Share on Facebook

6 accessoires maison pour votre animal de compagnie

Qu’il s’agisse d’un de vos vieux chandails ou d’une vieille ceinture, découvrez des accessoires maison pour votre ami à fourrure!

1 / 6

1. Recyclez une ceinture en collier

Épargnez quelques dollars en fabriquant un collier pour animal de compagnie avec une étroite ceinture de cuir. (Une ceinture en gros-grain convient mieux aux petits animaux de compagnie, mais seulement si elle est doublée d’un gallon sur toute sa longueur.) Coupez la ceinture à la longueur désirée ; posez-la sur un bloc de bois, faites-y des trous avec un poinçon, puis mettez-la autour du cou de votre animal pour vérifier qu’elle s’y ajuste bien. Si le collier est destiné à un chat, coupez-le en deux et insérez-y un morceau d’élastique pour pouvoir retirer le collier facilement en le faisant glisser hors du cou de l’animal s’il se coince dans un obstacle.

2 / 6

2. Faites rétrécir un chandail pour votre toutou

Pour que votre chien soit bien au chaud durant vos sorties hivernales, fabriquez-lui un chandail en faisant rétrécir l’un vos anciens tricots de laine à col rond ou en V (si votre chien est petit, prenez un chandail pour enfants). D’abord, mesurez le chandail contre votre chien. S’il est trois fois trop grand, l’affaire est dans le sac. Jetez-le dans la laveuse avec ¼ de tasse d’un détergent doux ; réglez la température de l’eau à chaud et choisissez un cycle de longue durée, même s’il s’agit d’un seul article. Au moment voulu, retirez le chandail et pressez-le entre deux serviettes pour l’essorer le plus parfaitement possible. Pendant que le chandail est encore humide, essayez-le à votre chien. Donnez au col assez d’ampleur pour que sa tête puisse y entrer facilement. (S’il est trop petit, fendez-le et faites un ourlet pour que la laine ne s’effiloche pas.) Introduisez les pattes antérieures du toutou dans les manches du chandail : celui-ci devrait descendre jusqu’au milieu du dos du chien. Faites sécher le chandail sur une grille de séchage dans une pièce bien aérée. L’heure est venue de permettre à votre toutou de porter sa nouvelle tenue d’hiver – qui ne vous aura rien coûté.

3 / 6

3. Transformez un bas-culotte en un lit douillet

Garnissez le fond d’un vieux bas-culotte – appelé aussi couramment collant – avec des tissus douillets sur lequel votre animal de compagnie s’allongera avec bonheur – boules d’ouate, duvet ou plumes de poulet, chaussettes dépareillées, rembourrage d’oreiller (synthétique ou naturel) ou collants déchiquetés. Faites un nœud dans le haut de chacune des deux jambes et coupez l’excédent. Pour décorer ce petit lit, recouvrez-le d’une élégante taie d’oreiller dont vous piquez l’ouverture pour qu’elle reste bien fermée.

4 / 6

4. Identifiez votre ami à fourrure avec du vernis à ongle

Mettez un peu de vernis à ongle phosphorescent sur le collier de votre chat ou de votre chien – et sur ses griffes de pattes avant ou arrière – pour pouvoir plus facilement le dépister s’il est hors de la maison quand la nuit est tombée. On en trouve dans les boutiques spécialisées au rayon des articles pour animaux de compagnie.

5 / 6

5. Nettoyez son lit avec du bicarbonate de soude

Entre deux lavages, saupoudrez de bicarbonate de soude la literie de votre animal de compagnie et laissez-la en attente durant une heure. Puis secouez la literie dehors et enlevez-ce qui reste avec un aspirateur.

6 / 6

6. Rangez ses menus objets dans un sac à chaussures

Un sac à chaussures suspendu à l’intérieur d’un placard ou dans la buanderie est idéal pour recevoir tous les articles utiles à votre animal de compagnie. Rangez-y ses jouets, ses friandises, ses serviettes – et même les documents concernant sa santé, sans oublier le nom et le numéro de téléphone de son vétérinaire. Quand tout est rangé au même endroit, vous retrouvez plus facilement ce qui vous est nécessaire quand le besoin s’en fait sentir.