7 conseils pour un smoothie sain et délicieux

Lorsqu’ils sont bien faits, les smoothies sont comme des génératrices nutritives qui vous font le plein de fruits et de légumes sains. S’ils sont mal faits, ils peuvent ajouter à votre tour de taille avec leur excès de sucre, de gras et d’ingrédients artificiels.

1 / 8

La meilleure façon de profiter d'un smoothie? Le faire soi-même.

C'est rafraîchissant, facile à déguster sur le pouce et plein de nutriments sains et stimulants. Les fouettés des épiceries et des chaînes de service rapide contiennent souvent des quantités aberrantes de sucre et de gras qui, selon WebMD, vous procurent « un apport de 600 calories, assez de gras saturés pour rivaliser avec un double burger au fromage, des grammes de glucides dans les trois chiffres et l'on ne parle ici que de la petite portion ». Par contre, des fouettés sains combinant de bons ingrédients « vous donnent un rendement nutritionnel fantastique pour l'investissement ». C'est ce qu'a confié au Women's Health magazine, la diététicienne Wendy Bazilian, auteure de The SuperFoods Rx Diet.

Profitez des conseils suivants pour fouetter la boisson parfaite afin d'abreuver votre corps de nutriments sans ajouter de gras.

(Crédit Photo: Thinkstock)

2 / 8

Les smoothies sains contiennent beaucoup de glace.

Selon le magazine Health, les recherches ont démontré que les personnes qui buvaient des fouettés denses se sentaient plus rassasiées que ceux qui consommaient une version plus allégée, même lorsque le nombre de calories était comparable! La meilleure façon de mousser votre fouetté sans ajouter de calories? Mettez-y plus de glace.

(Credit photo: iStockphoto)

3 / 8

Les smoothies sains sont faits de produits laitiers sans matières grasses.

Les fouettés regorgeant de calories peuvent contenir de la crème glacée ou du yogourt riche en matière grasse, mais le yogourt sans gras ou le fromage cottage donne à votre fouetté une saine dose de protéines satisfaisantes sans excès de calories.

(Crédit photo: iStockphoto)

4 / 8

Les smoothies sains contiennent des fruits entiers.

Est-ce que votre énergique fouetté est fait de jus de fruits plutôt que de fruits coupés? Vous vous privez d'une dose importante de fibres qui se digère plus lentement et qui vous rassasie toujours une heure après avoir mangé. Essayez les bananes, les mélanges de baies ou les pommes. Les fruits congelés peuvent rendre votre fouetté plus onctueux et plus froid, selon Bon Appetit, qui recommande de couper grossièrement pêches, prunes, nectarines, fraises, cerises et abricots, pour ensuite les étendre sur une plaque et les congeler.

(Crédit photo: Getty Images)

5 / 8

Les smoothies sains ne craignent pas les légumes.

À moins que vous soyez habitués au jus de plantes vertes, il peut vous sembler étrange d'ajouter des légumes à votre fouetté. Mais Mike Roussell, Ph. D., explique au magazine Shape : « les épinards et le chou frisé ne goutent presque rien lorsqu'ils sont mélangés ». Même s'ils donnent à votre boisson une teinte verdâtre, ils ne devraient pas trop en modifier le goût.

(Crédit photo: Getty Images)

6 / 8

Les smoothies sains contiennent des oméga 3.

Une cuillère à soupe de farine de lin contribue pleinement à ajouter des fibres et des acides gras oméga 3 antioxydants.

(Crédit photo: Zoonar)

7 / 8

Les smoothies sains aiment le bon gras.

Un peu de gras insaturé (un demi-avocat, ou une cuillère à soupe de beurre de noix) vous permet aussi de rester rassasié. Le mot clé est « un peu », sinon vous allez transformer votre fouetté en désastre calorique.

(Crédit photo: iStockphoto)

8 / 8

Les smoothies sains ont un goût sucré, sans sucre ajouté.

Si le fouetté n'a pas bon goût, ça ne sert à rien d'en boire. Mais vous pouvez obtenir cette sensation sucrée avec du lait de coco léger, de l'eau de coco ou de l'eau. (Attention, les jus de fruits contiennent du sucre ajouté.) Vous pouvez également mélanger une cuillère à thé ou deux de miel, un peu d'extrait de vanille, une pincée de poudre de cacao non sucré ou de la cannelle.

(Crédit photo: iStockphoto)