Camille Leblanc-Bazinet: la femme la plus en forme de la planète

Camille Leblanc-Bazinet est la championne du monde de CrossFit. Son secret ? La discipline.

Camille Leblanc-Bazinet: la femme la plus en forme de la planètePour être la meilleure, il faut s’entraîner comme une championne.

C’est le mantra que se répétait Camille Leblanc-Bazinet, athlète de CrossFit, alors qu’elle s’entraînait en prévision des Reebok CrossFit Games à Carson, en Californie, en juillet 2014.

Originaire du Richelieu, au Québec, l’athlète de 26 ans a remporté l’or chez les femmes, ce qui lui a valu le titre incroyable de « femme la plus en forme de la planète ».

Cette étudiante en génie chimique à l’Université de Sherbrooke parvient à s’entraîner cinq ou six jours par semaine, en moyenne quatre heures par jour. « La discipline est primordiale, dit-elle. Il faut réussir à faire ce dont les autres sont incapables. »

Outre la joie que lui procure ce titre – le CrossFit combine des courses d’endurance, des épreuves de gymnastique et d’haltérophilie -, elle constate avec fierté que ce nouveau sport change la perception de la forme physique des femmes.

« Nous voulons que les gens nous voient fortes et indépendantes, confie-t-elle. Le CrossFit donne confiance aux femmes, car elles ont le sentiment de pouvoir se pro­téger et relever n’importe quel défi. » Camille Leblanc-Bazinet avoue que, si elle a longtemps consacré son énergie à rester mince, aujourd’hui, elle vise la meilleure condition physique possible.

« La performance prime tout, en particulier les critères esthétiques. »L’athlète espère conserver son titre l’an prochain et vise maintenant les épreuves d’haltérophilie aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Tout laisse croire que cette femme est partie pour gagner.

Popular Videos