Share on Facebook

5 aliments frais à acheter en mars

Ça sent le printemps! Commencez la saison du bon pied en mettant des aliments sains à votre menu. Découvrez les fruits et légumes frais à acheter au mois de mars!

1 / 5

Raisins rouges

Les raisins rouges sans pépin du Chili sont à ajouter sur votre liste d’épicerie ce mois-ci. Vous pourrez les déguster en dessert ou en collation. Pauvre en calories, le raisin est recherché pour sa saveur sucrée et juteuse. Une autre raison d’en manger pourrait nous être fournie par la recherche qui se poursuit actuellement sur le rôle préventif des bioflavonoïdes et d’autres phytonutriments sur un certain nombre de maladies (cancer, cardiopathie, AVC). Sa quercétine est un pigment capable de régulariser le niveau de cholestérol sanguin et de réduire l’activité des plaquettes, globules sanguins qui favorisent la formation des caillots. Il est aussi une bonne source de fer et de potassium.

 

Sur le même sujet:
10 commandements fraîcheur
Les bienfaits du jus pour la santé
6 aliments antirides

2 / 5

Rutabaga

Le rutabaga du Québec, peu calorique, est disponible pendant toute l’année. Mais en hiver, on l’ajoute aux salades, aux ragoûts, aux soupes et aux plats végétariens pour sa richesse en vitamine C. Membre de la famille des crucifères, il renferme aussi des composés sulfureux qui peuvent vous protéger contre certaines formes de cancer. Sa richesse en fibres aide à limiter le mauvais cholestérol.

3 / 5

Dattes

Ce mois-ci, vous retrouverez des dattes en provenance de la Tunisie à votre épicerie. Avec une proportion de 60 à 70% de sucre par rapport au poids, la datte compte parmi les fruits les plus sucrés. La portion d’une demi-tasse de dattes, l’équivalent de 12 dattes moyennes, fournit 275 calories, chiffre record parmi les fruits. Mais ne la condamnons pas! Elle est une excellente source de potassium et une bonne source de fer, de niacine, de vitamine B6 et de fibres.

4 / 5

Poires bartlett

La poire bartlett d’Argentine, poire d’été, se retrouvera, bien fraîche, ce mois-ci sur les tablettes de votre épicerie. D’une fine texture juteuse, la poire bartlett moyenne renferme environ 100 calories et 5 g de fibres. Sa pectine, une fibre soluble, contribue à abaisser les niveaux de cholestérol, et sa cellulose, celle-là insoluble, aide au fonctionnement de votre intestin. Elle contient également des quantités utiles de vitamine C, d’acide folique et de potassium.

5 / 5

Ananas

Vous avez hâte à l’été? L’ananas du Costa Rica arrive à la rescousse! La portion d’une tasse frais renferme 25 mg de vitamine C et fournit 75 calories. Il est une bonne source d’acide férulique, élément phytochimique qui empêche l’évolution de substances cancérigènes.

En plus d’être doux et piquant, il renferme de la broméline, un anti-inflammatoire. Des recherches préliminaires ont suggéré qu’elle pourrait empêcher la formation de caillots sanguins et ainsi réduire les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.