La cuisine pour les enfants

Pas besoin de couteau, d’appareil électrique ou de cuisinière pour réaliser les plats suggérés dans Everyday Kitchen for Kids, de Jennifer Low, mère de deux enfants et auteur de livres de cuisine à succès!

La cuisine pour les enfants

Quels sont les incontournables de votre nouveau livre?
Nos whoopie pies sont faciles à réussir; grâce à leur pâte à base de ricotta, elles sont toujours moelleuses. Si vous avez envie de salé, essayez la lasagne méli-mélo. C’est de la lasagne, sauf que les pâtes sont cassées et cuites à la casserole.

Et l’outillage minimal donne de bons résultats?
Bien sûr! Prenons la façon de mélanger, par exemple. Vous seriez étonnée de constater à quel point certains gâteaux peuvent être moelleux même si nous n’utilisons qu’un fouet. Mettre de côté le mélangeur électrique était la meilleure chose à faire; j’ai découvert que les enfants ne cherchent pas à réduire le temps de mélange.

Qu’apprenez-vous d’autre aux jeunes lecteurs?
Je m’assure que les quantités ne sont pas excessives. Les enfants n’ont pas besoin de quatre douzaines de biscuits; une douzaine à partager avec les amis et la famille, c’est suffisant.

Beaucoup de vos recettes ne contiennent pas de gluten; la demande a-t-elle augmenté?
Beaucoup de personnes ont découvert qu’elles souffraient d’une intolérance au gluten. J’ai donc signalé les plats qui n’en contenaient pas et j’en ai créé de nouveaux.

Quelle est la règle la plus importante pour les enfants en cuisine?
Lire les recettes du début à la fin pour s’assurer d’avoir tous les ustensiles et les ingrédients. Les enfants sont excités et ont hâte de commencer, mais il vaut mieux travailler avec un plan.

Un conseil pour eux sur l’art de mesurer les quantités précises?
Demandez de l’aide si vous n’êtes pas certain d’une abréviation. Et pour mesurer les liquides, versez-en d’abord dans un petit bol pour en prélever la quantité requise avec une cuillère. N’essayez pas de verser le liquide dans une petite cuillère, ça risqueraitde déborder.Mesurez plutôt dans un bol à part. Parfois, la mauvaise dose d’un seul ingrédient fait rater toute une recette.

Et des conseils aux parents?
S’amuser et prévoir assez de temps: cuisiner ensemble le week-end dans un climat de détente.

Photos: DeanMitchell/iStockphoto.com et Ryan Szulc

Vidéos les plus populaires