Votre chat est-il à risque pour le diabète

Ça devient de plus en plus fréquent, mais cela pourrait-il arriver à votre chat? Voici ce que vous devez savoir pour garder minou hors de danger er sur la voie de la santé!

1 / 5

Qu'est-ce que c'est?

Un chat peut devenir diabétique quand le pancréas ne produit pas de quantités suffisantes d'insuline. Après un repas, l'insuline contribue à la digestion de la teneur en sucre (glucose) dans la nourriture. Sans l'insuline, les cellules du corps ne peuvent pas absorber le glucose et le chat se retrouve avec une glycémie élevée, qui peut possiblement provoquer une léthargie, des cataractes, l'infection des voies urinaires et même la mort.

Crédit photo: Thinkstock/Hemera

2 / 5

Qui est à risque?

Selon le Dr Sandler, le diabète est davantage diagnostiqué chez les chats en surpoids. « Les mâles ont une légère tendance à l'embonpoint à tout âge », souligne-t-il.

4 entraînements pour les gros chats

3 / 5

Les symptômes

La reconnaissance précoce des signes est importante, prévient Ian Sandler. Surveillez l'augmentation de la soif et de la miction, la modification de l'appétit, le gain ou la perte de poids et un affaiblissement de l'état général. Le pelage de votre chat peut sembler gras ou présenter une augmentation de pellicules. Votre vétérinaire peut confirmer un diagnostic de diabète avec un échantillon d'urine ou de sang.

Crédit photo: Thinstock/iStockphoto

4 / 5

Les traitements

Dans environ 30 % des cas qui sont découverts tôt, le diabète félin peut être traité et éventuellement inversé grâce à une perte de poids et à un médicament par voie orale comme le glyburide ou le glipizide qui abaisse le taux de sucre dans le sang. Nourrir votre chat d'un régime fait d'aliments en conserve, dont la teneur en protéines et en eau est légèrement supérieure à celle des aliments secs, peut contribuer à retrancher des livres. Pour les cas plus sérieux, votre vétérinaire peut vous prescrire l'insulinothérapie et vous apprendre à administrer des injections à la maison. Même si cela peut coûter cher, la bonne nouvelle est qu'il est très facile de donner une injection d'insuline à un chat. « Les aiguilles sont minuscules, ça ne leur fait pas mal. Ils répondent bien à l'insuline et le pronostic est très bon. » Avec le traitement approprié, les chats diabétiques peuvent avoir une vie longue et en bonne santé.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

5 / 5

La prévention

Pour éviter un diagnostic de diabète, maintenez votre chat à un poids sain. « La majorité des chats qui ont tendance à faire de l'embonpoint sont suralimentés », explique le Dr Sandler. « Surveillez les calories et assurez-vous que votre animal de compagnie fasse de l'exercice : sauter en bas du canapé, attraper un jouet ou poursuivre la lumière d'un pointeur laser ». Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de nourriture qu'il faut donner à votre chat, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer des lignes directrices sur la consommation des repas et des friandises.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto