Share on Facebook

Chevelure en santé et teint éclatant: 
les aliments à privilégier

La beauté se nourrit des aliments que l’on consomme. Voici les aliments à privilégier pour avoir une chevelure soyeuse, un teint clair et des ongles durs.

1 / 5

La santé des cheveux, du teint et des ongles par les aliments

Nous connaissons l’importance des ingrédients de nos crèmes et sérums de soins de la peau favoris. Les formules riches en antioxydants et en vitamine éclaircissent le teint, hydratent la peau et atténuent les rides. Bref, ce sont de vrais remèdes beauté. Mais la clé d’un teint radieux peut aussi passer par l’alimentation, selon des experts en nutrition. « La santé de la peau, des cheveux et des ongles est étroitement liée à l’alimentation : les antioxydants des aliments, tout comme les vitamines, les minéraux, les liquides et les lipides affectent la texture, l’apparence et la santé de tous ces éléments », affirme Abby Langer, diététiste. 

Vous pouvez avoir un teint radieux en ajoutant quelques super-aliments pour la peau à vos repas. Suivez les conseils alimentaires de nos experts pour avoir une peau saine et superbe de la tête aux pieds.

2 / 5

Les poivrons jaunes: pour un teint radieux

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition révèle que les femmes qui mangent plus de légumes verts ou jaunes, riches en vitamine C, ont moins de rides, en particulier de pattes d’oie. Un poivron jaune comble plus de deux fois les besoins quotidiens en vitamine C – ce qui dépasse nettement le jus d’orange matinal. À l’épicerie, choisissez les poivrons les plus clairs, car ils renferment le plus de nutriments, en particulier les puissants antioxydants qui protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres nocifs et qui stimulent la production de collagène. Résultat? Un teint dont vous pourrez être fière. 

Autres sources de vitamine C : brocoli, chou fourrager (kale), poivron, cantaloup, fraise, kiwi et goyave.

3 / 5
Shutterstock

Les poissons gras: pour une peau éclatante

Stimulez l’hydratation en mangeant des poissons gras, notamment saumon sauvage, anchois, sardines et maquereau – qui font partie des meilleures sources alimentaires d’acides gras oméga-3. En plus de contribuer à la santé du cerveau, du cœur et des vaisseaux sanguins, ces acides gras peuvent améliorer l’apparence de la peau. Agissant comme un lubrifiant interne, ils gardent la peau bien hydratée et souple en surface. « Le collagène donne à la peau son intégrité, sa fermeté et sa souplesse », affirme Samantha Gladish, nutritionniste holistique certifiée. « Maximiser la teneur en collagène garde à la peau son élasticité et prévient les rides. » 

Autres sources d’oméga-3 : L’organisme ne produit pas d’acides gras oméga-3, de sorte que c’est l’alimentation qui en est la principale source. Il faut nourrir la peau et compter sur les bienfaits de cet acide gras essentiel qui se trouve aussi dans les noix de Grenoble et les graines de lin.

4 / 5

Les œufs: pour des cheveux lustrés

Les cheveux, tout comme les ongles, sont faits surtout de protéines; deux œufs contiennent environ 25 pour cent de l’apport quotidien recommandé (la grossesse, le poids et l’intensité de l’activité physique modifient les quantités dont l’organisme a besoin). « Cette source d’énergie compacte est riche à la fois en protéines et en biotine, vitamine B essentielle à la croissance des cheveux, qui nourrit aussi le cuir chevelu », déclare Mme Gladish. La biotine aide à la production de kératine, principale protéine du cheveu. 

Autres sources de protéines : Intégrez à votre alimentation des aliments riches en protéines – volaille, viande, légumineuse, noix et protéine du petit-lait. Les amandes, le saumon et l’avocat sont aussi de bonne source de vitamine B, qui contribue à la santé capillaire.

5 / 5

Les amandes: pour des ongles lisses

Ces noix contiennent beaucoup de magnésium, un nutriment clé pour avoir les ongles durs. La présence de sillons (stries parallèles) horizontaux ou verticaux sur les ongles peut être un signe de carence en magnésium.

Les amandes sont aussi une bonne source de protéine, élément essentiel à la santé des ongles et des cheveux. « La consommation de protéines de qualité est essentielle à la santé et à la solidité des ongles », mentionne Joy McCarthy, nutritionniste et auteure de Joyous Health.

Autres sources de magnésium : graines de citrouille et de tournesol, quinoa, fèves de soja et grains entiers sont riches en magnésium et contiennent aussi des protéines. 

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

10 secrets pour une peau éclatante 
Les 10 meilleurs aliments anticancer