Share on Facebook

7 moyens bizarres d’améliorer votre forme physique

Vous voulez améliorer vos séances d’exercice? Tirez le maximum de votre entraînement en essayant ces quelques moyens étranges!

1 / 7
Allez-y pieds nus

Allez-y pieds nus

Si vous refusez de porter des chaussures en été, vous pourriez profiter d’une meilleure circulation sanguine, d’une bonne humeur, d’os plus forts et d’une meilleure posture. Selon Barefoot à Toronto, un groupe qui fait la promotion d’un mode de vie sans chaussures, marcher pieds nus améliore la santé de la peau, réduit les callosités des pieds, renforce l’arc du pied et améliore la stimulation sensorielle. De plus, marcher pieds nus améliore la santé des ongles et réduit les odeurs de pieds.

2 / 7
Planifiez votre entraînement en fonction de votre cycle menstruel

Planifiez votre entraînement en fonction de votre cycle menstruel

Selon une étude de l’Université d’Adélaïde (Australie), les femmes qui s’entraînent durant la dernière phase de leur cycle menstruel, période durant laquelle les taux d’oestrogène et de progestérone sont à leur plus haut niveau, brûlent plus de réserves d’énergie (graisses), ce qui entraîne une diminution de la fatigue liée à l’exercice. Alors, la prochaine fois que vous vous défoncerez à l’entraînement et que le gérant se demandera pourquoi vous prenez d’assaut le StairMaster, ne lui en dites rien!

3 / 7
Criez à pleins poumons!

Criez à pleins poumons!

La technique d’entraînement IntenSati, qui signifie «méditation active», repose sur la parole et la pensée comme moyens d’intensifier les efforts durant l’exercice physique. Elle consiste à lancer des cris d’affirmation comme «Je. Suis. Forte. En ce moment! » pendant l’exécution des mouvements (sauts, fentes, coups de pieds, etc.). Ces paroles motivent les participants, édifient leur confiance et détournent l’esprit de la fatigue ressentie, cela permet de tirer le maximum des bienfaits de l’entraînement. S’il vous est impossible de pratiquer l’IntenSati dans un centre, vous pouvez toujours le faire à la maison.

4 / 7
Des paumes froides: pour prolonger l'entraînement

Des paumes froides: pour prolonger l’entraînement

Une étude présentée aux séances scientifiques de l’American Heart Association de 2012 sur l’épidémiologie, la prévention par la nutrition, l’activité physique et le métabolisme a montré que refroidir les paumes des mains des femmes obèses pendant qu’elles font de l’exercice a permis à celles-ci de prolonger leur entraînement. «La paume des mains et la plante des pieds sont en quelque sorte « le radiateur » du corps, explique Stacy Sims, chercheuse principale de l’étude en question, physiologiste et spécialiste en science de la nutrition à Stanford University. Le refroidissement des paumes permet d’augmenter le volume de sang froid revenant au coeur».

L’appareil utilisé lors de l’étude est très coûteux et n’est pas encore disponible sur le marché. Selon la spécialiste, vous pouvez toujours vous servir entre temps d’une bouteille d’eau que vous tenez à la main durant vos exercices. Elle ajoute qu’il est important de s’hydrater et suggère de boire régulièrement un peu d’eau froide durant l’entraînement.

5 / 7
Entraînez-vous en groupe

Entraînez-vous en groupe

«S’entraîner est exigeant, affirme Eva Redpath, experte de la forme physique, à Toronto. Les personnes qui font de l’exercice en groupe ont une plus grande motivation à poursuivre leur programme d’entraînement que celles qui s’entraînent seules».

Par ailleurs, on tolère mieux la douleur lorsqu’on est en groupe que lorsqu’on est seul. À preuve, une étude menée en 2009 par l’Université d’Oxford a découvert que les rameurs toléraient deux fois mieux la douleur après un entraînement en groupe qu’après un entraînement seul. Les chercheurs soutiennent par ailleurs que même si votre performance globale (en groupe ou seul) ne change pas, le fait de participer à une activité de groupe provoquera une poussée plus importante d’endorphines.

6 / 7
Rechargez vos batteries... buvez de l'eau!

Rechargez vos batteries… buvez de l’eau!

L’eau est l’élixir naturel par excellence. Boire de l’eau améliore la santé bucco-dentaire, favorise la perte de poids et revigore l’organisme. Selon les chercheurs de la Vanderbilt University Medical Center, boire de l’eau ordinaire augmente la vivacité d’esprit. Ces chercheurs ont découvert que l’eau stimulait l’activité du système nerveux sympathique (SNS). Le SNS contrôle la réponse de l’organisme en situation de stress: il augmente la pression artérielle, accentue la libération de glucose (l’énergie) et active l’état de mise en alerte. Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin d’un regain d’énergie… buvez de l’eau!

7 / 7
Mangez aussitôt après votre entraînement

Mangez aussitôt après votre entraînement

Selon une déclaration commune des principales associations (y compris celle des Dietétistes du Canada) sur la nutrition et la performance athlétique, consommer un repas équilibrer après l’entraînement permet à votre corps de refaire ses réserves d’énergie, de réparer les tissus musculaires et de récupérer après l’effort. En somme, c’est le meilleur moyen pour vous de tirer le maximum de chaque entraînement et de reconstituer vos énergies en vue de la prochaine séance d’exercices.

 

Sur le même sujet:
9 super aliments pour stimuler votre entraînement
Le meilleur entraînement pour votre silhouette
Les 5 meilleures collations pré-entraînement