Ukraine
En Ukraine, il est de tradition de suspendre dans l’arbre des décorations en forme de toile d’araignée. Elles sont censées évoquer la légende de la pauvre veuve qui n’avait pas assez d’argent pour décorer son arbre. Or, à leur réveil le matin de Noël, ses enfants découvrent que l’arbre est couvert de toiles qui projettent des lueurs dorées et argentées dans la lumière matinale.
Espagne
À Noël, on sert dans ce pays le touron, confiserie espagnole composée de miel, blanc d’oeuf, de sucre et d’amandes rôties. La recette daterait du 16e siècle.
Islande
En Islande, ce sont les treize jólasveinarnir, ou garçons de Noël, qui distribuent les cadeaux aux enfants. À l’origine, c’était des farceurs qui se présentaient chacun à un jour donné durant les fêtes et jouaient un tour ou une farce.
Allemagne
Dans ce pays, il est de tradition que les enfants décorent leur liste de cadeaux avec des images et qu’ils laissent cette dernière sur l’appui de la fenêtre pour la nuit. C’est le Christkind qui le leur distribuera. De plus, le 5 décembre, on laisse une chaussure ou une botte dehors, devant la porte principale.
Russie
C’est le 7 janvier qu’on fête Noël dans ce pays. C’est Babouchka, dont le nom signifie « vieille femme ou grand-mère », qui distribue les cadeaux. Cette tradition s’inspire de l’histoire biblique de la femme qui refusait de donner un présent au bébé Jésus. Prise de remords, elle en distribue désormais aux enfants.
Pologne
Le repas de Noël traditionnel de la Pologne, qu’on sert la veille de Noël, est le Wigilia, mot qui dérive du latin « surveiller ». Il s’appuie sur la croyance voulant que ce qui se produit durant les festivités de la Wigilia permet de prédire ce qui se passera au cours de l’année à venir.
Italie
C’est la fête des sept poissons et fruits de mer que les familles italiennes célèbrent la veille de Noël. Durant les fêtes, elles consomment des lentilles, censées assurer la chance et la richesse durant l’année à venir. C’est La Befana qui distribue les cadeaux de Noël aux enfants italiens.