Share on Facebook

6 accessoires essentiels pour le gym

Ces accessoires rendront vos séances au gym nettement plus agréables.

1 / 6

1. Chaussures de sport de qualité

Très tendance, les chaussures Converse à tige haute sont peut-être assez confortables pour les balades en ville mais, pour un entraînement sans douleur, il vous faut des chaussures qui soutiennent mieux votre pied. «Procurez-vous un modèle conçu pour le genre d’activité que vous faites», recommande Kathleen Trotter, entraîneuse personnelle de Toronto. Les chaussures tout sport conviennent bien pour l’entraînement sur les appareils de musculation, mais pour la course, procurez-vous de préférence des chaussures de course dans une boutique spécialisée comme Le coin des coureurs, où des experts pourront les ajuster à votre pied.

2 / 6

2. Bouteille d’eau

«Je vous conseille d’apporter votre propre eau plutôt que de partager celle d’une fontaine; vous limiterez ainsi votre risque de contamination au cas où quelqu’un aurait touché des lèvres le robinet», de dire Sherry Torkos, pharmacienne, monitrice de mise en forme et auteure de The Canadian Encyclopedia of Natural Medicine.

Optez pour une bouteille durable en acier inoxydable (comme ce joli modèle à 20$ de Grassroots) dont la capacité est suffisante pour vous garder hydratée durant votre séance d’entraînement. «Vous devriez boire une demie à une tasse toutes les 30 minutes», rappelle Kathleen Trotter.

3 / 6

3. Programme d’exercices

«Le problème, pour bien des gens, c’est qu’ils se présentent au gym sans savoir ce qu’ils vont précisément y faire et qu’ils se sentent facilement dépassés», souligne Kathleen Trotter. Pour contrer ce problème, elle conseille aux gens de se doter d’un programme d’entraînement dans lequel ils auront inscrit leurs objectifs et noteront ce qu’ils ont fait pour les atteindre.

Un entraîneur de culture physique pourra vous aider à établir un programme d’entraînement personnalisé, ou simplement télécharger un logiciel de mise en forme sur votre ordiphone. Il en existe de toutes sortes pour divers appareils, dont le Blackberry. Certains permettent de compter les calories ingérées au quotidien, proposent des exercices conçus pour répondre à ses objectifs de mise en forme et présentent un rapport hebdomadaire ou mensuel des progrès réalisés.

4 / 6

4. Lecteur MP3

De l’avis de Kathleen Trotter, les gadgets électroniques constituent un bon incitatif à l’entraînement. «Je ne pourrais pas m’entraîner sans mon iPod, confie-t-elle. Je m’ennuierais à mourir.»

Téléchargez des pièces musicales rythmées qui vous inciteront à vous pousser un peu plus fort. L’écoute de livres audio ou d’émissions balado est également un bon moyen de se distraire durant l’entraînement cardio. Radio-Canada, pour ne citer que cette chaîne, offre le service balado pour plusieurs de ses émissions.

5 / 6

5. Soutien-gorge de sport

S’il est vrai que vous pouvez porter un vieux T-shirt et une paire de shorts pour votre entraînement, vous devez par contre investir dans un soutien-gorge de sport de qualité, à défaut de quoi, vous risqueriez de vous blesser. Essayez-en quelques modèles avant de choisir celui qui vous convient. «Si vous avez besoin d’un soutien important, vous devriez faire une séance d’essayage avec l’aide d’une spécialiste», conseille Kathleen Trotter.

Illustré: le soutien-gorge Juno de Brooks (dans les tailles B à DD) n’a pas de couture et est renforcé de filet; 65$.

6 / 6

6. Serviette

Pour vous assurer que vous utilisez une serviette qui a été nettoyée selon vos propres critères, il n’y a rien de mieux que d’apporter la vôtre.

Celle-ci, de Lululemon, se vend 16$ et comprend une poche à fermeture à glissière dans laquelle vous pourrez ranger vos clés et vos bandes élastiques de réserve.