Share on Facebook

7 façons de faciliter l’hygiène buccale au travail

Même si vous passez la plus grande partie de vos journées au travail, ne rompez pas avec vos bonnes habitudes; apportez les produits qu’il vous faut.

1 / 8

Comment faciliter l’hygiène buccale au travail

L’hygiène buccale est importante toute la journée et pas seulement le matin et le soir. Vous devez donc vous occuper de vos dents et de vos gencives pendant que vous êtes au travail. Il n’est pas facile de respecter les soins à donner à votre bouche pendant les heures ouvrables, surtout si vos tâches sont multiples ou vos heures de travail longues. Néanmoins, il existe plusieurs façons de vous faciliter les choses. Voici sept conseils qui vous y aideront.

2 / 8

1. Pensez à votre sourire

Songez à tous vos camarades de travail, aux clients et aux patrons que vous rencontrez au cours d’une journée typique de travail. Il n’en faut sans doute pas davantage pour vous inciter à surveiller votre hygiène buccale. Ne souhaitez-vous pas que votre sourire soit le plus attrayant possible et votre haleine, la plus fraîche possible? Sans doute, jamais une bonne affaire n’aura avorté parce que vous empestez l’oignon ou qu’un morceau de laitue macule vos dents; il n’en reste pas moins que vous ne donnerez peut-être pas de vous la bonne impression qui vous tient à cœur.

3 / 8

2. Dominez votre timidité

Êtes-vous gêné de vous brosser les dents au lavabo de votre lieu de travail ? «Je pense qu’il n’y a rien de mal à se brosser les dents dans une salle de toilette publique, déclare Jacki Blatz, hygiéniste dentaire et propriétaire du Dentique Dental Hygiene Centre à Fort Saskatchewan en Alberta. Cela fait partie de vos habitudes quotidiennes d’hygiène dentaire, tout comme l’exercice peut faire partie de votre programme quotidien de mise en forme.»

4 / 8

3. Laissez vos fournitures sur place

Gardez une brosse à dents, du dentifrice et de la soie dentaire à votre poste de travail et non dans votre sac à main ou votre serviette. Un sondage effectué par l’Academy of General Dentistry révélait que vous êtes de 65 p. 100 plus enclin à vous brosser les dents au bureau si vous utilisez cette stratégie plutôt que de transporter votre matériel sur vous.

5 / 8

4. Mangez de façon à favoriser votre santé buccale

Évitez les friandises sucrées durant vos heures de travail. Quand vous avez une fringale, fruits et légumes sont vos meilleures solutions parce qu’ils vous brossent un peu les dents en même temps. Le fromage termine parfaitement un repas ou remplace un goûter parce qu’il favorise la salivation et aide à libérer la bouche du sucre qui s’y trouve.

6 / 8

5. Mâchez de la gomme

Si vous êtes incapable de vous brosser les dents après un repas durant vos heures de travail, prenez un ou deux morceaux de gomme sans sucre. « Elle débarrassera vos dents des bactéries et des particules d’aliments qui y adhèrent, » déclare Jacki Blatz. La gomme sucrée au xylitol stimule la salivation et cela aussi aide à nettoyer les dents.

7 / 8

6. N’oubliez pas que l’eau est merveilleuse

Au travail, pour vous hydrater, buvez de l’eau plutôt que des sodas ou des jus sucrés. Et si vous ne pouvez pas vous brosser les dents tout de suite après avoir mangé, faites rouler dans votre bouche les gorgées d’eau que vous avalerez ensuite. « Vous pouvez détruire autant de bactéries en vous rinçant vigoureusement la bouche avec de l’eau plutôt qu’avec un rince-bouche, » précise Jacki Blatz.

8 / 8

7. Soyez un bon patron

Si vous êtes employeur ou directeur, vous pouvez contribuer à sensibiliser vos employés à l’importance de l’hygiène buccale et de la prévention de la maladie. Une étude réalisée au Japon a démontré qu’une telle stratégie a fait baisser les frais de soins dentaires chez les employés.

Sur le même sujet:

Les 10 principales causes de la mauvaise haleine
Ranger sa brosse à dents sans risque de contamination
7 conseils pour favoriser la santé de votre bouche en voyage