Conseils pour un déménagement sans tracas

Les boites, le camion, la bière… Vous croyez avoir tout prévu? Des déménageurs vous révèlent leurs secrets pour un déménagement sans tracas.

Des boites trop lourdes vous ralentirons lors d'un déménagement.
DC Studio/Shutterstock

Choisir soigneusement ses déménageurs

Si vous devez faire affaire avec une compagnie de déménagement, consultez les avis, commentaires et opinions sur les différentes entreprises. Vous vous assurerez d’obtenir un bon service, quitte à débourser un peu plus. Surtout, vous vivrez un déménagement sans tracas!

Se préparer

Les déménageurs mouillent déjà leur chemise! Évitez de leur donner du travail supplémentaire et préparez vos boites avant leur arrivée. Ils peuvent vous donner un coup de main pour classer vos biens, mais cela vous coûtera du temps et de l’argent! Un «petit» déménagement de huit heures pourrait plutôt en prendre 18…

Vous vous demandez quoi faire pour vous débarrasser de certains objets? Jetez un oeil à nos conseils pour organiser son déménagement.

Moins de pression sur les épaules et le portefeuille

Vous trouvez que les prix des compagnies augmentent à l’approche du 1er juillet? Vous ne rêvez pas. Il est néanmoins possible de battre certaines entreprises à leur propre jeu et de réserver leurs services plusieurs semaines avant la date fatidique, au taux du moment.

Attention aux indésirables

Pour un déménagement sans tracas, demandez à vos déménageurs s’ils utilisent des couvertures nettoyées pour emballer vos meubles afin d’éviter les infestations de punaises de lit ou de coquerelles.

Trop tard? Jetez un oeil aux multiples façons de se débarrasser des parasites dans la maison (sans produits chimiques).

Il est temps de commencer le tri d'automne par les boîtes vides.
rangizzz/Shutterstock

Partir l’esprit et les bras légers

Des boîtes pour emballer vos objets, c’est bien. Des boîtes trop lourdes qui risquent de déchirer ou qui font jurer les déménageurs et vos amis, c’est moins bien! Évitez les charges dépassant 25 lbs (environ 12 kilos).

Faire un plan pour un déménagement sans tracas

Personne n’a envie de s’éreinter à transporter des meubles d’une pièce à l’autre pendant trop longtemps, même en étant payé. Avec un plan (même sommaire) de l’emplacement des meubles et autres objets qui pourvoiront votre futur logis, tout ira plus rondement.

Pourquoi ne pas faire un code de couleur pour chaque pièce? Identifiez correctement le contenu de vos boîtes et l’endroit où celui-ci doit être déposé, et ce sur au moins deux des faces des boîtes!

Expliquer ses besoins

Trois ou quatre minutes au téléphone avec le préposé d’une compagnie de déménagement vous permettront peut-être d’obtenir des renseignements utiles. Limitez les possibilités d’erreurs ou de mauvaises surprises en lui détaillant votre situation. Soyez rassuré, il est payé pour vous conseiller!

Le camion, meilleur ami du déménageur

Si vous déménagez par vous-même, n’attendez surtout pas à la dernière minute pour louer un camion; réservez plutôt un mois à l’avance, surtout vers le 1er juillet. Sinon, vous n’aurez qu’un sourire contrit du préposé.

S’assurer!

La vigilance lors de la manipulation de vos biens vous évitera d’avoir à faire une réclamation par la suite. Si vos déménageurs sont des professionnels, vérifiez qu’ils ont les assurances nécessaires en cas de bris ou de vol. Si vous faites confiance à des amis pour vous aider, vérifiez que vous avez les assurances nécessaires en cas de blessure. Vous louez un camion? Assurez-vous aussi d’avoir les bonnes assurances.

Vous avez un nouveau sofa? Un nouvel ensemble patio? Vous jumelez vos biens à ceux de quelqu’un d’autre? Avisez votre assureur! Ces nouveaux biens doivent aussi être assurés.

Il est important de ne pas omettre d’avertir sa compagnie d’assurances pour bien louer sur Airbnb.
Airbnb

Protéger les objets de valeur

Les objets de valeur et les bijoux devraient être mis de côté et transportés avec vous lors du déménagement. La même chose est recommandée pour les papiers importants et les actes notariés. Vous serez ainsi assuré de ne rien perdre et de tout avoir en main s’il arrivait quelque chose d’urgent. Cela vous protègera aussi contre le vol.

Si vous êtes mélomanes, il est préférable de réquisitionner les services de déménageurs spécialisés pour déplacer piano, orgue et autres clavecins.

Déblayer!

Déménager sur un coup de tête peut parfois être synonyme de mal de crâne. Occupez-vous votre logement depuis plusieurs années? Vérifiez si vous souhaitez emporter tous vos meubles et biens. Les déménageurs vous seront reconnaissants de ne pas avoir attendu au dernier instant pour faire le tri.

Propre et net

La dernière boîte que vous déposez dans le camion doit contenir du papier de toilette et des produits nettoyants. À votre arrivée dans votre nouveau nid, vous pourrez rapidement vous mettre au récurage de la salle de bains et au grand nettoyage!

Faire une réclamation

Si, malgré toutes les bonnes précautions, des biens ont été endommagés lors du déménagement, pas de panique! Pour faire une réclamation d’assurance, vous devrez notamment fournir une liste des objets abîmés avec le modèle, une preuve d’achat et le prix payé.

Changement d’adresse

Pensez à aviser vos différents fournisseurs de services de votre nouvelle adresse afin que vos branchements se fassent dans les temps.

Jetez un œil à la liste des organismes et des entreprises à aviser de votre changement d’adresse, pour ne rien oublier.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit