Share on Facebook

Comment changer les ampoules de votre auto

Il fait sombre dans votre habitacle? Le feu-stop est brûlé? Vous n’y voyez rien dans le brouillard? Voici comment changer les ampoules des lumières de votre automobile auxquelles vous n’aviez jamais pensé avant d’en avoir besoin. 

1 / 7

Remplacer ces ampoules auxquelles on ne pense jamais

Les ampoules de lumières auto qui grillent le plus souvent sont celles des feux arrière, du feu-stop, du clignotant, des feux de freinage et des phares. Mais votre véhicule contient beaucoup d’autres ampoules qui méritent aussi votre attention. Voici les cinq ampoules les plus fréquemment négligées qui peuvent affecter votre conduite. Inspectez les vôtres pour vous assurer de leur bonne marche, et procurez-vous des éléments de rechange dans un magasin de pièces auto.

2 / 7

5 conseils pour changer une ampoule

On ne vous demandera pas combien il faut de bricoleurs pour changer une ampoule! Mais saviez-vous qu’il existe quelques astuces pour changer les ampoules de votre véhicule? Lisez les conseils suivants et stockez-les dans votre mémoire à long terme. Inspectez l’ampoule pour déceler d’éventuels dépôts sur les fils de tungstène. Plus les dépôts sont foncés, plus l’ampoule est proche de griller.
– Si vous changez une ampoule rattachée à une prise extérieure, enduisez les contacts de l’ampoule d’une très fine couche de graisse diélectrique. Cela préviendra la corrosion.
Cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour une ampoule longue durée. Elle durera au moins deux fois plus longtemps que les ampoules standards, il y a donc de bonnes chances pour que vous n’ayez plus à la remplacer de nouveau.
Une ampoule « bleue » (la marque Sylvania SilverStar en propose) diffuse une lumière plus blanche, ce qui offre un meilleur éclairage dans le noir. Utilisez les ampoules « bleues » pour le plafonnier, la liseuse, les feux antibrouillard et les feux de freinage.
Les huiles naturellement présentes sur la peau peuvent faire éclater et griller les ampoules. Il est particulièrement important d’éviter ce phénomène sur les phares et les feux antibrouillard. Mais les sécrétions de la peau peuvent aussi faire griller les ampoules miniatures. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des ampoules.

3 / 7

Les ampoules de la liseuse

Retirez le cache et tirez pour extraire l’ampoule de la goupille. Insérez une nouvelle ampoule.
Il suffit de tirer dessus. 

4 / 7

L’ampoule du feu d’éclairage de la plaque d’immatriculation

Un éclairage de la plaque d’immatriculation défectueux peut vous valoir une amende, il vaut donc mieux en remplacer l’ampoule si nécessaire. Dévissez le cache ou débloquez la languette de verrouillage. Faites pivoter la douille de l’ampoule d’un quart de tour et tirez dessus pour l’ôter. Insérez une nouvelle ampoule et remettez le tout en place.

5 / 7

L’ampoule du feu-stop

Un feu-stop défectueux peut aussi vous valoir une amende. Ôtez le cache de la garniture intérieure. Puis faites pivoter la douille d’un quart de tour et enlevez l’ampoule (ou les ampoules). Ces ampoules se remplacent généralement de l’intérieur.

    6 / 7

    Ampoules du plafonnier

    Ôtez le cache du plafonnier et tirez sur les goupilles. Retirez de la douille un des côtés de l’ampoule en forme de torpille et sortez l’ampoule. Répétez le procédé en sens inverse pour installer une nouvelle ampoule.

    7 / 7

    Ampoules du feu antibrouillard

    C’est seulement au moment précis où ils en ont le plus besoin que la plupart des conducteurs s’aperçoivent que leurs feux antibrouillard sont défectueux. Si l’un d’eux est grillé, remplacez les deux. Passez derrière les feux antibrouillard pour accéder à l’ampoule. Si vous n’y arrivez pas, retirez les feux au complet puis changez les ampoules. 
    On accède généralement aux ampoules des feux antibrouillard par l’arrière.

    Outils et matériel
    Un tournevis plat ou un petit levier
    Matériel nécessaire pour ce projet
    Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
    – Diverses ampoules pour feux automobiles, selon les besoins 

    Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
    Entretenir et réparer votre voiture : guide pratique
    Changer des phares de voiture facilement
    Faites des économies aux pompes des stations-service