Comment nettoyer les phares d’une voiture?

Découvrez comment nettoyer les phares ternes d’une voiture. Redonnez-leur l’éclat de la jeunesse grâce à une trousse de polissage spéciale. Nous vous expliquons également comment inspecter vos phares au cas où vous devriez les remplacer.

1 / 4
Première étape pour nettoyer les phares d'une voiture : inspecter les lentilles et acheter une trousse de restauration

Première étape pour nettoyer les phares d'une voiture : inspecter les lentilles et acheter une trousse de restauration

Achetez une trousse complète pour nettoyer les phares de votre voiture. Celle-ci comprend du ruban adhésif pour masquer le phare, un solvant à vernis (activateur), du papier sablé, des tampons et une solution à polir, des gants et une bouteille de vernis.

2 / 4
astuces-nettoyer-phares-voiture

Le choix entre nettoyer les phares de la voiture ou en acheter de nouveaux

Francois Van Hoenacker | SRD Staging

Inspectez le phare de la voiture pour voir si l'usure se situe à la surface de la lentille, vers l'extérieur. Si elle a l'aspect et la texture d'une vitre embuée de givre, la restauration sera probablement efficace.

Le gravier de la route ainsi que les rayons UV du soleil peuvent vraiment endommager vos phares. Le gravier fait littéralement éclater la couche protectrice appliquée en usine sur les phares, et le soleil s'occupe d'achever ce qu'il reste d'enduit. Les lentilles deviennent alors ternes, réduisant dangereusement l'intensité de la lumière projetée. Pour y voir clair à nouveau, vous avez deux choix. Soit vous restaurez vos vieux phares avec une trousse de restauration (Photo 1) et une heure de votre temps libre, soit vous dépensez de 40 à 250$ (chaque) pour des phares neufs. Choix cornélien, n'est-ce pas?

Pour vous montrer comment faire, nous avons utilisé une trousse de chez Sylvania à 25$. Mais avant de vous procurer une trousse, assurez-vous que c'est bien l'extérieur de vos lentilles de phares qui est terne (Photo 2). Si vous repérez des gouttelettes d'humidité sur la face interne des lentilles ou des fissures capillaires, le problème se trouve à l'intérieur des phares et ceux-ci ne pourront pas être restaurés. Vous devrez achetez des nouveaux phares chez votre concessionnaire, dans un magasin de pièces automobiles ou en ligne, comme sur nos sites partenaires Amazon.com ou odonnellsautoparts.com.

Toutes les trousses de restauration comprennent du papier sablé et une solution de polissage, et elles donnent toutes un résultat correct. Mais les meilleures trousses incluent également une bouteille de solvant à vernis ainsi qu'un nouveau vernis anti-UV (Photo 1). Cela rend l'opération plus rapide, et le résultat plus durable.

3 / 4
Restaurer la lentille opaque d'un phare de voiture

Restaurer la lentille opaque d'un phare de voiture

Utilisez un peu d'huile de coude. Poncez la lentille humide en effectuant des mouvements circulaires et en appliquant une pression modérée. Ré-humidifiez la lentille régulièrement avec de l'eau claire.

Les meilleurs trucs et astuces pour nettoyer votre auto

4 / 4
Nettoyer les phares d'une voiture sans oublier la touche finale: un nouveau vernis

Nettoyer les phares d'une voiture sans oublier la touche finale: un nouveau vernis

Nettoyez bien toutes les traces de produit de polissage et assurez-vous que la lentille soit sèche avant d'appliquer le nouveau vernis. Étalez le vernis et laissez-le sécher quatre à six heures avant de prendre la route.

Commencez par recouvrir de ruban adhésif les parties de la carrosserie autour du phare, afin de ne pas abîmer la peinture. Puis appliquez le produit « activateur » afin de dissoudre toute trace de vernis restant. Essuyez la lentille jusqu'à ce qu'elle soit bien nette. Ensuite, poncez la lentille après l'avoir humidifiée, en commençant par le papier sablé à gros grain et en finissant progressivement par le papier abrasif au grain le plus fin (Photo 3). Laissez sécher la lentille puis polissez sa surface à l'aide du produit et des tampons à polir. Apportez la touche finale à votre entretien en appliquant le nouveau vernis (Photo 4).