Share on Facebook

Les 5 meilleurs trucs de chef pour des pâtes savoureuses

Avez-vous un faible pour les pâtes? Suivez mes conseils simples pour préparer un plat italien parfait à base d’ingrédients frais.

1 / 5
1. Choisissez la bonne sorte de pâtes.

1. Choisissez la bonne sorte de pâtes.

Chaque type de pâtes convient à une sauce différente. Les formes tubulaires comme les nouilles penne, et plus larges comme les fettucine, sont meilleures avec des sauces plus épaisses telles que Bolognaise. Les pâtes fines comme les spaghettis sont meilleures avec des sauces légères (par exemple, à base d’huile ou de tomate).

2 / 5
2. Faites cuire à une température chaude.

2. Faites cuire à une température chaude.

Assurez-vous de garder l’eau bouillante après l’ajout des pâtes; cela permet une cuisson uniforme.

3 / 5
3. Évitez de trop cuire les pâtes.

3. Évitez de trop cuire les pâtes.

Faites bouillir les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente (un peu ferme sous la dent). Gardez à l’esprit que les pâtes continuent à cuire un peu après les avoir égouttées.

4 / 5
4. Ne les rincez pas.

4. Ne les rincez pas.

Transférez les pâtes cuites et égouttées directement dans le pot qui contient la sauce. Ne rincez jamais les pâtes cuites, car vous éliminerez l’amidon qui contribue à lier la sauce aux pâtes.

5 / 5
5. Ajoutez du fromage.

5. Ajoutez du fromage.

Un peu de fromage parmesan ou romano fraîchement râpé est génial pour garnir les plats de pâtes puisqu’il ne devient pas filandreux à l’état fondu. En Italie, on ajoute souvent un peu d’huile d’olive extra-vierge pour accroître la saveur.

Paul Finkelstein est un chef et un professeur à la Northwestern Secondary School à Stratford en Ontario. Il est un collaborateur régulier de Plaisirs Santé. Suivez-le sur Twitter @paulfink.

 

Sur le même sujet:
Les pâtes font-elles engraisser?
Nos recettes santé de pâtes
6 façons d’éviter les aliments raffinés