Share on Facebook

4 choses que vous ignorez des acariens

Les acariens font partie des allergènes les plus fréquents. Vous en connaissez sans doute les symptômes physiques et psychologiques. Mais voici 4 choses que vous ignorez de ces bestioles invisibles!

1 / 5

Les acariens se nourrissent des cellules de notre peau et de notre transpiration.

Les acariens habitent principalement dans nos lits pour une raison bien simple: 1 g de cellules de notre peau (squames) tombe chaque jour et 300 ml de notre transpiration et notre respiration est tout ce qu’ils ont besoin pour leur bien-être et leur reproduction.

 

Sur le même sujet:
10 façons de vous débarrasser des acariens
Équipement anti-allergie
5 mythes sur les punaises de lit

 

Conseil Uniprix

Traitement des allergies

2 / 5

Un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 19 000 acariens.

Dans un seul gramme de poussière (environ le poids d’un trombone), on peut compter jusqu’à 19 000 acariens. En raison de leur très petite taille (250 à 300 microns de longueur) et leur corps translucide, les acariens ne sont pas visibles à l’oeil nu. Pour les observer, il faut les grossir de 10 fois.

3 / 5

La femelle vit plus longtemps que le mâle.

Un acarien mâle vit de 10 à 19 jours. Selon l’Université de Modène et Reggio Emilia en Italie, un acarien femelle accouplé peut vivre jusqu’à 70 jours et porter de 60 à 100 oeufs au cours des 5 dernières semaines de sa vie. Pendant ces 70 jours, elle produira environ 2000 particules fécales et un nombre encore plus grand de particules de poussière couvertes d’enzymes partiellement digérées.

4 / 5

Un environnement de moins de 50% d’humidité tue les acariens.

Ces minuscules créatures vivent dans les maisons lorsque l’humidité relative est de 75 à 80% et la température d’au moins 21°C. Réduire l’humidité vous permettra de tuer quelques acariens, car ils ne peuvent pas survivre dans un environnement de moins de 40 à 50%.

5 / 5