Share on Facebook

Quel filtre à eau devriez-vous choisir?

Devez-vous opter pour un pichet, un filtre qui se fixe au robinet ou un appareil à installer sous l’évier? Pour filtrer l’eau, voici les options qui s’offrent à vous.

1 / 4

Pourquoi consommer de l’eau filtrée?

L’eau en bouteille est devenue un tabou au plan environnemental. Au Canada, nous avons de la chance: la qualité de de l’eau de nos robinets est réglementée et le traitement de l’eau doit se plier à des directives concernant les niveaux de contaminants résiduels. D’après Pierre Bérubé, chercheur dans le domaine du traitement de l’eau à l’Université British Columbia, lorsque l’eau répond à ces normes de qualité, un système de filtration à la maison est inutile. Mais pour ceux qui demeurent inquiets ou qui croient que la filtration améliore le goût de l’eau, voici quelques options possibles.

2 / 4

La carafe filtrante

Exemples: carafe Krystal Pure de Thermos, 2,4 L, 20$; carafe filtrante GE, 10$; pichet Chrome de Brita (illustré), 40$.

 

Le fonctionnement: lorsque vous remplissez le réservoir, l’eau passe par gravité dans un filtre à charbon qui réduit le chlore, le plomb et en fonction du type de cartouche, les sous-produits désinfectants comme les haloformes, les parasites microscopiques comme le giardia et le cryptosporidium provenant de personnes contaminées ou d’animaux comme le castor et le cerf.

 

À qui convient ce système? Une carafe contient environ deux litres, et est bien adaptée pour les petits appartements.

 

Simplicité d’usage: remplissez au robinet et réfrigérez.

 

À savoir: le coût d’achat d’une carafe est relativement bas, mais vous devrez débourser davantage pour l’achet des six cartouches qu’il vous faudra en moyenne par année.

3 / 4

Le filtre à fixer au robinet

Exemples: filtre blanc de Brita, 34$; filtre Pur Ultimate, 36$ (illustré)

 

Le fonctionnement: l’eau du robinet est dirigée vers un filtre à charbon fixé au robinet. Ce type de filtre est plus efficace que les carafes pour réduire les produits chimiques, les contaminants et les produits pharmaceutiques comme les médicaments qui contiennent des hormones. Ce type de filtre a une durée de vie plus longue, soit environ trois mois.

 

À qui convient-il? Aux grandes maisons ou à ceux qui veulent de l’eau filtrée directement au robinet.

 

Simplicité d’utilisation: ce type de filtre s’adapte à la plupart des robinets et s’installe sans outils.

 

À savoir: le lavage de la vaisselle réduira de beaucoup la durée de vie de ces filtres. Considérez un modèle qui permet de filtrer ou non l’eau.

4 / 4

Appareil sous l’évier

Exemples: filtre à eau Rainfresh Système 2, 150$; système de purification d’eau résidentiel Absolute H2O IHS-10, 699$ (illustré)

 

Le fonctionnement: l’appareil est branché au tuyau d’arrivée d’eau froide. Certains modèles ont un filtre au charbon et un filtre de céramique qui élimine les impuretés.  Le système à osmose inverse permet d’inverser la pression de l’eau qui est poussée à travers un filtre au charbon et une membrane semi-perméable.

 

À qui convient-il? Aux personnes qui surveillent leur budget. Comme les filtres durent au moins six mois, le coût d’utilisation est plus bas que celui des autres systèmes.

 

Simplicité d’utilisation: si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer cet appareil en moins d’une heure. Vous devrez travailler sur le tuyau d’arrivée d’eau et percer un trou à travers l’évier ou le comptoir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même, confiez ces travaux à un plombier ou à un bon bricoleur.

 

À savoir: cet appareil occupe beaucoup d’espace sous l’évier et filtre l’eau beaucoup plus lentement que les autres types de filtre.

 

Sur le même sujet:
Les 6 meilleures bouteilles d’eau réutilisables
5 façons de réduire votre empreinte en eau
Qu’y a-t-il dans votre bouteille d’eau?