10 avantages de la grenade que vous ne connaissiez pas

La grenade et ses minuscules graines couleur rubis possèdent d’étonnantes propriétés de guérison.

1 / 14
La grenade fait baisser le niveau de cholestérol

La grenade fait baisser le niveau de cholestérol

Une recherche récente démontre que la consommation quotidienne de 60 ml de jus de grenade améliore la santé cardiovasculaire en diminuant de façon significative l'oxydation du cholestérol LDL. Ce résultat pourrait être dû à la puissance de l'antioxydant : le jus de grenade contient deux à trois fois plus d'antioxydants qu'une même quantité de vin rouge ou de thé vert. D'après une autre petite étude, la consommation d'une tasse de jus de grenade par jour aide à réduire l'ischémie myocardique due au stress, ou un faible apport de sang vers le cœur.

2 / 14
La grenade diminue la pression sanguine

La grenade diminue la pression sanguine

La recherche démontre que le niveau élevé d'antioxydant du jus de grenade joue également un rôle dans la diminution de l'hypertension.

3 / 14
La grenade aide à traiter le cancer de la prostate

La grenade aide à traiter le cancer de la prostate

D'après une étude de l'UCLA, les patients qui ont été traités pour un cancer de la prostate et qui boivent 250 ml de jus de grenade chaque jour peuvent faire diminuer l'augmentation du niveau d'antigène prostatique spécifique, un indicateur de la présence de cancer.

4 / 14
La grenade soigne les dysfonctions érectiles

La grenade soigne les dysfonctions érectiles

Selon les conclusions d'une étude publiée dans l'International Journal of Impotence Research, la consommation quotidienne de jus de grenade pur à 100 % peut aider dans les cas de dysfonction érectile et d'impotence. À la fin de l'étude, 47 % des participants qui avaient bu du jus de grenade ont rapporté une amélioration de la qualité de l'érection par rapport à 32 % chez ceux qui avaient bu une boisson placebo. Les chercheurs doivent encore approfondir leurs recherches mais ils croient que les puissants antioxydants de la grenade contribuent à empêcher les molécules de radicaux libres de perturber la circulation.

5 / 14
La grenade combat l'inflammation

La grenade combat l'inflammation

Une grenade fournit environ 40 % de la dose quotidienne de vitamine C nécessaire à un adulte et les chercheurs croient que cela permet de réduire l'inflammation silencieuse qui cause des maladies comme le cancer, la cardiopathie ou le diabète.

6 / 14
La pomme-grenade, un superfruit

La pomme-grenade, un superfruit

Ce fruit exotique dont le jus ne cesse de gagner en popularité depuis qu'on l'a mis en marché pour la première fois en Amérique du Nord, est considéré comme un superfruit. Il est très riche en vitamines C et B, en potassium, en acide folique et en fer, sans compter que ses petits pépins croquants et comestibles sont riches en fibres.

7 / 14
Un puissant antioxydant

Un puissant antioxydant

Des études préliminaires indiquent que la grenade pourrait être trois fois plus riche en antioxydants que le thé vert ou le vin rouge et, par conséquent, jouer un rôle important dans la prévention du cancer et de la cardiopathie.

8 / 14
Riche en fibres et en potassium

Riche en fibres et en potassium

La grenade est composée de centaines d'arilles rouges, petites capsules translucides remplies d'un jus sucré et âcre et d'un pépin. Une demi-tasse de ces arilles ne fournit que 80 calories, mais procure 5 grammes de fibres et 180 mg de potassium, ce qui est loin d'être négligeable.

Vous pouvez manger les arilles telles quelles ou en garniture sur des salades, du gruau ou du yogourt. Vous pouvez aussi les ajouter aux muffins, biscuits, gâteaux, etc.

9 / 14
Cuites ou crues, elles sont délicieuses

Cuites ou crues, elles sont délicieuses

La grenade possède une épaisse écorce rouge et des centaines de grains charnus (les arilles) enfermées à l'intérieur de cloisons ténues constituées d'une membrane blanche amère et non comestible. Il faut travailler dur pour ouvrir le fruit et y recueillir les arilles mais, compte tenu de leur valeur nutritive, cela en vaut la peine. C'est ce qui s'appelle récolter le fruit de son labeur!

10 / 14
Comment la manger?

Comment la manger?

Entaillez le haut du fruit puis glissez-y un couteau et pelez l'écorce comme vous le feriez pour une orange. Mettez le fruit pelé dans un bol d'eau (pour éviter que les petits grains ne giclent en éclatant) et défaites-le en quartiers. Pressez les quartiers : les arilles tomberont au fond du bol tandis que la membrane flottera. Passez au tamis pour éliminer le liquide. Et voilà, les arilles sont prêtes à consommer. 

11 / 14
Bonne pour longtemps

Bonne pour longtemps

La grenade se conservera une ou deux semaines à la température ambiante ou un mois et plus dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi mettre les arilles au congélateur dans un contenant adéquat; elles s'y conserveront un an.

 

12 / 14
1. Elles renforcent vos articulations.

Elles renforcent vos articulations.

Mélangez des graines de la moitié d'une grenade, appelées arilles, dans votre salade du lunch. Vous obtiendrez ainsi 14% de vos besoins quotidiens en vitamine K. Un taux bas de cette vitamine est associé à un niveau élevé d'arthrose dans les mains et les genoux.

13 / 14
4. Elles protègent vos dents.

4. Elles protègent vos dents.

Selon une étude de l'Ohio State University, les adultes qui se rincent la bouche trois fois par jour pendant quatre semaines avec de l'extrait de grenades réduisent leur risque de gingivite (inflammation des gencives).

14 / 14
6. Elles aiment votre cœur.

Elles aiment votre cœur.

L'hypertension artérielle est un facteur de risque bien connu des maladies cardiovasculaires. D'après une étude en clinique de nutrition, les patients atteints d'athérosclérose, ou durcissement des artères, qui buvaient du jus de grenade, régulièrement, pendant un an, ont réduit de 12% leur pression artérielle systolique (le premier nombre lors d'une lecture de tension artérielle). Les auteurs supposent que les polyphénols, puissants antioxydants de la grenade, en sont responsables.