Faites un pied de nez aux odeurs

Les gens froncent le nez quand vous ôtez vos chaussures? Le chien dévore toutes vos chaussettes? Voici quelques astuces pour mettre fin à vos tourments.

1 / 7

Trempez et parfumez

Le thé noir fait un bon bain de pieds. Faites bouillir deux sachets dans deux tasses d'eau pendant 15 minutes. Retirez-les, puis versez huit tasses d'eau dans l'infusion. Laissez refroidir au besoin et trempez-y vos pieds pendant 30 minutes. Répétez tous les jours. L'acide tannique du thé noir tue les bactéries et resserre les pores, ce qui réduit la transpiration.

Vous pouvez aussi verser une tasse de vinaigre dans une bassine d'eau chaude et ajouter quelques gouttes d'huile de thym, un antiseptique éprouvé, pour détruire les bactéries qui causent ces pénibles effluves. Plongez-y vos pieds de 15 à 20 minutes par jour, pendant une semaine. (À éviter si vous avez des plaies ouvertes ou des écorchures.)

Si vous ne trouvez pas d'huile de thym, sachez qu'il y en a dans un produit courant: le rince-bouche Listerine. Mettez-en une giclée dans votre bain de pieds (même contre-indication que précédemment).

2 / 7

Chauffez

Si vous faites des infections fongiques (pied d'athlète, mycose des ongles), séchez-vous les pieds au sèche-cheveux réglé à basse température. La chaleur dissipe l'humidité et réduit le risque d'infection.

3 / 7

Désodorisez

Le déodorant que vous vaporisez ou étendez sous vos aisselles peut aussi atténuer la transpiration des pieds (et l'odeur qu'ils dégagent). Appliquez-le sur la plante des pieds avant d'enfiler vos chaussettes. Lavez également vos pieds tous les jours à l'eau tiède avec un savon désodorisant ou antibactérien.

4 / 7

Massez

L'huile de lavande embaume et désinfecte en même temps. Au coucher, étendez quelques gouttes sous chaque pied, faites pénétrez et dormez avec des chaussettes. N'omettez pas de faire un essai sur une petite surface avant d'appliquer l'huile de lavande: il faut vous assurer qu'elle n'irritera pas votre peau.

5 / 7

Salez

Versez deux tasses de sel d'Epsom dans une demi-bassine d'eau tiède et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes, deux fois par jour. Le sel d'Epsom est un astringent qui réduit la transpiration et peut tuer les bactéries.

6 / 7

Désinfectez

Appliquez un gel de peroxyde de benzoyle à  5 % ou 10 % sur la plante de vos pieds pour empêcher les bactéries de proliférer. Ce n'est pas efficace l'acné uniquement.

7 / 7

Poudrez

Enduisez vos pieds de talc ou d'une autre poudre pour les pieds avant de mettre vos chaussettes. Elle absorbera la sueur qui produit les odeurs gênantes. 
Deux poudres maison efficaces: le bicarbonate de soude, qui neutralise les odeurs, et la fécule de maïs, qui absorbe l'humidité.