À propos du sondage 2019

Au cours des 11 dernières années, Reader’s Digest Canada a effectué un sondage annuel Marque de confiance MD.

Le sondage Marque de confiance MD de Sélection mené au Canada permet d’obtenir l’opinion des Canadiens sur les marques auxquelles ils font le plus confiance dans 32 catégories de produits, incluant des biens de consommation courante, des institutions financières et des détaillants canadiens. Au moyen de questions ouvertes, les répondants indiquent la marque en laquelle ils ont le plus confiance pour chaque catégorie.

En plus d’identifier les marques auxquelles les Canadiens accordent leur confiance, le sondage permet de connaître les professions les plus dignes de confiance et diverses attitudes à l’égard de la confiance.

La méthodologie du sondage Marque de confianceMD 2019 de Sélection

Chargée par Sélection de faire une enquête d’opinion indépendante, Ipsos Canada a mené un sondage national en ligne du 5 au 19 septembre 2018 auprès de plus de 4 000 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillonnage par quotas a été utilisé, puis stratifié selon la langue (n anglais = 3 002 et n français = 1 000). Les résultats ont été pondérés selon les données de recensement pour s’assurer que l’échantillon total reflète le profil démographique du Canada relativement à l’âge, au sexe, à la région et à la langue. La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, les résultats globaux du sondage se situent à ± 1,8 point de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu’ils auraient été si tous les adultes canadiens y avaient pris part.

Les gagnants Marque de confianceMD

Les marques gagnantes sont celles ayant été mentionnées le plus grand nombre de fois et dont l’écart avec la marque concurrente la plus proche est statistiquement significatif. Pour toute catégorie, lorsque la différence entre la marque gagnante et les autres marques n’est pas significative sur le plan statistique, on considère qu’elles sont à égalité.

En cas d’égalité entre deux ou plusieurs marques, les catégories visées peuvent faire l’objet d’un sondage supplémentaire mené auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens qui choisiront la marque à laquelle ils font le plus confiance parmi les marques à égalité. Si la différence entre la marque gagnante et les autres marques n’est pas significative sur le plan statistique, les marques des catégories concernées demeureront à égalité.

MDMarque de confiance est une marque déposée de Sélection du Reader’s Digest.

Vidéos les plus populaires