13 raisons pourquoi il fait bon vivre au Canada

Au Canada, on retrouve un système de santé public, des paysages d’une beauté exceptionnelle et une qualité de vie remarquable… Voici 13 autres raisons pour lesquelles le Canada est un pays génial!

1 / 13

1. Faire du canot parmi les icebergs

Le Canada est l'un des meilleurs endroits pour observer les icebergs, et à Terre-Neuve, vous pouvez le faire de la rive, d'un bateau ou même en kayak. Ces immenses ilots blancs se détachent des glaciers de l'ouest du Groenland et flottent vers le sud le long d'une route appelée Iceberg Alley. Vous pouvez même les repérer à l'aide d'un satellite en utilisant Icebergfinder.com.

2 / 13

2. Faire du yoga sur la colline Parlementaire

Tous les mercredis après-midi d'été, le terrain de notre capitale nationale se remplit d'adeptes de yoga. Cette tradition plutôt inhabituelle a débuté il y a huit ans avec un professeur chez Lululemon et plusieurs étudiants. Depuis, cette classe gratuite d'une heure compte environ 1000 participants. La foule record s'élève à 2500 personnes.

3 / 13

3. Observer la plus longue migration de mammifères au monde

Chaque printemps, environ 20 000 baleines grises remontent au nord, près de la côte ouest de l'île de Vancouver, vers leurs aires d'alimentation estivales dans la mer de Béring. Elles parcourent de 16 000 à 22 500 km aller-retour, les menant ainsi au printemps près de la côte de Vancouver. On peut observer certaines baleines de la rive ou à bord d'un bateau. Chaque année, à la mi-mars, les régions de Tofino, Ucluelet et la réserve du parc National Pacific Rim célèbrent le Pacific Rim Whale Festival.

4 / 13

4. Observer le spectacle de lumière naturelle le plus spectaculaire

Certains endroits au Canada offrent de magnifiques spectacles d'aurores boréales. Yellowknife est sans aucun doute le meilleur endroit au monde pour observer cet incroyable phénomène grâce à la proximité de sa communauté, son panorama plutôt plat et ses nuits souvent dégagées. On prédit que 2013 sera une année record pour l'observation: merci au cycle de 11 ans du soleil. Le meilleur temps pour s'y rendre sera de la mi-août à avril.

5 / 13

5. L'accès au plus long sentier du monde

Quatre Canadiens sur cinq habitent à moins de 30 minutes du Sentier transcanadien qui s'étend sur plus de 16 800 km. Ce réseau de 400 sentiers, achevé qu'à 73 % pour le moment, devrait être complété, avec ses 23 000 km qui reliront les côtes, d'ici 2017, lors du 150e anniversaire du Canada.

6 / 13

6. Nager avec les ours polaires

Il n'y a qu'à Cochrane, en Ontario, que vous aurez la chance d'être photographié en nageant avec un ours polaire. Enfin, presque! En été, dans une pataugeoire juste à côté de la piscine d'un ours polaire, les visiteurs peuvent se faire prendre en photo avec Ganuk, un colosse de 740 lb. Le truc? Les deux bassins sont séparés par une vitre de Plexiglas. Génial, non?

7 / 13

7. Dormir dans un hôtel de glace

L'ère des igloos est terminée depuis bien longtemps, mais chaque année, plusieurs Canadiens construisent des hôtels de glace avec de jolis bars, des chapelles et même des suites avec foyer. Le plus grand et le plus connu est l'Hôtel de Glace de la ville de Québec. Montréal en possède maintenant un, le Village des Neiges, muni de chambres, d'igloos et d'un restaurant de glace. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir y passer la nuit, arrêtez-vous cet hiver au moins pour la journée.

8 / 13

8. Participer à la plus grande course de canots et kayaks du monde

À partir du 26 juin à Whitehorse, des pagayeurs provenant du monde entier se déplacent jour et nuit pour se rendre à plus de 740 km plus loin, à Dawson City (au Yukon), pour la «course sous le soleil de minuit». En 2012, 54 équipes ont terminé cette épuisante aventure, et comme l'indique son nom, lorsque la compétition a pris fin le 30 juin, les pagayeurs avaient atteint le nord, où le soleil se couche vers minuit.

9 / 13

9. Pagayer dans l'une des baies les plus dynamiques du monde

Chaque jour, plus de 100 milliards de tonnes d'eau s'écoulent dans la Baie de Fundy, qui s'étend du Nouveau-Brunswick à la Nouvelle-Écosse - soit plus d'eau que toutes les rivières d'eau douce du monde! La marée est si puissante qu'elle expose d'anciens fossiles dans la pierre le long de la rive et projette l'eau à plus de 50 pi. de haut à certains endroits. À Hopewell Rocks, N.-B., vous pouvez faire du kayak autour des îles et marcher sur le sol océanique quelques heures plus tard.

10 / 13

10. Visiter un vrai Parc Jurassique

Envie de vous prendre pour Indiana Jones (ou Alan Grant, pour les adeptes du Parc Jurassique)? La partie est des Badlands du Parc National des Prairies en Saskatchewan constitue la plus grande ressource de fossiles de dinosaures au Canada (et parmi les plus grandes du monde). Parcs Canada possède un centre d'information aux visiteurs pour vous guider à travers ce véritable parc de dinosaures, ou vous pouvez explorer par vous-même les canyons à proximité.

11 / 13

11. Marcher sur le glacier le plus accessible du monde

La promenade des Glaciers, une route spectaculaire de 232 km parmi les Rocheuses entre Banff et Jasper, vous mène au glacier le plus accessible du monde. De la mi-mai à la mi-septembre, vous pouvez monter à bord d'un véhicule tout-terrain et vous balader sur le champ de glace Columbia.

12 / 13

12. Avoir son visage sur un timbre-poste

Vous n'êtes pas encore premier ministre? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même être immortalisé sur un timbre personnalisé. Poste Canada vous permet de créer vos timbres en utilisant vos propres photos ou logos via leur site Web ou l'application mobile.

13 / 13

13. Faire de la plongée avec les bélugas

L'ouest de la baie d'Hudson abrite environ 27 000 bélugas, et près de la communauté de Churchill, environ 3000 bélugas se regroupent chaque été. Vous pouvez les observer ou nager avec eux grâce à certains tours organisés. Un équipement de plongée libre en eau froide est aussi mis à votre disposition.