Share on Facebook

Rangez votre garage en 8 étapes

Le garage finit souvent par devenir l’endroit fourre-tout par excellence. Donnez ce dont vous n’avez plus besoin à des organismes de charité. Ensuite, consacrez un peu de temps et d’ingéniosité pour une organisation optimale! Voici quelques trucs pour organiser cet endroit.

1 / 8
Rangez les bicyclettes

Rangez les bicyclettes

Placez-les au-dessus ou à bonne distance des endroits où vous circulez.

Vous pouvez les suspendre sur les murs à l’aide de simples colliers d’attache que vous trouverez dans les quincailleries, ou sur des râteliers solides, offerts dans les boutiques de vélo ou les magasins d’accessoires de placard. On en trouve qui comprennent des étagères ou des paniers pour l’équipement du vélociste, tels que casque, gants et bouteilles d’eau. Fixez les râteliers sur les montants des murs à l’aide de vis. 

2 / 8
Gardez l'équipement de sport en bon ordre

Gardez l’équipement de sport en bon ordre

Vous trouverez dans les maisonneries ou les boutiques d’accessoires de placard des râteliers et des étagères conçues pour tous les équipements sportifs : patins à roues alignées, skis, ballon de soccer, ballon de basket-ball, batte de baseball, bâtons de golf, raquette de tennis, etc.

Vous pouvez aussi opter pour une solution moins dispendieuse en fabriquant vous-même vos étagères de rangement avec des rebuts de bois de construction.

3 / 8
Rangez l'équipement de protection

Rangez l’équipement de protection

Un bon endroit pour ranger l’équipement de protection est près des bicyclettes, planches à roulettes, patins à roues alignées, etc., sur des crochets et des étagères situées à portée de main, près de la porte du garage.

4 / 8
Rangez l'équipement de camping ou de sport près de votre voiture

Rangez l’équipement de camping ou de sport près de votre voiture

Ou encore, rangez-le dans un placard sur roues, afin d’en faciliter le chargement dans la voiture ou le déchargement.

5 / 8
Installez une table pliante

Installez une table pliante

Il s’agit d’un bon moyen de rangement, surtout si vous êtes à l’étroit dans votre garage ou votre sous-sol. Lorsque vous ne l’utilisez pas, elle se rabat contre le mur et libère l’espace nécessaire à la circulation. Lorsque vous avez besoin d’une surface horizontale pour rempoter vos plantes ou faire du bricolage, il vous suffit de relever l’abattant et de le bloquer en position. 

6 / 8
Utilisez des tiroirs de rangement empilables

Utilisez des tiroirs de rangement empilables

Ces tiroirs peuvent s’adapter à presque tous les espaces. Vous pouvez les utiliser pour ranger toutes sortes d’objets et les garder à l’abri de la poussière: outils d’atelier, produits de jardinage, jouets, etc. Choisissez de préférence ceux qui sont en plastique transparent afin de voir ce qu’il y a l’intérieur. 

7 / 8
Servez-vous de gouttières peu dispendieuses

Servez-vous de gouttières peu dispendieuses

C’est un truc de pro pour ranger moulures, bois de construction léger, tuyaux et autres objets minces et longs. Coupez-les à la longueur désirée, fixez les supports de fixation sur les montants du mur à l’aide de vis puis mettez les gouttières en place.

Vous pouvez également n’utiliser que les supports de fixation comme crochets pour ranger tuyaux d’arrosage, fils de rallonge ou fils métalliques. 

8 / 8
Installez un banc dans le garage

Installez un banc dans le garage

Les membres de votre famille pourront l’utiliser pour mettre ou enlever leur équipement sportif. Vous pouvez acheter un modèle comprenant une étagère sous le siège pour mettre à sécher les bottes et les souliers ou, encore, installer sous un banc ordinaire un plateau de plastique ondulé en guise d’étagère.