’eau bouillante. Laissez tremper 5 à 6 heures et filtrez. Bouchez l’évier, remplissez avec le thé et laissez-le toute la nuit. Lorsque vous le viderez le lendemain matin, vous retrouverez le blanc éclatant de votre évier avec en prime une fraîche odeur de thym citron.