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Problème de phare: comment diagnostiquer et réparer une douille brisée

Votre phare ne marche plus? Suivez ces quatre étapes simples afin de savoir si votre feu avant ou arrière défectueux est le résultat d’une ampoule grillée, d’une douille grippée par la corrosion ou d’un mauvais branchement. 

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Phare brisé? Étape 1: remplacer l’ampoule

Durée: Instantané!
Difficulté: Facile
Coût:Variable

Étape par étape

Commencer par le suspect numéro un
Sur beaucoup de modèles d’autos récents, on peut facilement accéder aux ampoules en passant sous le capot; il suffit alors de faire tourner un anneau de blocage et de tirer sur la douille de l’ampoule pour la libérer. Mais s’il vous faut ôter une lentille pour accéder à l’ampoule (consultez votre manuel du propriétaire), il vous faudra peut-être acheter un tournevis à embout Torx. Enlevez l’ampoule usagée et insérez la nouvelle. Ne touchez pas le verre de l’ampoule à mains nues : les huiles naturellement présentes à la surface de votre peau peuvent endommager l’ampoule. Réinsérez la douille dans le boîtier de phare et allumez vos feux. S’ils fonctionnent, votre travail est terminé; s’ils ne s’allument pas, passez à l’étape suivante.

Quand un phare tombe en panne, l’origine du problème est souvent une ampoule grillée, facile à remplacer. Toutefois, le problème peut aussi venir d’une douille corrodée ou d’un mauvais branchement. Sachez que si plusieurs phares s’éteignent en même temps, les deux feux avant ou les deux feux arrière par exemple, le problème vient certainement d’un fusible. Si le fusible a grillé, vous pouvez le changer et continuer votre route dans la plupart des cas.
Découvrez Comment changer des phares de voiture ou encore Comment nettoyer les phares d’une voiture dans notre section Entretien.
Dans cet article, nous vous montrons comment changer une ampoule et, si cela ne suffit pas, comment diagnostiquer une douille endommagée et inspecter les branchements avec un vérificateur de circuit 12v.

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Phare défectueux, étape 2: nettoyer la douille

Des signes de corrosion?

Éteignez la lumière et ôtez l’ampoule à nouveau. Nettoyez la douille à l’aide de nettoyant pour contact électrique, disponible dans les magasins de pièces auto. Si vous voyez une corrosion importante, grattez-la avec un petit tournevis ou une brosse métallique. Puis passez à l’Étape 3.

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Étape 3: tester la douille

Vérifier tous les contacts

Testez le courant au niveau de la douille. Allumez la lumière concernée, puis mettez le testeur à la masse sur un tournevis propre posé sur la carrosserie. Sondez les contacts pour voir si le testeur s’allume. Si les contacts électriques semblent corrodés, grattez la surface, mais faites attention à ne pas les plier ou les déformer. Le testeur devrait s’allumer pour deux contacts sur trois (l’un d’entre eux ne s’allumera pas car il est à la masse). Si deux d’entre eux s’allument, insérez l’ampoule. Si l’ampoule ne marche toujours pas, remplacez la douille. Si un seul ou aucun des contacts ne s’allume, passez à l’Étape 4.

Faites bien attention à ne pas toucher deux contacts en même temps : vous risqueriez de causer un court-circuit et de faire sauter un fusible.

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Pourquoi le phare de la voiture ne fonctionne plus? Utilisez une ampoule de rechange et un vérificateur de circuit

Si une ampoule neuve ne résout pas le problème, utilisez un vérificateur de circuit pour vous aider à trouver l’origine du dysfonctionnement.

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Étape 4: Tester le courant au niveau des câbles

Problème de phare? La douille est peut-être hors d’état

Pressez l’embout du testeur à travers l’isolation des fils derrière la douille afin d’entrer directement en contact avec le câble. Le testeur devrait s’allumer pour deux des trois câbles (celui qui est à la masse ne s’allumera pas). S’il s’allume bien pour deux câbles, les fils fonctionnent normalement. Il suffit de remplacer la douille. Si le testeur ne s’allume pas, vous avez peut-être un câble ou un connecteur endommagé quelque part, continuez donc à inspecter pour voir si vous pouvez repérer le problème à l’œil nu. Il se peut aussi que le problème soit introuvable. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre garagiste pour tirer l’affaire au clair.

Conseil: Assurez-vous que votre vérificateur de circuit fonctionne avant de faire un diagnostic. Connectez-le à la borne négative de la batterie (ou n’importe quel endroit de la carrosserie pouvant faire office de masse) et posez l’embout de la sonde sur la borne positive de la batterie. Le voyant lumineux du vérificateur devrait s’allumer.

Outils et matériel

Les seuls outils dont vous aurez besoin sont un vérificateur de circuit 12v, un petit tournevis ou une brosse métallique pour gratter la corrosion, et (peut-être) un tournevis à embout Torx.

Matériel nécessaire pour ce projet

Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.

  •  Ampoule de phare
  • Nettoyant pour contact électrique