Auto de collection: le dilemme des pièces de rechange
Les propriétaires d’auto de collection font face à deux contraintes contradictoires qui ont découragé plus d’un collectionneur. La première est l’obligation de conserver le véhicule aussi proche que possible de son état d’origine. La seconde est d’être en mesure de démarrer et de conduire l’auto, ce qui implique généralement le recours éventuel à des pièces de rechange et à des mises à niveau. La clé consiste évidemment à trouver le juste équilibre entre ces deux pôles, un équilibre avec lequel vous êtes à l’aise en tant que propriétaire, mais qui n’aura pas d’impact trop négatif sur le prix de revente, qui dépend des pièces d’époque que vous aurez ajoutées.
Disons-le sans détour : plus une auto de collection est ancienne et rare et plus elle est susceptible de nécessiter des pièces non usinées. Si vous possédez une Pontiac GTO 1969, vous serez peut-être encore capable de trouver des pièces fabriquées ou refabriquées en usine. Par contre, si vous avez une Kaiser Darrin 1954, toutes les pièces seront à trouver sur le marché secondaire des pièces de rechange ou devront être fabriquées sur mesure.
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Auto de collection: entre plaisir d’aujourd’hui et authenticité du passé
Une adaptation de l’équipement d’origine qui gagne en popularité, même chez ceux qui tiennent à l’authenticité de leur véhicule, est de remplacer les roues et les pneus d’origine pour les réinstaller lors des expositions. Ceci permet de réduire l’usure de ces précieuses pièces d’origine.
D’autres propriétaires contournent le problème en acceptant d’emblée n’importe quelle pièce de rechange pour leur auto de collection. Ils modifient leur voiture sans se soucier de son caractère d’origine, préférant les plaisirs d’aujourd’hui à l’authenticité du passé. Il n’y a sûrement rien de mal à cela, pourvu qu’on ne parle pas d’une Duesenberg ou d’une Hispano-Suiza. Et là encore, vous ne prendriez aucune d’elles pour une longue randonnée qui pourrait vous faire regretter le confort des voitures plus modernes.
Si l’authenticité d’origine n’est pas votre priorité, il y a bien des choses que vous pouvez faire avec les autos de collection pour les mettre au diapason d’aujourd’hui et leur permettre de prendre la route. D’abord et avant tout, les pièces de rechange. Il existe plein d’accessoires et d’instruments dont on ne rêvait même pas au moment où les modèles classiques ont été construits. Cela va des améliorations esthétiques à l’air conditionné en passant par les stéréos d’auto et les MP3.
Enfin, il s’agit après tout de votre voiture. Si sa valeur de revente ne vous préoccupe pas et que vous voulez profiter pleinement de votre véhicule, alors tout est permis. Car en dernière analyse, c’est votre décision qui compte, comme pour l’entretien et les réparations de n’importe quelle auto.