Garage de rêve: un entrepôt à voitures sur deux niveaux

Un stationnement pour autos novateur à deux niveaux, un système d’aération spécial, une super organisation de l’espace ainsi qu’une décoration exhubérante font de ce garage un palace pour les passionnés d’automobiles et leurs invités. 

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Garage de rêve : comment entreposer cinq autos dans un garage

Garage de rêve : comment entreposer cinq autos dans un garage

Ce propriétaire est un fervent collectionneur de voitures de luxe et un amateur de cigares. Il a l’habitude de se réunir avec son groupe d’amis pour parler tabac et mécanique. Mais il y avait deux problèmes : son garage était trop petit pour sa collection de voitures, et une interdiction de fumer dans les lieux publics intérieurs les avait contraints à trouver un nouvel endroit pour fumer et bavarder. Ce garage revampé a fait d’une pierre deux coups.

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Un stationnement à double niveau

Un stationnement à double niveau

Résoudre le problème du manque de places de parking a été simple, bien que coûteux. Un élévateur d’automobiles 4 colonnes a fourni suffisamment d’espace pour pouvoir ranger deux voitures sur le même niveau. Les élévateurs représentés ici sont haut-de-gamme et coûtent environ 3000$ chacun, sans compter l’ajout de tôle larmée décorative. Ces élévateurs fonctionnent avec un moteur électrique, un vérin hydraulique et une série de câbles et poulies pour lever les autos. Mais il est possible de trouver d’autres types d’élévateurs pour moins de 2000$ chacun. 

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Modifier la porte du garage pour de l'espace supplémentaire

Modifier la porte du garage pour de l’espace supplémentaire

Pour gagner de l’espace en hauteur dans son garage, le propriétaire a fait appel aux services d’une entreprise spécialisée en portes de garage afin de modifier les rails des portes et remplacer les ouvre-portes de garage traditionnels, fixés au plafond, par des systèmes installés sur le mur dans le prolongement de la porte du garage. Un électricien a également été engagé pour réinstaller les éclairages du plafond afin qu’ils soient placés entre les rails de la porte de garage. 

Plus il y a de stationnement, plus on rit
Ne laissez pas un manque de places de parking vous empêcher d’entreposer des véhicules. Ces élévateurs vous fourniront assez de place pour entreposer deux autos supplémentaires dans ce garage à trois places. L’agencement optimise chaque pouce des 11 pieds x 6 pouces de la hauteur de plafond.

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Équilibrer le système de chauffage, de climatisation et d'aération

Équilibrer le système de chauffage, de climatisation et d’aération

Se réunir dans ce garage fraîchement relooké semblait être la solution idéale à l’interdiction de fumer dans les lieux publics intérieurs. Mais même les fumeurs de cigare les plus aguerris ont besoin d’air frais. De plus, une atmosphère trop enfumée aurait masqué les voitures de collection sous un brouillard disgracieux, et donné une odeur désagréable au revêtement de leur habitacle. 

Dans cette ville du Midwest, les hivers sont trop froids pour simplement ouvrir les portes du garage ou entrouvrir les fenêtres. Installer un ventilateur-récupérateur de chaleur était la solution. Ce type de système d’aération permet d’économiser de l’énergie en utilisant la chaleur de l’air vicié qui est évacué, afin de réchauffer l’air extérieur plus froid à mesure qu’il est aspiré. 

Le conduit cylindrique qui longe le fond du garage constitue une autre caractéristique particulière de ce système de chauffage et d’aération. Il permet de diffuser l’air chaud de façon uniforme dans tout le garage, pour une chaleur plus continue.  

Ventilateur spécial récupérateur de chaleur et plus encore
Un ventilateur récupérateur de chaleur est connecté au conduit rectangulaire qui traverse le plafond du garage afin de fournir de l’air frais sans gaspillage d’énergie. Le chauffage et la climatisation sont assurés par un système fixé au plafond, connecté à un conduit cylindrique qui longe le fond du garage. 

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Un garage de roi, et fonctionnel, par-dessus le marché

Un garage de roi, et fonctionnel, par-dessus le marché

Bien que ce garage présente toutes les commodités d’un palais, ses fonctions pratiques n’ont pas été laissées au hasard pour autant. Le propriétaire a pour cela engagé des designers de garage professionnels. Leur plan incluait de l’espace pour les outils, les rangements et un poste informatique ainsi que des armoires sans fond spéciales pour abriter (et cacher) les poubelles à roulettes. 

Les armoires présentent des compartiments pour le système d’aspirateur central, un grand compresseur d’air et un dévidoir à tuyau. Le tuyau d’arrosage est connecté à un robinet mural situé dans la même armoire. Sous le bureau se trouvent deux grands rangements à outils dotés de solides tiroirs coulissants. 

Armoires sur mesure à rangements intégrés
Les hautes armoires murales comportent suffisamment d’espace pour contenir un dévidoir à tuyau, un compresseur d’air et un système d’aspirateur central. Un second élévateur offre un espace de stationnement supplémentaire dans le troisième emplacement du garage. La décoration axée sur l’univers automobile est complétée par une pompe à essence vintage, une horloge ancienne et des photos de voitures.  

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Protéger le plancher du garage

Protéger le plancher du garage

L’ancien sol du garage était en béton nu, fonctionnel mais plutôt laid. Sur les conseils des experts en aménagement de garage, le sol a été recouvert d’un revêtement double en quartz époxy, un processus qui a été mis au point dans les immeubles commerciaux. Les installateurs ont tout d’abord décapé la surface en béton grâce à la technique du grenaillage métallique, pour obtenir une surface propre et rugueuse. Ils ont ensuite recouvert le sol d’une couche d’époxy avant d’ajouter un revêtement en poussière de quartz. Après avoir répété l’opération en appliquant l’époxy et le revêtement une seconde fois, ils ont passé une couche de finition transparente afin de produire une surface lisse et homogène, facile à balayer et laver. Le revêtement total doit être posé par des professionnels (au coût d’environ 5$ par pied carré).     

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La tôle en aluminium larmé à damier

La tôle en aluminium larmé à damier

Comme ce garage était destiné à accueillir des réunions amicales, il lui fallait des finitions esthétiques et un système de divertissement. Pour rester dans le thème des autos, les cloisons à damier ont été peintes de bandes style voiture de course. Les murs ont quant à eux été recouverts d’images de voitures de collection.

Le relookage de ce garage est une réussite, bien que le propriétaire reconnaisse néanmoins quelques erreurs dans le design. Il a dû ajouter un autre poste de télévision haute-définition car la vue sur le premier, installé dans un coin de la pièce, était obstruée par l’élévateur. Il a également oublié de concevoir une armoire suffisamment large pour pouvoir y faire entrer la cave à cigares qu’il projette d’installer. De plus, l’échangeur de chaleur a dû mal à suivre le rythme d’une douzaine de passionnés d’automobile tirant sur leurs cigares. Il prévoit donc d’installer également un absorbeur de fumée de qualité commerciale. J’ai l’impression que le relookage de ce garage ne sera jamais tout à fait terminé. Mais il reste époustouflant, même en cours de processus.  

La tôle à damier est la meilleure amie de l’homme
Dans ce garage, les cloisons, certaines parties de l’élévateur, les caches des interrupteurs et des prises, les seuils des portes, les parois des boîtes à outils et même la poubelle sont constitués de tôle en aluminium larmé à damier. L’aluminium larmé se trouve en plaques de 4 x 8 pieds ou en d’autres formats. Il coûte de 3 à 5$ par pied carré, selon son épaisseur. L’aluminium est assez malléable pour être coupé facilement à l’aide d’outils électriques standard et de scies à métaux non ferreux. Vous trouverez des accessoires à damier chez votre spécialiste en garage de quartier ou en ligne. Pour trouver un fournisseur de tôle à damier près de chez vous, tapez « feuille en métal » sur votre moteur de recherche.  

 

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