Share on Facebook

4 futurs traitements contre le cancer

Empruntant certaines de leurs stratégies au système immunitaire, des chercheurs ont récemment mis au point des traitements expérimentaux qui, seuls ou avec d’autres, pourraient révolutionner le traitement du cancer d’ici les prochaines années.

1 / 4
Anticorps monoclonaux

Anticorps monoclonaux

Grâce à la biotechnologie, des chercheurs ont créé des molécules artificielles d’après celles du système immunitaire. Comme les anticorps qui dépistent et détruisent les micro-organismes étrangers, les anticorps monoclonaux, armés de radioactivité ou de toxines, dépistent les cellules tumorales, les investissent et les tuent.

2 / 4
Vaccins

Vaccins

Ils servent à stimuler ou à recharger le système immunitaire du patient en lui injectant des modificateurs de réponse biologique. Ces molécules luttent contre la maladie en incitant certains globules blancs à pourchasser plus agressivement les cellules tumorales. Le système immunitaire a besoin de cette aide pour dépister des cellules qui, selon lui, viennent de l’organisme et pour lancer l’alarme.

3 / 4
Thérapie génique

Thérapie génique

Se fondant sur l’étude des virus, les chercheurs se sont dits: puisque les virus pathogènes introduisent leur matériel génétique dans l’ADN d’une cellule, pourquoi des virus non pathogènes ne pourraient-ils pas y introduire du matériel ADN sain? La cartographie du génome humain a fait avancer cette technologie; des études sur des cas de cancer humain se révèlent prometteuses.

4 / 4
Médicaments anti-angiogéniques

Médicaments anti-angiogéniques

Une tumeur se développe de façon anarchique en produisant des molécules protéiniques appelées facteurs de croissance qui stimulent l’angiogenèse ou croissance des vaisseaux sanguins. Le but de la thérapie anti-angiogénique, actuellement au stade des essais cliniques, est de détruire les vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur: celle-ci se dessèche et finit par disparaître. On espère que ces médicaments auront peu d’effets secondaires chez l’adulte, qui n’a pas à produire de nouveaux vaisseaux sanguins.

Sur le même sujet:
Cancer
10 astuces anti-cancer
9 trucs pour renforcer votre immunité