15 films et séries à surveiller en août: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en août au Québec, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
Dear White People est une des séries Netflix à regarder au mois d'août.Netflix
Logan Browning

???? Moutons blancs (Dear White People), saison 3 – 2 août

Série en 10 épisodes, avec Logan Browning, Brandon P. Bell et DeRon Horton. (Netflix)

Les soupçons de racisme qui ont couru quand la première saison a été annoncée se sont rapidement calmés et cette série mordante qui suit des étudiants noirs fréquentant l’université majoritairement blanche de Winchester, avec son ton de comédie satirique, a pris son envol vers le succès.

La deuxième saison se terminait alors que Samantha et Lionel étaient approchés par The Order X. Se joindront-ils à cette société secrète et, si oui, qu’est-ce que cela signifiera pour eux et leurs amis? À suivre. Absolument.

Si vous l'avez manqué, retrouvez ici la chronique cinéma du mois de juillet.

2 / 15
Le film Fast & Furious Presents : Hobbs & Shaw est l'un des films et séries à regarder au mois d'août.Universal Studios
Dwayne Johnson, Jason Statham

???? Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw – 2 août

Film d’action de David Leitch. Avec Dwayne Johnson, Jason Statham et Idris Elba.

Ça va être gros en cascades, en ficelles, en tour de cou, poitrine et biceps. Mais les amateurs de Fast & Furious (ils sont légions!) ne voudront pas rater ce dérivé de la série principale qu’est Hobbs & Shaw, qui met en vedette Dwayne Johnson et Jason Statham.

Ils reprennent, en l’absence de Vin Diesel, les rôles qu’ils ont dans la série et ils s’unissent contre leur gré pour affronter un autre dur, lui, incarné par Idris Elba. En prime? Helen Mirren!

3 / 15
Otherhood est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Netflix
Patricia Arquette, Felicity Huffman, Angela Bassett

???? Nos vies après eux (Otherhood) – 2 août

Comédie dramatique de Cindy Chupack, avec Angela Bassett, Felicity Huffman et Patricia Arquette. (Netflix)

Il y a l’image de ces enfants devenus adultes que l’on a vu quitter le nid. Et il y a ces enfants devenus adultes vivant la vie qu’ils ont choisie. Le souvenir versus la réalité.

C’est ainsi que, victimes du syndrome du nid vide, trois mères vont visiter leurs fils respectifs à New York City. Le choc leur fera dire que ce n’était peut-être pas l’idée du siècle, mais le voyage intérieur qu’elles feront remettra quelques pendules à l’heure. Tic-tac...

4 / 15
La série Cerebrum fait partie des films et séries à voir au mois d'août.Sphère Média Plus / crédit : Fabrice Gaétan
Christine Beaulieu, Olivier Gervais-Courchesne

???? Cerebrum – 8 août

Série en 10 épisodes. Avec Claude Legault, Evelyne de la Chenelière et Christine Beaulieu. (TOU.TV EXTRA)

On doit entre autres à Richard Blaimert les séries Nouvelle adresse, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Hubert et Fanny. Cette fois, avec Cerebrum, il explore l’univers de la santé mentale.

Le tout commence par ce qui semble être un rendez-vous manqué. Le psychiatre Henri Lacombe, qui dirige l’Institut national de santé mentale, doit rencontrer sa conjointe, psychologue au privé, dans un restaurant. Mais elle ne vient pas. Ce n’est pas un simple retard mais bien le point de départ d’un suspense qu’avec de tels personnages, on devine... psychologique.

Amateurs de séries? Visitez l'un de ces 13 châteaux de la série Trône de fer lors de vos prochaines vacances.

5 / 15
Jeune Juliette est l'un des films et séries à regarder au mois d'août.Maison 4:3 / crédit : Lou Scamble
Alexane Jamieson

???? Jeune Juliette – 9 août

Drame d’Anne Émond. Avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets et Robin Aubert.

Cette Juliette n’a pas (encore) de Roméo, mais en ces dernières semaines de deuxième secondaire, elle fera quelques apprentissages importants concernant l’amitié, les garçons et l’amour. Elle sortira grandi de ces «leçons» parascolaires.

Mieux préparé pour la vie et, plus immédiatement, pour les vacances.
Après s’être intéressée au destin tragique de Nelly Arcan, Anne Émond se penche sur cette jeune Juliette «effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante». Une fille qui a tout pour plaire, non? Ou pas! Gageons qu’elle se fiche de notre avis.

6 / 15
The Kitchen est l'une des films et séries à voir au mois d'août.Warner Bros
Elisabeth Moss, Melissa McCarthy, Tiffany Haddish

???? Les reines de Hell’s Kitchen (The Kitchen) – 9 août

Film de gangsters d’Andrea Berloff. Avec Melissa McCarthy, Elisabeth Moss et Tiffany Haddish.

Melissa McCarthy, on le sait depuis Can You Ever Forgive Me? n’est pas que la comique de service. Elle file ici dans les années 70 et incarne l’épouse d’un gangster new-yorkais arrêté en compagnie de deux complices. Pas question pour ces dames d’attendre le retour de ces messieurs: il y a une «business» à faire rouler!

Le tout, inspiré d’une série de comic books. Preuve que le genre est capable d’accoucher d’une autre sorte de superhéros. Enfin, dans ce cas, d’anti-héroïnes.

7 / 15
Dora and the Lost City of Gold est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Paramount Pictures
Eugenio Derbez, Nicholas Coombe, Jeffrey Wahlberg, Madelaine Madden, Isabela Moner

???? Dora et la cité d’or perdue (Dora and the Lost City of Gold) – 9 août

Film d’aventures de James Bobin. Avec Isabela Moner, Jeff Wahlberg et Benicio Del Toro.

Après 20 ans de petit écran, Dora l’exploratrice s’aventure sur le grand. En soit, un événement. En plus, elle passe de l’animation à la prise de vues réelles!
Que va-t-elle explorer ici? La pire des jungles: l’école secondaire. Mais elle doit également plonger dans la vraie (jungle), afin de secourir ses parents. Elle découvrira peut-être aussi les secrets de la cité d’or perdue. Celle (sur un air connu) d’Estéban, Zya, Tao…? Oups, non, ça, c’est une autre histoire (soupir nostalgique).

8 / 15
Mindhunter est l'une des séries et films à regarder au mois d'août.Netflix
Holt McCallany, Jonathan Goff

???? Mindhunter, saison 2 – 16 août

Série en 10 épisodes. Avec Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv. (Netflix)

La deuxième saison de cette série est attendue avec une impatience de plus en plus grande, tandis que sa date de «libération» approche. C’est sombre. C’est lourd. Mais c’est avant tout fascinant.

Nous sommes à la fin des années 70, «invités» à observer les agents Ford et Tench de même que la psychologue Wendy Carr alors qu’ils tentent de décoder la psyché de tueurs en série. Imaginez Clarice Starling face à Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux. Au cube.

9 / 15
Where’d you go, Bernadatte est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Les films Séville
Cate Blanchett

???? Bernadette a disparu (Where’d You Go, Bernadette) – 16 août

Comédie dramatique de Richard Linklater. Avec Cate Blanchett, Billy Crudup et Kristen Wiig.

Bernadette souffre d’anxiété sévère et elle n’aime pas les gens. Bref, elle ne sort pas de chez elle et ça lui va très bien. Sauf qu’un jour, Bernadette disparaît. Où est-elle allée? Pourquoi? Comment? Son mari et sa fille partent à sa recherche. Ils trouveront bien plus que ce qu’ils imaginaient.

Signé Maria Semple, le roman qui a inspiré ce film était excellent. Avec Richard Linklater (Boyhood) aux commandes et la grande Cate Blanchett en vedette (même en disparue), difficile d’imaginer un échec.

10 / 15
L’heure de la sortie est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Axia Films

???? L’heure de la sortie – 16 août

Thriller de Sébastien Marnier. Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot et Pascal Greggory.

Parce qu’il est dans l’air du temps en ces jours où les jeunes sortent des écoles pour protester contre l’inaction des gouvernements face aux changements climatiques et parce qu’il est toujours intéressant de voir des films de genre émanant de la francophonie, L’heure de la sortie a plusieurs cordes à son arc pour plaire.

D’ailleurs, cette histoire où l’on suit un prof tentant de comprendre pourquoi son prédécesseur s’est jeté par une fenêtre, a été plutôt bien reçue par le public et la critique lors de sa sortie en France.

11 / 15
The Life and Death of John F. Donovan est l'un des films et séries à regarder au mois d'août.Les films Séville / crédit: Shayne Laverdiere
Kit Harrington

???? Ma vie avec John F. Donovan – 23 août

Drame de Xavier Dolan. Avec Kit Harrington, Jacob Tremblay et Natalie Portman.

Il est enfin venu le temps pour le Québec de découvrir le nouveau Xavier Dolan, qui a été présenté l’an dernier au Festival du film de Toronto et a pris l’affiche en France au mois de mars. La critique anglo-saxonne a été implacable. Dans l’Hexagone, la réaction a été mitigée.
Comment résister à l’envie d’aller se faire une idée par soi-même à propos de cette histoire dans laquelle, en 2006, un acteur populaire est retrouvé mort après que les médias aient révélé sa relation épistolaire (pourtant innocente) avec un gamin?

Connaissez-vous "Mommy" le cinquième long métrage primé de Xavier Dolan?

12 / 15
Fabuleuses est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Téléfiction

???? Fabuleuses – 23 août

Comédie de mœurs de de Mélanie Charbonneau. Avec Noémie O’Farrell, Juliette Gosselin et Mounia Zahzam.

Un film écrit, réalisé et interprété par des femmes. C’est le début d’un temps nouveau? Chose certaine, les personnages que met en scène Fabuleuses baignent dans leur temps à elles, celui des réseaux sociaux et de l’image.

Elles sont trois copines: Laurie, la «girl next door» qui aspire à plus que ça; Clara, qui vit dans une bulle artificielle faite de «like»; et Élizabeth qui pourrait être perçue comme l’empêcheuse de tourner en rond. Les trois mousquetaires finiront-elles en duo ou en solo?

13 / 15
Mother! est un film à voir au mois d'août.Amazon Prime Video
Michelle Pfeiffer et Jennifer Lawrence

???? Mère! (Mother!) – 26 août

Drame d’épouvante de Darren Aronofsky. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem et Michelle Pfeiffer. (Amazon Prime Video.)

Un des films les plus polarisants des dernières années: il a suscité des réactions épidermiques chez les uns, dithyrambiques chez les autres. Belle occasion, pour qui l’a raté en salle, de tester cet objet cinématographique.

Bienvenue chez un écrivain en quête d’inspiration et sa jeune épouse, qui ouvrent trop généreusement leurs portes aux inconnus. Bientôt, plus rien ne tourne rond – surtout dans la tête de J-Law. Un conseil: ne pas hésiter à «passer à un autre appel» si on se rend compte que ce n’est pas pour nous.

14 / 15
Pauvre Georges est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Axia Films
Grégory Gadebois

???? Pauvre Georges – 30 août

Drame de Claire Devers. Avec Grégory Gadebois, Monia Chokri et Mylène Mackay.

Faire à sa tête peut parfois (souvent?) déboucher sur des résultats différents que ceux que l’on escomptait. Ajoutons le «Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous» de Paul Éluard. Et on arrive «chez» Georges.

Il a quitté la France et enseigne à Montréal. Un jour, rentrant chez lui, il trouve un adolescent en train de fouiller dans ses affaires. Il voit là l’occasion de faire une bonne action et de prendre le jeune sous son aile. Disons qu’il n’avait pas prévu la tragi-comédie que deviendrait sa vie...

15 / 15
Brittany Runs a Marathon est l'un des films et séries à voir au mois d'août.Entract Films
Jillian Bell

???? Brittany Runs a Marathon – 30 août

Comédie dramatique de Paul Downs Colaizzo. Avec Jillian Bell, Jennifer Dundas et Patch Darragh.

Pour qui a vu et apprécié 22 Jump Street, un nom saute aux yeux dans cette distribution: Jillian Bell (à ne pas confondre avec son homonyme, aussi actrice, Gillian Bell). Jillian-et-non-Gillian ne cédait en effet pas un pouce de terrain aux gros canons que sont Channing Tatum et Jonah Hill dans la comédie de Phil Lord et Christopher Miller.

Cette fois, elle incarne Brittany, qui décide de se préparer pour le marathon de New York. Prenant ainsi son destin – et son poids – en main.