Test: 6 mythes et réalités sur la vue

Maman avait raison sur certaines choses. Testez vos connaissances en démystifiant le vrai du faux.

1 / 6

Regarder la télévision de près est dommageable pour les yeux

FAUX Mise à part la fatigue oculaire qu'elle peut engendrer, l'habitude de regarder de près la télévision ne causera pas de myopie. Toutefois, si vous devez vous asseoir trop près pour la regarder, il serait bon de prendre rendez-vous avec votre optométriste afin de faire évaluer votre vision.

Conseil: Placez-vous à 2 m au moins du poste et posez régulièrement votre regard ailleurs.

2 / 6

Manger des carottes permet de mieux voir

VRAI La carotte est bénéfique pour les yeux car elle contient une substance nommée carotène que le corps transforme en vitamine A. Cette dernière est utilisée abondamment par les photorécepteurs de la rétine et permet de capter la lumière, déclenchant ainsi tout le processus de la vision. Elle protège aussi les muqueuses de l'œil de la conjonctivite.

3 / 6

La consommation d'alcool affecte la vision

VRAI La consommation d'une légère quantité d'alcool affecte sérieusement la vision. Dès le premier verre, on note une réduction du champ visuel. De plus, l'alcool diminue les réflexes visuels et altère la vision nocturne.

4 / 6

L'alimentation n'a aucun impact sur la qualité de notre vision

FAUX Certains nutriments sont très bons pour les yeux. Un régime à forte teneur en matières grasses augmenterait même les risques de cécité. Une personne ayant un régime riche en gras saturés et en cholestérol augmente de 80 % ses risques d'être affectée d'une dégénérescence maculaire. Découvrez les aliments qui aident à protéger la santé de vos yeux et la manière dont vous pouvez les introduire dans vos menus en cliquant ici.

5 / 6

Les pointeurs laser sont dangereux pour vos yeux

VRAI Si le faisceau est dirigé dans l'oeil, une image permanente risque d'affecter la vision, surtout sous un éclairage diffus ou à la tombée de la nuit.

6 / 6

Lire sous un faible éclairage peut endommager les yeux

FAUX Le manque de clarté engendrera une fatigue oculaire puisque la lecture sollicite la vision de près, mais ne vous causera aucune myopie.

Conseil: Choisissez un endroit éclairé pour lire. Toutes les 20 pages environ, regardez au loin pour reposer vos yeux.