Share on Facebook

Les 8 clés d’une sortie en famille réussie

8 façons intelligentes de rendre une sortie en famille agréable pour les enfants… et les parents!

1 / 8
1. Planifiez votre sortie

1. Planifiez votre sortie

Une sortie en famille au parc d’attractions, au marché de la région ou à une exposition agricole peut être un vrai cauchemar, car si vous manquez de préparation, les enfants risquent de s’ennuyer (ou de carrément vous bouder) à un moment ou un autre. Vous vous mettrez alors à dépenser trop d’argent pour calmer le jeu. C’est là qu’une bonne préparation peut faire toute la différence:

• Prenez une réservation, soit par téléphone soit en ligne. Vous éviterez ainsi les files d’attente.
• Renseignez-vous sur les lieux et les activités offertes. Vous pourrez ainsi établir à l’avance un calendrier des activités et le moyen de vous rendre d’une activité à l’autre. Repérez les toilettes, les casse-croûte et les bars.
• Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin un jour à l’avance. Préparez la nourriture, rassemblez les vêtements et les articles qui seront du voyage, chargez les batteries des téléphones portables et des caméras. Vous vous éviterez bien des soucis le jour du départ et vous pourrez ainsi prendre la route en toute tranquillité.
• Planifiez votre itinéraire. Apportez une carte et imprimez le trajet. Notez le numéro de téléphone de l’endroit où vous allez, au cas où vous perdriez votre chemin.

2 / 8
2. Profitez de chaque moment

2. Profitez de chaque moment

Amusez-vous en chemin. Chantez vos airs préférés, racontez des histoires, jouez à des jeux. Si vous arrivez au parc d’attractions au moment de l’ouverture, dirigez-vous tout droit vers vos manèges préférés, ceux qui sont situés loin de l’entrée, si possible. De cette manière, vous pourrez faire plusieurs tours de manège avant qu’apparaissent les longues files d’attente. Les enfants adoreront.

Prévoyez faire un pique-nique, car les files d’attente dans les parcs d’attractions ou aux festivals sont bien souvent longues à l’heure du repas. C’est une idée pratique qui vous fera économiser de l’argent.

Apportez des jeux et des livres. Ils s’avèreront utiles si les plus jeunes s’ennuient à attendre que les plus vieux aient terminé leur tour de manèges.

3 / 8
3. Soyez prévoyant

3. Soyez prévoyant

Apportez une poussette, même si votre enfant en a passé l’âge. Vous le savez, les enfants peuvent se fatiguer vite, surtout lors de sorties en famille. Avoir une poussette vous évitera de devoir le porter sur votre dos. De plus, elle peut servir de sac fourre-tout. Apportez aussi les articles suivant, ils vous seront très utiles en cas de besoin : des chapeaux, des lunettes de soleil, un écran solaire, des serviettes jetables, de la crème contre les piqûres d’insectes, des sparadraps et des vêtements de rechange. Et si le temps s’annonce incertain, prévoyez aussi des imperméables.

4 / 8
4. Prévenez le mal des transports

4. Prévenez le mal des transports

Les enfants semblent particulièrement vulnérables au mal des transports, mais vous pouvez les aider en vous assurant qu’ils ne consomment pas de boissons gazeuses et d’aliments gras avant leur départ.

Pour prévenir la déshydratation, encouragez vos enfants à boire fréquemment de l’eau plate froide, mais à petites gorgées. Ne les laissez pas lire dans la voiture, invitez-les plutôt à jouer à l’un des jeux proposés dans l’encadré, à droite. Et quand cela vous est possible, entrouvrez les fenêtres de la voiture pour faire circuler l’air.

5 / 8
5. Voyagez avec Harry Potter

5. Voyagez avec Harry Potter

Les enfants peuvent s’ennuyer rapidement s’ils ont plus d’une heure de voiture à faire au cours d’une sortie. Comment les tenir occupés? Les jeux peuvent aider, mais il vous faut prévoir d’autres activités.

Lire en voiture ou jouer trop longtemps sur Game Boy ou Nintendo DS peut leur donner la nausée (en plus de les rendre surexcités). Laisser les enfants crier à pleins poumons distrait le conducteur et peut lui donner un mal de tête. L’une des meilleures solutions pour divertir les enfants consiste à les faire écouter un livre audio. Une histoire palpitante captera leur attention durant des heures. Les bibliothèques regorgent d’ailleurs de livres audio comme Winnie the Pooh et Harry Potter.

6 / 8
6. Rendez la sortie aussi intéressante qu'amusante

6. Rendez la sortie aussi intéressante qu’amusante

Planifier un voyage rempli de petites aventures ou visiter un lieu fascinant ou majestueux est la meilleure façon de rendre les enfants heureux, attentifs et curieux. Vous pouvez aussi visiter un zoo ou un parc animalier. Les parcs à thèmes sont aussi une excellente idée. Il y a encore les musées et les galeries d’art; plusieurs d’entre eux offrent des visites guidées tout spécialement conçues pour les enfants. L’Internet vous aidera à trouver les renseignements appropriés pour toutes ces activités. Vous pouvez, par exemple, entrer les mots «musées et galeries d’art» et «votre ville» dans un moteur de recherche et vous obtiendrez des résultats. Une autre solution possible: entrez dans le moteur de recherche Google «choses à faire» et «votre ville».

7 / 8
7. Laissez-les planifier la sortie en famille

7. Laissez-les planifier la sortie en famille

Si vos enfants ne sont pas souvent d’accord avec le choix d’activités que vous proposez, permettez-leur alors, de temps à autre, de planifier eux-mêmes la sortie en famille. Vous établissez les règles du jeu concernant les dépenses, la distance et le temps alloué, et eux décide du reste. C’est une belle façon de leur enseigner à prendre leurs responsabilités et à assumer leurs choix, car si les enfants ne réussissent pas à s’amuser, ils n’auront qu’eux-mêmes à blâmer.

8 / 8
8. Profitez de la sortie pour vous amuser, vous aussi

8. Profitez de la sortie pour vous amuser, vous aussi

Profitez de ces moments en famille pour vous détendre et vous divertir. Les parents ne savent plus s’amuser tant ils prennent leur rôle au sérieux. Essayez d’entrevoir la journée du point de vue de vos enfants et vous aurez du plaisir. Une fois rentré à la maison, ne vous préoccupez pas du souper, commandez plutôt un repas; de cette manière, vous finirez la journée en beauté.