Share on Facebook

8 aliments étonnamment malsains

Achetez-vous certains aliments en croyant fermement qu’ils sont bons pour vous?

1 / 9

Êtes-vous trompée par des aliments dits santé?

De nombreux aliments semblent santé en raison de leurs noms, ou parce qu’ils sont des dérivés de plats venant d’une nation réputée pour sa cuisine saine. Certains, pourtant, sont étonnamment malsains.  Aussi, beaucoup d’aliments emballés sont plus sains que la malbouffe qu’ils tentent d’imiter, mais ne fournissent tout de même pas un bon apport nutritionnel. Une petite catégorie de ces aliments sont nutritifs consommés avec modération, mais difficiles à manger en petites quantités. Seriez-vous surprise d’apprendre que les fruits séchés et le couscous font partie de cette catégorie? Nous avons demandé à Kim Arrey, une nutritionniste de Montréal, d’identifier et d’expliquer ces surprenants délinquants alimentaires.

2 / 9

1. Couscous

Bien qu’il ressemble à un grain entier, le couscous est en fait une très petite pâte alimentaire qui est un aliment de base dans certains pays d’Afrique du Nord, souvent servi avec des ragoûts de viande. Partout ailleurs, il a obtenu une réputation «santé» probablement en raison de sa popularité auprès des végétariens et des gourmets pour sa polyvalence et sa texture unique. «C’est vraiment juste du blé raffiné qui a une valeur nutritive à peu près égale à celle des pâtes blanches», affirme Arrey. Optez plutôt pour le boulgour, le blé concassé ou le quinoa qui sont des alternatives plus saines.

3 / 9

2. Croustilles de bananes et de plantains

Certains d’entre nous adorons grignoter des croustilles croquantes et bien salées. Par contre, si vous essayez de rester à l’écart des croustilles de pommes de terre en les remplaçant par celles de bananes ou de plantains, vous avez tout faux. Un aliment frit est un aliment frit, que ce soit une pomme de terre, une banane ou une banane plantain, moins sucrée. «Vous devez vous dire qu’elles ne sont pas différentes des croustilles, dit Arrey. La plupart de ces croustilles ont du sucre et du sel ajoutés, sans parler de leur haute teneur en graisse.»

4 / 9

3. Craquelins japonais au riz

Mais il y a des algues là-dedans! Et ça vient du Japon, un pays où les gens mangent «santé»! Vous pouvez entendre ce refrain pour justifier votre dépendance à ces craquelins aussi connu sous le nom japonais de senbei. Pourtant, ils sont loin d’être un complément idéal à votre régime alimentaire. L’algue est effectivement un aliment sain, mais seule une petite quantité est utilisée comme assaisonnement dans la panoplie de biscuits japonais que vous pouvez trouver en épicerie. «Les craquelins en eux-mêmes sont simplement faits de farine de riz raffinée», dit Arrey.

5 / 9

4. Abricots séchés

«Manger n’importe quel fruit séché peut être un casse-tête, affirme Arrey. Les fruits séchés sont vraiment nutritifs et dense en vitamines, mais concentrés en calories», dit-elle. «Par exemple, je pourrais très bien manger deux abricots, mais si un seul d’entre eux est séché, c’est comme si j’en mangeais six ou huit». Aussi, les dentistes mettent en garde contre les fruits séchés, préférant qu’ils soient consommés au courant de repas, car ils collent à l’émail des dents et peuvent causer des caries. L’idéal est de consommer des fruits frais, particulièrement à la collation, ou de manger les fruits séchés avec modération, dans un muesli ou des céréales.

6 / 9

5. Fromage à la crème

Riche et délicieux, souvent mangé sur un bagel ou des craquelins, le fromage à la crème est généralement considéré comme un petit-déjeuner ou une collation équilibrés. Mais gardez le couteau à beurre loin; ce  n’est pas aussi sain que vous pourriez le penser. «C’est un goût merveilleux en bouche, admet Arrey. Je sais que c’est vraiment bon sur votre bagel, mais il est riche en matières grasses et ne possède pas beaucoup de protéines ou de calcium», dit-elle. Aussi, méfiez-vous des fromages à la crème léger. «Ils ont diminué la quantité de calories et de graisse, mais n’ont pas encore ajouté de calcium ou de protéines, de sorte que, sur le plan nutritionnel, ce n’est pas mieux», dit-elle. Le ricotta constitue un meilleur choix à tartiner, selon Arrey.

7 / 9

6. Craquelins de riz

Pour ceux qui aiment les craquelins mais qui doivent éviter ceux à base de blé, les craquelins de riz s’avèrent être un choix  évident. Ce qui les rend apparemment sain est le fait qu’ils sont souvent associés au régime très restreint en blé. Ceci signifie qu’ils ne se retrouvent que dans les magasins d’aliments naturels et, parfois, dans l’allée des aliments spécialisés, en épicerie. Toutefois, ils sont simplement des produits raffinés riches en sodium (et même en arômes artificiels) et manquent de fibres. «Si vous avez le choix entre un craquelin à l’eau (composé d’eau et de farine, sans matières grasses ajoutées) ou un biscuit de riz salé, qui n’ont aucune fibre, choisissez celui dont le goût vous plaît», affirme Arrey.

8 / 9

7. Muffins

«La plupart des muffins sont des gâteaux portant une robe», dit Arrey, en référence aux gobelets de papier dans lesquels ils sont cuits. Sans compter les muffins géants qui ne contiennent pas moins de 800 calories. Malheureusement, ce sont souvent les muffins qui nous tentent lors de l’achat d’un petit-déjeuner, car nous supposons qu’ils sont un carburant efficace situé en quelque part entre inoffensif et sain. Pour vous assurer que votre muffin est sain et non trempé d’huile, cuisinez vos propres muffins.

9 / 9

8. Nouilles Ramen

Présentées avec des légumes cuits à la vapeur (qui ne sont pas inclus) sur l’emballage, il n’est pas étonnant que nous pensions que les nouilles Ramen soient un aliment sain. Ce pourrait aussi être parce que nous n’avons qu’à ajouter de l’eau et le petit sachet d’assaisonnement pour les faire cuire ou parce qu’elles proviennent du Japon, que nous pensons qu’elles sont saines. Elles ne le sont pas. «Ce sont seulement des nouilles dans un bouillon salé», dit Arrey. Désolé aux étudiants universitaires! Les nouilles Ramen peuvent bien remplir votre estomac, mais sans les ajouts de légumes et de protéines, elles ne sont pas un élément nutritif de votre alimentation.

Sur le même sujet:
6 intrus dans votre assiette
12 aliments santé pas si santé
5 habitudes alimentaires à abandonner