Share on Facebook

3 cocktails d’automne

La fête d’Halloween n’est pas réservée aux enfants, comme le prouvent ces cocktails à la citrouille, concoctés pour les adultes par trois créateurs.

1 / 3

1. Cocktail Boubon-citrouille

«Chaque année, pour l’Halloween, nous accompagnons nos enfants dans leur tournée, confie Danielle Carignan-Swenne, copropriétaire du Bistro 7 1/4, à Winnipeg. Contre la fraîcheur et le blues de l’automne, rien ne vaut mon cocktail bourbon-citrouille.»


Préparation: griller de la citrouille pelée et la mettre à macérer de 1 à 3 jours dans un récipient fermé avec du bourbon. En filtrant, verser 60 ml de l’infusion dans un shaker, y écraser de la sauge au pilon, puis ajouter 15 ml de calvados et un filet de sirop d’érable. Secouer avec des glaçons et verser en filtrant dans un verre à gin rempli de glaçons.


(Photo: My ven Trung photography)

2 / 3

2. Cocktail Jacked Lantern

«Une année, une femme nous a donné des sous noirs. A son réveil, le lendemain, elle a découvert qu’elle vivait à l’intérieur d’une omelette…», raconte Jeremy Bonia, copropriétaire du restaurant Raymonds, de St. John’s, à Terre-Neuve. Le Jacked Lantern, son cocktail d’Halloween, inspire des sentiments plus cordiaux. «L’amaretto lui confère de la douceur, et le bourbon, une note épicée.»

Préparation: dans un shaker, mélanger 30 ml de purée de citrouille, 30 ml d’amaretto et 30 ml de bourbon. Secouer avec des glaçons et verser, en filtrant, dans un verre à martini. Décorer d’un bâtonnet de cannelle et d’un quartier de citron.

3 / 3

3. Cocktail Pantry Raid

Pour son cocktail Pantry Raid, Chris Campbell, barman au Peppers Pub de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, s’est inspiré d’une recette tirée d’un livre de Beth Merriman publié en 1968. «C’est une boisson simple qu’on prépare avec des ingrédients de tous les jours», explique-t-il.


Préparation: remplir le shaker de glaçons à mi-hauteur et ajouter 30 ml de brandy, 7 ml (1 1/2 c. à thé) de garniture pour tarte à la citrouille, 2 ml (1/2 c. à thé) de mélasse et une giclée de jus de citron. Secouer et verser en filtrant dans un verre à cocktail, compléter avec du cidre de pomme et garnir d’une pincée d’épices pour tarte à la citrouille.