Share on Facebook

8 secrets connus des gens en santé

Vous est-il arrivé de vous demander comment les gens font pour rester en forme et se maintenir en bonne santé? Venez partager leurs secrets.

1 / 9

Peau et yeux rayonnants

Ce qui nous frappe chez les hommes et les femmes qui regorgent de vitalité c’est leur teint resplendissant, leurs yeux brillants et leur démarche hardie. Mais à quoi cela tient-il? Outre les bienfaits appréciables que leur apportent une alimentation modérée et des exercices réguliers, voici, en exclusivité, les 8 règles observées par des personnes qui ont adopté un style de vie sain, selon la naturopathe Holly Fennell de la clinique Inside Out, établie à Toronto.

 

2 / 9

1. La cause réelle de nos maux

« Ma formation de naturopathe m’incite avant tout à comprendre la cause de la maladie et non à cibler uniquement les symptômes; un principe que les personnes saines visant un état de santé optimal ont bien compris », précise Fennell. Par exemple, si vous Ítes toujours fatigué, inutile de vous remonter en buvant du café ou en voulant à tout prix rester éveillé « la solution consiste plutôt de trouver les causes réelles de votre fatigue » dit-elle.

3 / 9

2. Le plein de superaliments

« Les patientes en pleine forme qui fréquentent mon cabinet ont avoué consommer des superaliments. En plus de leurs bénéfices nutritionnels pour l’organisme, ils ont vraiment bon goût », précise Fennell. Voici deux aliments à privilégier:

• Copeaux de cacao : « Ce savoureux superaliment ne renferme pas de sucre. Très riche en fibres, le cacao est un antioxydant contenant une haute teneur en magnésium et en minéraux. Ajoutez-les à votre lait frappé ou à votre yogourt fouetté additionné de protéines » précise-t-elle.

 

• Cerises de terre : « Riches en calcium et en vitamines B, les cerises de terre stimulent les fonctions digestives. Vu leur goût acidulé, elles se marient bien avec des aliments doux comme le sucre de noix de coco ».

4 / 9

3. Prévenir les rhumes

Chaque année, dès que la neige commence à tomber, certains sont plus enclins que d’autres à attraper le rhume, ou pire encore, la grippe. Cette année, tâchez de renforcer votre système immunitaire bien avant que n’arrivent les longs mois de l’hiver. « Évitez de vous laisser abattre par la grippe saisonnière, fortifiez vos défenses immunitaires dès maintenant » suggère Fennell. Voici 9 moyens qui vous y aideront.

5 / 9

4. Les bonnes vitamines

Consultez un naturopathe ou un médecin qui vous suggèrera quels suppléments sont les mieux indiqués pour vous, suggère Fennell. « Bon nombre de mes nouveaux patients absorbent de multiples vitamines sans Ítre conscients de leurs interactions nuisibles. Or, les besoins en suppléments vitaminiques varient d’une personne à l’autre, ajoute-t-elle. » Sachez lesquels vous conviennent vraiment, car leur composition diffère selon l’âge et le sexe. « Souvenez-vous que des suppléments de bonne qualité ne contiennent aucun ingrédient pouvant altérer leur absorption. Choisissez des marques connues qui ont fait leur preuve » précise Fennell.

6 / 9

5. L’hydratation

Parmi la clientèle de Fennell, des athlètes des quatre coins du monde, débordants d’énergie, viennent la consulter. « Ces sportifs reconnaissent l’importance d’une bonne hydratation  » dit-elle « une condition essentielle pour vivre en santé. Il est important de boire une eau de source de bonne qualité et de privilégier une alimentation riche en électrolytes, lesquels ont tendance à baisser lors de la transpiration. L’eau de coco est comparable aux solutions électrolytiques commercialisées, disponibles dans la plupart des magasins de produits de santé locaux. « Méfiez-vous des breuvages sur le marché ayant une teneur en sucres élevée », déclare Fennell.

7 / 9

6. Suppléments et médicaments

Plusieurs d’entre nous n’ont pas l’habitude de prendre les suppléments ou les médicaments sur ordonnance à heure fixe, ce qui aurait pour effet de réduire leur efficacité. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé ou au besoin à vous servir d’un aide-mémoire. Quoique vous fassiez, prenez-les à la même heure. « Il est essentiel que vous compreniez quels sont les effets visés par ces produits et à quel moment il vaut mieux que vous les preniez » précise Fennell.

8 / 9

7. Collations santé

Lorsqu’ils sont tenaillés par la faim, les gens sains préfèrent consommer une bonne collation santé. Fennell préfère les Baies de goji, reconnues pour maintenir et renforcer les fonctions immunitaires. « Ajoutez un mélange de baies et de noix à votre collation ou à vos céréales au petit-déjeuner », suggère-t-elle.

9 / 9

8. De petits changements qui rapportent gros

Si vous êtes prêt à vous joindre aux rangs des biens portants, changez votre mode de vie progressivement, suggére Fennell, cela vous évitera de vous sentir submergé. « Partez à la découverte de produits locaux, promenez-vous dans les marchés fermiers » ajoute-t-elle, précisant que certains magasins de produits santé offrent même des séances gratuites d’information destinées au public. « Commencez tout doucement, visez des changements réalistes » conseille-t-elle.

Sur le même sujet:
10 aliments santé que vous ne mangez pas
7 astuces pour faire de meilleurs choix alimentaires
15 étapes pour mieux se nourrir