Comment changer le fluide de transmission d’une auto

Prolongez la durée de vie de votre boîte de vitesses, et économisez des centaines de dollars, en changeant vous-même le fluide de transmission de votre voiture. 

1 / 8

Changer le fluide de transmission : étape par étape

Prolongez la durée de vie du moteur de votre auto en changeant le fluide de transmission (ou huile de transmission). L'utilisation d'une pompe spéciale facilite grandement l'opération, et vous épargnerez 100$ de frais en le faisant vous-même. Nous vous expliquons ce dont vous avez besoin et comment réaliser ce procédé d'entretien

Durée: Instantané! 
Difficulté: Simple
Coût : 20$ - 100$

2 / 8

Comment choisir le bon fluide de transmission

Les constructeurs automobiles ont apporté des améliorations majeures à leurs liquides de transmission au cours des deux dernières années. 

Contactez le département des pièces automobiles et vérifiez si votre auto a besoin d'un changement de liquide de transmission. Puis appelez les magasins de pièces automobiles jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vend l'huile dont vous avez besoin. Si vous faites chou blanc, il faudra malheureusement serrer les dents et acheter le fluide directement auprès de votre concessionnaire.  

3 / 8

Acheter une pompe hydraulique pour le liquide de transmission

Vous devez changer votre liquide de transmission automatique selon les recommandations du constructeur, tous les 50 000 à 100 000 km. Cet entretien ajoutera plusieurs dizaines de milliers de kilomètres -soit des années d'utilisation- à la durée de vie de votre boîte de vitesses, et vous évitera d'avoir à payer des milliers de dollars de réparation par la suite. 

Une vidange et remplissage du liquide de transmission dans un garage vous coûtera de 149 à 199$. Mais vous pouvez le faire vous-même et économiser près de 100$. Vidanger le liquide de transmission usagé est d'habitude toujours une opération salissante, car cela suppose de passer sous la voiture, ôter le carter et se faire tremper par l'huile qui débordera de tous les côtés. Voici une nouvelle façon de changer votre fluide sans avoir à vous glisser sous le véhicule ni à renverser une seule goutte. L'opération prendra moins de 30 minutes.   

4 / 8

Comment reconnaître du liquide de transmission usagé

L'astuce est de commencer par le haut, en aspirant le fluide usagé avec le tube de remplissage, puis de remplir la transmission à nouveau avec le liquide neuf. Une pompe hydraulique manuelle rendra cette tâche aussi facile que sans dégât. Elle permet de retirer environ d'un tiers à la moitié du liquide à la fois. Le reste demeurera dans le convertisseur de couple et le refroidisseur d'huile à transmission. Pour remplacer l'intégralité du fluide usagé, vous devrez donc répéter l'opération trois fois, à une semaine d'intervalle. Le peu de fluide usagé restant sera largement dilué dans le nouveau liquide.    

Certains fabricants recommandent de remplacer le filtre à chaque fois que vous changez le liquide de transmission. Suivez les conseils de votre concessionnaire. Note : S'il y a une fuite dans votre carter de transmission, vous devez sortir le carter en entier et remplacer le joint, ou l'emmener chez le garagiste.

Comment reconnaître du liquide de transmission usagé
- Le liquide neuf est rouge vif
- Le liquide usagé devient brun au fur et à mesure qu'il vieillit -il est temps de le changer

5 / 8

Comment changer le fluide de transmission : Étape 1

Enlevez le bouchon de la jauge et insérez le tube de la pompe hydraulique manuelle jusqu'à ce que vous ayez la sensation qu'il touche le fond du carter. 

 

6 / 8

Étape 2 - Changer le fluide de transmission : pomper le réservoir

Fermez le système de verrouillage qui se trouve sur le boyau en vinyle et pompez le réservoir en actionnant 30 à 50 fois le piston.  

7 / 8

Étape 3 - Changer le fluide de transmission : vidangez le fluide

Ouvrez le système de verrouillage de la pompe et attendez que le liquide usagé soit aspiré à l'extérieur.

8 / 8

Étape 4 - Changer le fluide de transmission : versez la nouvelle huile

Vérifiez selon la jauge la quantité de fluide que vous avez vidangée et remplissez la boîte de vitesses avec le même volume de nouveau liquide. 


Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

- Comment vérifier l'état de vos plaquettes de frein 
- 13 trucs inusités pour laver votre voiture
- Entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes