Share on Facebook

Nos suggestions de livres en janvier

Il y a tellement de livres qu’il est parfois difficile de faire un choix. Pour bien commencer l’année 2023, nous vous proposons les suggestions de lecture de Sonia Sarfati.

1 / 7
Chrystine Brouillet Une De MoinsÉditions Druide

Une de moins

Peu après le début de la pandémie qui a bouleversé nos vies, Chrystine Brouillet a commencé à tenir un journal. Dans les premières pages, elle a inscrit sa crainte que n’augmente la violence envers les femmes, enfermées avec leurs bourreaux. La romancière aurait aimé avoir tort. Mais elle avait vu juste. Et Maud Graham se voit ainsi enquêter sur des féminicides, dans un roman choc qui résonne d’actualité.

Une de moins, Chrystine Brouillet, éditions Druide

Vous ne manquerez pas d’inspiration en allant sur notre rubrique consacrée à la lecture!

2 / 7
Patrick Senecal Resonances 2Éditions ALIRE

Résonnances

Changeant tout en restant lui-même, Patrick Senécal présente ici un thriller psychologique qui, quand il plonge dans la peur, joue la carte de la terreur réaliste plutôt que surnaturelle. Tout commence de façon anodine, alors qu’un romancier passe une IRM. Sauf qu’après l’examen, il lui semble oublier des choses. Et puis, ni les gens ni les situations ne sont pareils. À moins que ce ne soit lui qui ait changé…

Résonnances, Chrystine Brouillet, éditions ALIRE

Vous aimez les livres de suspense? Voici 13 romans policiers basés sur des affaires criminelles.

3 / 7
Sanatorium Des Ecrivains Suzanne Myre 2Éditions l'Instant Même

Le sanatorium des écrivains

Nouvelliste reconnue, Suzanne Myre signe ici un roman aussi hilarant que mordant, plein de références qui feront hurler de plaisir quiconque connaît (même vaguement) le milieu littéraire. On y suit des écrivains venus chercher l’inspiration dans un mystérieux «sanatorium». Sauf que certains de ceux qui y entrent n’en ressortent jamais. Au fait, il est passé où, David Foenkinos?

Le sanatorium des écrivains, Suzanne Myre, éditions L’instant même

4 / 7
Vert Comme L Enfer Isabelle Gregoire 2Éditions Québec Amérique

Vert comme l’enfer

Formidable occasion, ici, de découvrir l’autrice/globe-trotteuse/journaliste Isabelle Grégoire. Ou de revenir à elle, pour qui a dévoré sa Fille de fer. L’enfer vert qui donne son titre au roman est la Guyane française où, dans les années 1980, se réfugie Alice. Mais le refuge se fait bientôt enfer. Un enfer dont les répercussions se font sentir jusqu’à aujourd’hui. Entrée de Flora, à Québec. Deux femmes, deux destins. Une réussite.

Vert comme l’enfer, Isabelle Grégoire, éditions Québec amérique

Les bouquins sont parmi les plus beaux cadeaux. Voici nos suggestions de livres pour vos ados.

5 / 7
V13 Emmanuel Carrere 2Éditions P.O.L.

V13

Ce livre est un coup de poing. Il fait mal. Il met en colère. Il fait pleurer. Les chroniques hebdomadaires qu’Emmanuel Carrère a publiées dans quatre grands journaux y ont été regroupées. L’écrivain a suivi, jour après jour, le procès des attentats du 13 novembre 2015 – souvent dits «du Bataclan» – où 130 personnes ont perdu la vie et quelque 350 ont été blessées. Ce qu’il raconte-là est inimaginable. Or, il faut savoir. Absolument.

V13, Emmanuel Carrère, éditions P.O.L

6 / 7
Couleur Chair Bianca Joubert 2Éditions ALTO

Couleur chair

L’arbre généalogique d’Adriana est en fait une véritable forêt. Il y a sa grand-mère, surnommée «la sauvage». Il y a son grand-père, dit «el nouère». Autant d’aïeuls que de couleurs de peau, pour arriver à elle. La jeune femme, à un tournant de sa vie, sent qu’elle doit démêler les «branches» dont elle est issue. Pour ce troisième roman, Bianca Joubert mêle fiction, faits et fantaisie. Le résultat est éclairant. Et poignant.

Couleur chair, Bianca Joubert, éditions ALTO

7 / 7
Le Rocher Blanc Anna Hope 2Éditions Le Bruit du Monde

Le rocher blanc

Anna Hope a fait une entrée remarquée en littérature avec Le chagrin des vivants (2014). Ce roman-ci est son quatrième et il faut y plonger en se laissant prendre par la main: ce qui semble éparpillé au départ (un récit sur quatre époques, chacun porté par un personnage différent) a un but précis. Au cœur de tout: un rocher sacré, planté aux confins du Mexique. Un voyage dépaysant et vibrant.

Le rocher blanc, Anna Hope, éditions Le bruit du monde

Rendez-vous sur notre groupe Facebook, Le club du livre Sélection, pour discuter avec nous. Quels livres allez-vous offrir? Quels livres espérez-vous recevoir en cadeau? Et lesquels avez-vous lus?

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest