Share on Facebook

Les 5 pires smoothies du Québec

Les smoothies ou yogourts frappés aux fruits sont de bons casse-croûte santé, mais certains se révèlent hypercaloriques. Voici ce que contiennent les pires smoothies de cinq grandes chaînes de restaurants

1 / 5

Smoothies aux vrais fruits de Tim Hortons

Ces smoothies faibles en gras donnent une portion de fruits, mais ils ne contiennent pas de fibres parce que la saveur vient d’une purée de fruits et de concentrés de jus, pas de fruits entiers. Par ailleurs, tous contiennent trois sucres ajoutés: glucose-fructose (dérivé du sirop de maïs), glucose et mélasse.

Le fautif: Smoothie aux baies avec yogourt, 540 ml.
Ce smoothie contient 290 calories et 67 g de glucides, provenant de 60 g de sucre. Bien que le yogourt qu’il renferme fournisse 5 g de protéines, il est trop riche en calories et en glucides pour constituer un casse-croûte. Un tel goûter devrait compter environ 150 calories. Par ailleurs, il ne fournit que 8% de la dose quotidienne de vitamine C.

Solution de remplacement
: Smoothie banane et fraises avec yogourt, 300 ml.
Votre meilleur choix à 150 calories, c’est le casse-croûte parfait. Il contient moins de glucides (34 g) et 2 g de protéines. Il fournit 35 % de votre vitamine C.

2 / 5

Smoothies aux vrais fruits de McDonald

Ils sont offerts en deux parfums, avec ou sans yogourt. Les fruits sont en purée et sous forme de concentré de jus, avec de la poudre de cellulose pour les fibres. Tous contiennent du sucre et des arômes artificiels, et sont également faibles en gras (de 0 à 1 g par portion). Selon le format, ils fournissent de 70% à 140% de l’apport quotidien en vitamine C.

Le fautif: Smoothie banane et fraises avec yogourt, 660 ml.
Ce smoothie renferme 330 calories et 77 g de glucides, en plus de contenir 70 g de sucre. Par contre, il compte 4 g de fibres. Le yogourt apporte également 3 g de protéines.

Solution de remplacement: Smoothie aux baies sauvages avec yogourt, 360 ml.
Il contient 210 calories, ce qui apporte environ 60 calories de plus que les 150 calories recommandées pour un casse-croûte. Avec 48 g de glucides, cette boisson n’est pas idéale, mais vaut mieux que celle décrite ci-dessus, plus sucrée. Elle contient 3 g fibres et 2 g de protéines.

3 / 5

Booster Juice

Ces smoothies sont meilleurs pour la santé, parce que faits de fruits congelés frais et de jus pur. Toutefois, en grande quantité, les boissons à base de fruits peuvent aussi avoir un fort impact calorique.

Le fautif: Funky Monkey, 720 ml.
Le Funky Monkey culmine à 585 calories, 8.8 g de gras, 110 g de glucides et 20 g de protéines, ce qui équivaut à un gros repas… servi dans une tasse. Même si vous optez pour un Funky Monkey de format 360 ml, le nombre de calories et les glucides représenteront toujours le double de vos besoins. Ce smoothie fournit 30 % de l’apport quotidien en vitamine C.

Solution de remplacement: Le Banana Beach, en format de 360 ml est un excellent choix lorsque combiné à une portion de protéines. Contenant 158 calories, 0.3 g de gras, 38 g de glucides et 11 g de protéines, il représente le meilleur choix que nous ayons trouvé. Équilibré, il empêchera votre glycémie d’augmenter trop rapidement: vous vous sentirez rassasié plus longtemps. Le Banana Beach fournit aussi 30% de la vitamine C quotidienne.

4 / 5

Second Cup

Le sucre est le 2e ou 3e ingrédient de la liste des informations nutritives des granités aux fruits. Il arrive même qu’il soit le 1er ingrédient, surpassant en quantité les fruits. Les granités ne contiennent ni gras, ni protéines, mais tous recèlent de la dextrine qui ajoute 4 à 6 g de fibres. La vitamine C est ajoutée et représente 100 % à 200 % de l’apport quotidien.

Le fautif: Granité à la fraise, 720 ml.
À 570 calories et 141 g de glucides provenant des 135 g de sucre, ce smoothie s’apparente davantage à un dessert qu’à un casse-croûte santé. En comparaison, un coca-cola de 730 ml ou 24.7 oz contient 320 calories et 82 g de glucides.

Solution de remplacement: Granité Matcha au thé vert avec du lait 2 %, 360 ml.
Bien qu’elle ne soit pas un smoothie, cette boisson froide contient seulement 140 calories, 2.5 g de gras et 26 g de glucides. Ce granité vous apportera 4 g de protéines. Même sans fibres ni vitamine C, c’est le bon format pour un casse-croûte et il offre un meilleur équilibre nutritionnel que le smoothie ci-dessus.

5 / 5

Cultures

La plupart des smoothies de cette chaîne contiennent des fruits congelés. Ils sont tous faits de yogourt congelé faible en gras et de lait écrémé. Ils ne contiennent aucun autre sucre que celui du yogourt congelé.

Le fautif: Moka, 225 ml.
Le Moka représente quasiment un repas avec ses 480 calories, ses 92 g de glucides et ses 23 g de protéines. C’est le seul smoothie de Cultures qui ne contienne pas de fruits; il est fait de poudre de café. Le Moka fournit 2% de l’apport quotidien en vitamine C et 1 g de fibres.

Solution de remplacement: Fraise, 225 ml. 
Quoique le compte de 290 calories soit encore trop élevé pour un casse-croûte, c’est le meilleur choix de cette chaîne. Il présente aussi un meilleur équilibre alimentaire avec seulement 29 g de sucre et 14 g de protéines. Il contient aussi 30 % de la dose quotidienne de vitamine C et seulement 1 g de fibres.

Conseil: si vous mourez d’envie de prendre ce smoothie en casse-croûte, demandez une autre tasse et partagez-le avec un ami.

Sur le même sujet:

Comment préparer un smoothie santé et savoureux
5 boissons pour perdre du poids
Vos boissons préférées vous font-elles grossir?