Trempez et parfumez
Le thé noir fait un bon bain de pieds. Faites bouillir deux sachets dans deux tasses d’eau pendant 15 minutes. Retirez-les, puis versez huit tasses d’eau dans l’infusion. Laissez refroidir au besoin et trempez-y vos pieds pendant 30 minutes. Répétez tous les jours. L’acide tannique du thé noir tue les bactéries et resserre les pores, ce qui réduit la transpiration.
Vous pouvez aussi verser une tasse de vinaigre dans une bassine d’eau chaude et ajouter quelques gouttes d’huile de thym, un antiseptique éprouvé, pour détruire les bactéries qui causent ces pénibles effluves. Plongez-y vos pieds de 15 à 20 minutes par jour, pendant une semaine. (À éviter si vous avez des plaies ouvertes ou des écorchures.)
Si vous ne trouvez pas d’huile de thym, sachez qu’il y en a dans un produit courant: le rince-bouche Listerine. Mettez-en une giclée dans votre bain de pieds (même contre-indication que précédemment).
Désodorisez
Le déodorant que vous vaporisez ou étendez sous vos aisselles peut aussi atténuer la transpiration des pieds (et l’odeur qu’ils dégagent). Appliquez-le sur la plante des pieds avant d’enfiler vos chaussettes. Lavez également vos pieds tous les jours à l’eau tiède avec un savon désodorisant ou antibactérien.
Massez
L’huile de lavande embaume et désinfecte en même temps. Au coucher, étendez quelques gouttes sous chaque pied, faites pénétrez et dormez avec des chaussettes. N’omettez pas de faire un essai sur une petite surface avant d’appliquer l’huile de lavande: il faut vous assurer qu’elle n’irritera pas votre peau.