Share on Facebook

Printemps: guide pratique des fruits et légumes

Découvrez des trucs pour savourer toute la richesse alimentaire de vos fruits et légumes ce printemps!

1 / 5

1. Réfrigérez.

La plupart des légumes devraient être conservés au réfrigérateur dans un sac ouvert ou perforé. Les brocolis et les haricots verts perdent la moitié de leur vitamine C lorsqu’ils sont gardés à température ambiante pendant une semaine; quant aux épinards, ils la perdent complètement après quatre jours.

2 / 5

2. Préparez-les parfaitement.

Certains légumes offrent les plus grands avantages pour la santé lorsqu’on les consomme crus et d’autres quand ils sont cuits. Les brocolis crus ont la plus forte concentration de sulforaphane, un phytonutriment anti-cancer. Par contre, les tomates sont plus nutritives lorsqu’elles sont cuites. La cuisson augmente la concentration de lycopène, un antioxydant qui aide à prévenir les maladies.

3 / 5

3. Laissez les pelures en paix.

Les pelures de pommes de terre, de poires et de pêches sont pleines de fibres. Pelez une pomme et vous perdez 35 pour cent de ses fibres.

4 / 5

4. Évaluez les possibilités.

Lorsque le produit saisonnier frais n’est plus offert, choisissez-le congelé. Les fruits et les légumes commencent à perdre leurs vitamines et minéraux dès qu’ils sont cueillis. Le long périple des produits importés pour se retrouver dans nos commerces est loin d’améliorer leurs qualités nutritives. Les produits récoltés pour la congélation sont emballés sur-le-champ, ce qui assure un contenu plus élevé en nutriments.

5 / 5

5. Mariez-les.

Ajoutez un peu de gras à vos légumes pour favoriser l’absorption des nutriments liposolubles. Mijotez votre propre sauce pour les pâtes avec des tomates et de l’huile d’olive. Pour optimiser l’absorption du fer de votre salade d’épinards, ajoutez-y des fraises et des kiwis, riches en vitamine C.