Share on Facebook

5 trucs pour réussir un BBQ santé

L’odeur du charbon de bois est synonyme d’été. Malheureusement, cela implique aussi beaucoup de calories. Cette année, allégez votre menu BBQ tout en conservant un maximum de saveur. Voici 5 conseils pour faire des choix santé tout en profitant pleinement de la saison du barbecue.

1 / 5

Pour un BBQ santé, faites attention à la sauce!

Les sauces barbecue traditionnelles peuvent contenir énormément de sel et de sucre, ajoutant ainsi des calories indésirables. Concoctez votre propre sauce, plus légère, en remplaçant le sucre par un substitut et en ajoutant une saveur fumée.

Vous cherchez une recette? Essayez celle-ci!

1 boîte (400 g) de tomates coupées
75 ml de jus de pomme non sucré
2 cuillères à soupe de sucre brun
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
¼ de cuillère à thé de sauce Tabasco

Mélangez dans une poêle les tomates et leur jus avec le jus de pomme, le sucre, le vinaigre et la sauce Tabasco. Portez à ébullition à feu moyen et laissez mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une consistance riche et épaisse. Garder au chaud.

(Photo: Thinkstock)

2 / 5

Laisser tomber la mayo

Évitez les à-côté riches en mayonnaise et optez pour une salade fraîche de pommes de terre ou une salade de chou sucrée et croquante. Vous ne pouvez résister la consistance crémeuse? Misez sur la salade de macaroni classique, mais utilisez une mayo légère ou sans gras, ou du yogourt grec nature pour un résultat savoureusement santé.

(Photo: Thinkstock)

3 / 5

Mariner, mariner!

La meilleure façon de donner du goût à la viande est de la faire mariner pendant la nuit. Enduisez-la d’une délicieuse marinade maison ou du commerce et placez-la au réfrigérateur dans un sac de plastique pendant toute la nuit. Dès que le gril est prêt, sortez la viande du sac et déposez-la directement sur le gril.

(Photo: Thinkstock)

4 / 5
Shutterstock

Éviter la viande transformée

Laissez tomber les hot-dogs et les saucisses, qui contiennent énormément de sel, de gras et de calories. Visitez plutôt votre boucher ou le comptoir de viande afin d’acheter du bœuf ou du poulet haché frais et faites vos propres boulettes. Essayez également le poisson grillé, savoureux sans gras saturé.

(Photo: Thinkstock)

5 / 5

Enlever le gras et la peau

Enlevez l’excès de gras et la peau avant de griller la viande afin de supprimer des calories. Si vous utilisez de bonnes marinades et des sauces santé pour ajouter de la saveur, vous ne ferez même pas la différence!

(Photo: Thinkstock)